Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Nouvelles > Nouvelles d’Ottmarsheim > Chronique d’Alsace - Janvier à juin 2016

Chronique d’Alsace - Janvier à juin 2016

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Imprimer
1 2 3 4 5
réagir


Durant la veillée d’adoration qui marque le passage à l’an nouveau, nous avons à cœur de présenter au Seigneur notre vie communautaire et nos activités apostoliques.



Nous avons eu la joie d’accueillir courant mai un nouveau frère, Fr. Eduardo, qui, après un temps sabbatique passé dans une abbaye bénédictine argentine, est nommé par notre supérieur général au prieuré. Il intègre l’œuvre de jeunesse de Mulhouse et dès les premiers jours il se montre très à l’aise dans sa nouvelle mission. C’est aussi une manière d’accomplir notre vocation d’éducateurs de la foi.

P. Christian est très fidèle à son aumônerie d’équipe Notre-Dame et il participe à la formation spirituelle des novices de la Congrégation des Sœurs de Saint-Marc de Gueberschwihr.

P. Hubert-Marie anime chaque mois un groupe biblique et un autre qui approfondit le Catéchisme de l’Église catholique. Soucieux de toujours mieux se former, il se rend régulièrement à Francheville, près de Lyon, pour suivre une formation sur les Exercices spirituels de St Ignace de Loyola.

Fr. Arnauld-Marie, Fr. Jean-Paul et Bernard, notre oblat régulier, participent aussi tous les quinze jours au groupe Ephata, animé par Myriam Saettel. C’est tout à la fois une chorale liturgique qui anime régulièrement notre messe dominicale, et un groupe d’adoration et de prière.

P. Laurent-Marie doit cette année donner un cours au studium de droit canonique de Lyon, qui dépend de l’Institut catholique de Toulouse, ainsi qu’au grand séminaire de Toulon.
Il est aussi sollicité par des communautés amies pour assurer des formations en théologie ou en droit. En mai, il doit faire la visite canonique de la Fraternité Notre-Dame de la Mission, fondée il y a quelques années par Mgr Rey.
Le mois précédent il s’est rendu à Oroverde pour visiter notre communauté argentine.

Notre novice, Fr. Sébastien, est passé quelques jours au Prieuré où il a fait étape avant de rejoindre l’abbaye de Hauterive (Fribourg, Suisse) pour un stage monastique. Cette année encore nous bénéficions de l’aide précieuse de nos grands frères cisterciens !

P. Pierre-Dominique poursuit avec fidélité et persévérance sa mission de prêtre coopérateur au service de notre communauté de paroisses sous la responsabilité bienveillante de notre curé, l’abbé Alain Aubry. Nous sommes heureux de resserrer ainsi les liens de coopération missionnaire et pastorale avec le diocèse de Strasbourg.

Notre doyen, P. Étienne, continue à rendre les humbles services communautaires tout en restant fidèle à la prière au chœur.

Le 8 février, ce sont les religieux de la zone de Mulhouse que nous avons retrouvé en l’église Sainte-Marie pour une messe d’action de grâce à l’occasion de la clôture de l’année de la vie consacrée.

Le samedi 27 février, notre famille spirituelle s’est agrandit puisque nous avons accueillons trois nouvelles familles du Père Lamy. En parrainant spirituellement un frère, en participant à notre mission et en cherchant à vivre de l’esprit de notre fondateur, elles prennent toute leur place dans notre aventure spirituelle et apostolique !

Nous accompagnons aussi de notre prière reconnaissante notre Archevêque, Monseigneur Jean-Pierre Grallet qui vient de remettre au Saint-Père sa démission. Nous le remercions pour sa bonté et pour les encouragements qu’il nous a prodigués lorsque nous lui avons soumis, par exemple, le projet de patronage à Mulhouse.
Nous savons aussi pouvoir compter sur l’amitié du Chanoine Vincent-Marie Meyer, notre vicaire épiscopal.

Enfin les travaux d’aménagement du parc et de nos locaux (accessibilité handicapés et accueil du public) se poursuivent et nous espérons voir la fin de ses travaux importants qui nous mobilisent depuis de nombreux mois.

En savoir plus

Prieuré Saint-Bernard - Tél. : 03 89 26 00 27
3, rue du Couvent - 68490 Ottmarsheim
Courriel : alsace sertviteurs.org

Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :

Pour faire un don à la Communauté, nous vous remercions de suivre ce lien

+ Répondre à cet article