Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Nous découvrir > Nous aider > Nouvelles des chantiers > Aménagement de la Grande Chapelle de l’Abbaye : présentation du projet en (...)

Aménagement de la Grande Chapelle de l’Abbaye : présentation du projet en vidéo

Imprimer
27 mai 2010
123452 vote(s)
réagir


Cette restauration s’inscrit en toute logique à la suite des travaux de restauration de la toiture menés en 2007 et 2008.

L’édifice, dont le programme d’utilisation initial est encore mal connu (salle des morts ? infirmerie ?), est aujourd’hui utilisé en chapelle par la Communauté des Serviteurs.

La chapelle est le lieu de vie pour la Communauté. Il faut pouvoir l’utiliser toute l’année, or cela n’est pas possible en l’état actuel des choses.



Les travaux de restauration envisagés concernent au premier chef le sol du bâtiment. Les installations liturgiques remontant au XIX° siècle, il est opportun de profiter de ces travaux pour adapter leurs aménagements à l’utilisation actuelle de l’édifice, ne serait-ce qu’au niveau du simple confort (chauffage, éclairage,…).

PRÉSENTATION DES TRAVAUX À RÉALISER

  • a - Les sols
    Le sol de l’ancienne infirmerie est composé de tomettes de céramique d’époque médiévale, pour les plus anciennes, dont certaines, trop endommagées, furent remplacées par des carreaux de céramique moderne.
    Le sol est affaissé par endroits, principalement dans la nef centrale et au niveau de l’orgue. Les études de stabilité, réalisées en 2002, ont permis de vérifier la résistance des fondations du bâtiment. Celles-ci descendent à 5 mètres de profondeur pour aller chercher le bon sol. Les désordres apparents n’affectent pas l’équilibre structurel de l’édifice. Il faut croire que, mal compacté, le remblai mis en œuvre après la réalisation des fondations a subi des tassements différentiels.
    L’ensemble des carreaux existants sera déposé en conservation et remplacé par des neufs, gravés et vernissés, reproduits selon de modèle médiéval dont la Communauté possède encore quelques échantillons.
    Le motif gravé formant entrelacs sera couvert d’une glaçure verte.
  • b - Le chauffage
    Profitant de cette dépose complète, un plancher ventilé sera réalisé pour éviter les remontées d’humidité par le sol.
    Pour le confort de la communauté et des fidèles, un système de chauffage y sera intégré.

  • c - Les stalles
    Les stalles seront démontées et réinstallées après la restauration du sol, de façon à ce que les fidèles ou les visiteurs entrant dans la chapelle ne se heurtent pas immédiatement, comme cela est le cas actuellement, à un mur formé par le coffrage arrière de la rangée des stalles la plus éloignée de l’autel.
    Pour cela, elles seront modifiées et réaménagées comme présenté dans la vidéo.

  • d - L’Orgue
    L’orgue sera démonté au commencement de la tranche des travaux qui concernera les dernières travées Nord de l’édifice, et remonté sur un nouveau buffet aménagé. La prise en charge financière de ces travaux est assurée par l’Association des Amis de l’Orgue.

FINANCEMENT DES TRAVAUX

L’étude préalable a été réalisée par l’Architecte en Chef des Monuments Historiques.
Après validation par la Direction Régionale des Actions Culturelles, celle-ci donne son accord pour financer une partie des travaux, suivie en cela par le Conseil Général.
Un peu plus de la moitié du montant des travaux est à la charge de la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie.


Si vous souhaitez soutenir ce projet qui tient à cœur à la Communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie, vous pouvez donner :

+ Répondre à cet article