Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Archives > Chronique d’Alsace - Juillet à décembre 2013

Chronique d’Alsace - Juillet à décembre 2013

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Imprimer
1 2 3 4 5
réagir


Éternelle tentation du chroniqueur de redire ce qui a déjà été dit les autres années… « Rien de nouveau sous le soleil », dit l’Ecclésiaste, et la vie religieuse, avec sa stabilité, ne se prête guère au scoop et à la nouveauté !

Notre chapitre de l’été a néanmoins entraîné quelques changements au sein de notre fraternité et, sans en faire un slogan d’année, nos vœux vous parviennent avec quelques nouvelles charges et obédiences pour notre prieuré alsacien.



P. Laurent-Marie, notre nouveau Supérieur général, assume depuis septembre la charge de prieur local en remplacement de P. Christian. Nouvelles responsabilités donc pour P. Laurent-Marie qui doit se familiariser avec nos partenaires, familiers et amis. Il prend également la mesure des grands chantiers à entreprendre, en particulier la mise aux normes de notre hôtellerie et l’amélioration de notre cuisine.
P. Laurent-Marie conserve son ministère d’aumônier militaire de l’état-major de la Brigade franco-allemande. Il est toujours en charge de la messe in forma extraordinaria à la paroisse sainte Odile de Brunstatt. On le trouve aussi à Paris où il poursuit sa mission auprès de l’Officialité.
P. Laurent-Marie est également l’aumônier de l’Ordre de Malte pour notre région. Il accompagne par ailleurs des couples désireux d’approfondir la spiritualité du mariage. La prédication de sessions et de retraites dans des séminaires et communautés achèvent de remplir son agenda.

Avec les miracles de la vidéoconférence qui lui permettent de faire cours de façon plus décontractée, P. Laurent-Marie peut entrer en relation depuis sa cellule avec tout ce qui pense dans l’Église de France.

P. Christian a fêté en octobre ses 25 ans de vie religieuse : un jubilé en forme d’action de grâces pour des missions très variées et riches au sein de notre Congrégation. Il passe donc le relais du priorat à notre Supérieur général après un mandat de 6 ans bien rempli qui aura permis une bonne insertion du prieuré dans le paysage ecclésial et local.
Désormais sous-prieur, P. Christian pourra aider P. Laurent-Marie à bien prendre la mesure et les moyens de sa charge. Depuis septembre, il est en formation au Centre Saint-Jean de la Croix, en Berry, chez notre ami le P. de Longchamp. Notre sous-prieur doit mettre ce temps à profit pour lire et étudier quelques grands maîtres spirituels. Son retour est prévu pour Noël avec sans doute une nouvelle définition de sa mission apostolique.

P. Pierre-Dominique poursuit sa mission de prêtre coopérateur auprès de notre Curé, le P. Alain Aubry. Son champ d’apostolat rayonne sur nos 6 villages qui forment la communauté de paroisses de « l’île du Rhin », entre réunions de préparation aux sacrements, célébrations et messes. Ses soirées du samedi et les matinées du dimanche le conduisent à célébrer pour nos différents clochers.
P. Pierre Dominique assure également une présence sacerdotale à la maison de retraite des Mollènes. Il participe quand il le peut aux rencontres de notre zone pastorale qui entretiennent le lien avec les prêtres du diocèse. La communauté lui sait gré pour de nombreux services rendus, depuis les allées et venues à la déchetterie en passant par les comptes de la maison et les étiquetages en tout genre.

P. Étienne, notre frère doyen, reste exemplaire de disponibilité autant que sa santé le lui permet. Anne Marie, notre oblate dévouée, s’acquitte avec grande générosité de sa mission de chauffeur de notre frère et de veiller sur ses rendez-vous médicaux.
P. Étienne rend toujours autant de services en communauté : réfectorier, prédicateur infatigable et chantre quand la ronde des chaises musicales ne lui laisse (et ne nous laisse) plus d’autres choix. Il accompagne toujours le groupe « Arc-en-ciel » à Mulhouse qui regroupe des personnes handicapées et leurs familles.

P. Hubert-Marie est le référent du mouvement mission thérésienne pour notre région, ce qui lui vaut des déplacements à Strasbourg, Colmar ou Belfort. La retraite du mouvement rassemble à l’abbaye de Solesmes près d’une centaine d’enfants : elle est un moment important de l’année.
P. Hubert-Marie poursuit son groupe « partage et foi » qui se réunit une fois par mois au prieuré pour réfléchir sur les articles du Credo à travers la lecture du Catéchisme. Il est bien accaparé par notre magasin monastique, avec la réception des commandes, l’achalandage des rayons, les permanences…
Et notre frère s’occupe toujours de l’entretien du verger et du parc. Ce dernier prend doucement tournure avec, comme dernier ornement en date, une haie qui isolera notre parking. Nouveauté de ces derniers mois : P. Hubert-Marie anime un groupe mensuel de lecture biblique.
Il accompagne fidèlement les oblats, à raison d’une journée par mois, avec un déjeuner communautaire, un enseignement et des échanges de nouvelles.

Fr. Arnauld-Marie entame sa deuxième année de présence au prieuré, année marquée par le vingtième anniversaire de ses premiers vœux religieux. Il assiste Fr. Charles comme sacristain et dans l’accompagnement du groupe des servants d’autel. Sa charge de maison est d’aider notre oblat Pascal dans la préparation des repas et de veiller à la bonne tenue et à l’entretien de nos locaux. Il accompagne à l’occasion P. Hubert Marie à Mulhouse pour mission thérésienne.
Il est disponible pour les visites aux personnes âgées de notre village.

Fr. Charles de Jésus conserve la responsabilité de la sacristie. Avec Fr. Raphaël, il anime notre OEuvre de jeunesse « Notre Dame des Bois » qui rencontre un bel écho auprès des enfants du village. Une fois par mois, il organise une journée de détente, prière et formation pour nos servants d’autel. Toujours fidèle au groupe Bible et culture et à l’Amitié judéo-chrétienne de Mulhouse dont il assume désormais une responsabilité au sein du bureau. Cette année, notre frère donne 4 heures de cours de religion hebdomadaires dans les écoles primaires de nos villages.
Il poursuit également sa formation de directeur de séjour (BAFD) afin de pouvoir encadrer nos camps et activités auprès des jeunes et des enfants. L’apostolat de proximité est aussi une préoccupation de Fr. Charles de Jésus qui visite les personnes âgées du village et les personnes isolées. Il est notre délégué communautaire auprès du sanctuaire de Notre Dame des Bois.
Chaque mois, il participe au groupe de prière du lundi, il suit et accompagne les différentes initiatives pour promouvoir le pèlerinage. Cette année, nous fêterons le centenaire du pèlerinage et Fr. Charles de Jésus prépare l’événement avec soin.

Fr. Raphaël poursuit sa mission de frère hôtelier avec l’accueil de groupes qui ne désemplit pas le WE. Il entame sa cinquième année de professeur de religion dans l’école primaire d’Ottmarsheim avec toujours autant d’intérêt et de joie. L’OEuvre de jeunesse du mercredi reste pour lui une priorité apostolique.
Le camp d’été de l’OEuvre en juillet dans les Alpes a marqué les esprits : forts des riches moments vécus et d’une belle cohésion, Fr. Charles et Fr. Raphaël s’emploient à présent à fidéliser un maillage de cadres. Ce dernier entre également dans sa troisième année d’aumônier des étudiants à Mulhouse, au rythme d’une rencontre hebdomadaire, d’une retraite, d’un camp d’été et de nombreux à-côtés stimulants pour son ministère.

+ Répondre à cet article