Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Archives > Chronique d’Alsace - Janvier à juin 2015

Chronique d’Alsace - Janvier à juin 2015

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Imprimer
123451 vote(s)
réagir


Le début de l’année est l’occasion de consacrer au Seigneur toutes nos activités et le ministère de chaque frère. Si notre première mission est la prière, nous vivons notre consécration à travers la vie fraternelle vécue en communauté, l’accueil et l’apostolat à l’extérieur du Prieuré.

Le déménagement du Père Raphaël et du Frère Charles de Jésus pour l’Œuvre de jeunesse à Riedisheim a été l’occasion pour nous de réorganiser la vie du Prieuré.



Chronique du Prieuré Saint Bernard

Dans la deuxième quinzaine de janvier, nous avons eu la joie d’accueillir Père Éric, venu faire la visite canonique, en tant qu’assistant général. C’est le moment, pour chacun et pour la communauté en son ensemble, de faire le point sur notre fidélité aux exigences de notre vie consacrée et de notre mission.

Père Laurent-Marie, en plus de sa charge de supérieur général et de prieur local, consacre du temps à l’aumônerie militaire (Brigade Franco-allemande, Garnison de Colmar, Gendarmerie du Haut-Rhin). Il est aussi sollicité par des séminaires ou des communautés religieuses pour des sessions de cours ou une aide canonique.

Père Christian est lui aussi sollicité pour un ministère d’accompagnement (Équipe Notre-Dame, préparation au mariage, direction spirituelle) et notre Sous-prieur débute ces semaines-ci un apostolat auprès des plus démunis, grâce à l’Association Caritas.

Père Étienne nous édifie par sa fidélité à notre vie communautaire. À 88 ans, notre doyen occupe toute sa place dans notre communauté.

Père Pierre-Dominique a célébré ses vingt-cinq ans de sacerdoce le 30 avril au Prieuré. Il continue à se dépenser au service de la Communauté de Paroisses en plus des multiples tâches qu’il assume en interne.

Père Hubert-Marie a fort à faire avec la charge d’archiviste de la congrégation. Il faut dire qu’il dispose maintenant de locaux spacieux et bien aménagés, au deuxième étage du Prieuré. Il poursuit aussi sa mission d’animation de notre famille spirituelle en réunissant régulièrement nos oblats séculiers au Prieuré. Il œuvre pour l’éducation de la foi des jeunes en se dévouant au service de la Mission thérésienne pour tout l’Est de la France.

Frère Arnauld-Marie remplit de multiples tâches dans la maison comme sacristain, aide-cuisinier, maître de maison. Il accompagne aussi quelques frères dans les apostolats et a su tisser de multiples liens avec des personnes proches de notre communauté, depuis son arrivée au Prieuré.

Frère. Jean-Paul a pris en charge l’hôtellerie et seconde Père Christian dans la charge si importante de chantre. Notre Frère argentin semble s’être parfaitement adapté à sa nouvelle mission qu’il assume avec compétence et humour.

Bernard Fritsch, notre oblat régulier, participe pleinement à notre vie, mettant au service de la communauté ses nombreuses compétences pratiques. Il a eu la joie d’accompagner Père Raphaël en Argentine fin janvier début février, occasion pour lui de connaître notre fondation et notre mission dans ce pays lointain.

Nous sommes aussi heureux de nous retrouver tous pour des apostolats en commun, par exemple à l’occasion d’un week-end familles les 14 et 15 mars derniers.
De même, la retraite pascale et la célébration des Jours Saints ont été l’occasion de vivre en communauté et avec nos amis ce sommet de l’année liturgique. Par ailleurs l’aménagement matériel et la mise aux normes de notre Prieuré et des locaux d’accueil de l’hôtellerie se poursuivent.

Nous sommes tous heureux de nous mettre ainsi au service du Christ, de sa Mère et de son Église et régulièrement nous avons à cœur de prier pour ceux dont la générosité nous aide à vivre notre consécration et notre mission.

Chronique de l’Œuvre de jeunesse Notre-Dame des Bois

Chemin de Croix avec l ODJ

Un an bientôt de présence sjm à Mulhouse esquisse les chantiers apostoliques et l’avenir de cette mission au service de l’éducation de la foi des jeunes.

Semer largement !

C’est ce à quoi nous nous escrimons depuis septembre, notamment dans les activités dites de patronage. Un bon groupe de jeunes est fidèle aux rencontres du mercredi après-midi, des samedis et de tous les après-midi en période de vacances où nous alternons jeux, temps de catéchèse, goûter et prière. Joie de rejoindre un public jeune de 6 à 13 ans relativement éclectique et souvent en marge des circuits paroissiaux.
La formule de référence reste celle du mercredi avec la célébration de l’Eucharistie qui couronne l’après-midi.

Depuis janvier, nous avons la joie d’accueillir des adultes en renfort de notre équipe d’animation. Une jeune étudiante vient régulièrement nous prêter main forte ainsi qu’une mère de famille experte en bricolage. Un jeune musicien n’est pas en reste et vient animer nos messes et nous apprendre quelques chants gestués.

Il est beau de constater combien cet apostolat nous permet de rejoindre des familles et de réactiver toute une pastorale sacramentelle. De quoi occuper les matinées du samedi où nous recevons des jeunes que nous préparons au baptême et d’autres à la première communion.
Enfin, il serait intéressant de voir l’impact de notre mission sur le quartier qui semble apprécier que l’ODJ vive et attire.

Le soutien scolaire qui est proposé trois fois par semaine est un service dont on voit évidemment moins les fruits. On a peine à comprendre comment faisaient autrefois les Jésuites de Mulhouse qui ouvraient chaque soir les cahiers de texte d’une centaine d’enfants pour l’aide aux devoirs ! Les quelques primaires confiés nous font difficilement envisager autre chose qu’un soutien personnalisé.

Autour de l’ODJ

Chaque jeudi après-midi est consacré à une permanence à l’antenne solidaire de Caritas située à quelques rues de chez-nous.

Frère Charles participe à un « atelier créatif » qui propose à des personnes en précarité un temps fraternel autour d’une activité manuelle. Frère Raphaël, lui, est à l’accueil et sert café et douceurs aux personnes qui attendent d’être reçues en entretien pour évaluer leur situation. C’est l’ODJ qui a cette année pris en main l’organisation du pèlerinage de mai à Notre Dame des Bois.

Frère Charles en fut l’artisan appliqué, prévoyant itinéraire du parcours, contact avec la population, camping… Quelques jeunes ont inauguré la formule ainsi qu’une famille irakienne réfugiée proche de notre communauté. De beaux moments vécus tant dans la marche à travers villages et sentiers haut-marnais, les partages fraternels, les temps de prière et de recueillement.

En ville, c’est un privilège rare que de bénéficier d’une grande salle. Nous la mettons généreusement à disposition des familles et des groupes proches de l’ODJ. La période printanière des premières communions a donc vu quelques fêtes familiales élire domicile chez nous mettant de l’animation dans le quartier entre repas de fête, spectacle, animations.

Du rayonnement de l’ânesse

Très étonnant de constater combien notre ânesse et son fidèle mouton ouvrent de portes et de cœurs au point de devenir non seulement les mascottes de l’ODJ mais celles de tout un quartier ! Déambulant dans les rues de Mulhouse en charrette remplie d’enfants klaxonnant, chantant et saluant les passants, il est difficile de ne pas rendre l’équipée sympathique !

Fin mai, Frère Charles a lancé la première journée chantier avec pour objectif d’aménager la pâture de notre ânesse friande d’herbe à se mettre sous la dent après les vaches maigres de l’hiver. Plus d’une vingtaine de personnes, voisins et bonnes volontés, nous ont donc aidés à débroussailler, décaisser, aménager le terrain qui, de friches, prend des allures de gras pâturages. Il ne sera donc pas dit qu’un âne ne trouve pas sa place au centre d’une ville.
Après avoir tout essayé, il serait peut-être bon que la nouvelle évangélisation ne renâcle pas à cette prédication par l’absurde et le « décalé ! »

En savoir plus

Prieuré Saint-Bernard - Tél. : 03 89 26 00 27
3, rue du Couvent - 68490 Ottmarsheim
Courriel : alsace sertviteurs.org

+ Répondre à cet article

1 réaction


18 juillet 2015 21:45, par Carballo Amelia

Le GRAND BONJOUR à tous de Amelia, avec toute mon amitié et en communion de prière !

- repondre message