Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Nouvelles > Nouvelles d’Ottmarsheim > Chronique d’Alsace - Juillet à décembre 2015

Chronique d’Alsace - Juillet à décembre 2015

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Imprimer
Écrire à l'auteur Serviteurs de Jésus et de Marie 28 décembre 2015
1 2 3 4 5
réagir


L’ouverture à Mulhouse de l’œuvre de jeunesse animée par P. Raphaël et le Fr. Charles de Jésus - qui se sont donc installés dans l’ancienne Mission italienne - a nécessité une réorganisation de notre vie conventuelle et apostolique.
Les mois d’été sont aussi l’occasion de se consacrer à des apostolats spécifiques, comme la participation de deux de nos frères à la session familles dans l’Allier.
D’autres frères profitent de ce temps pour se reposer en famille ou pour faire leur retraite spirituelle annuelle. Nous accueillons aussi au Prieuré plusieurs groupes scouts.



Ottamrsheim JSA 31 mai 2015 240 par 180Notre doyen, P. Étienne, a la joie de recevoir la visite de quelques membres de sa famille, venus du Nord. Il est toujours fidèle à la prière communautaire malgré ses 88 printemps ! Il faut dire qu’il est aussi bien entouré par la communauté et par plusieurs amis fidèles, comme notre oblate Anne-Marie Le Molaire qui le visite régulièrement et prend en charge bien des aspects matériels de sa vie.

P. Christian consacre une bonne partie de son ministère à l’accompagnement spirituel et il a participé à quelques actions d’évangélisation directe. Par ailleurs il est aumônier d’une équipe Notre-Dame et il est souvent sollicité pour la formation spirituelle du noviciat des Sœurs de Saint-Marc.
Depuis quelques semaines, il consacre aussi une après-midi par semaine à visiter les prisonniers de la maison centrale d’Ensisheim.

P. Pierre-Dominique est au service de la communauté de paroisses d’Hombourg-Ottmarsheim. Le curé, l’abbé Alain Aubry, nous rend régulièrement visite et nous apprécions tous sa bienveillance et son humour.

Entrée après la rampe 240 par 180P. Hubert-Marie a « accueilli » les archives de la Congrégation. Nous avons aménagé un nouvel espace comportant un vaste bureau et une pièce de rangement remplie d’armoires ignifugées. Notre archiviste, qui a soufflé soixante bougies le 26 novembre, a encore un gros travail pour dépouiller, classer et transcrire l’ensemble des archives du Père Lamy.
Cette charge s’ajoute à tout ce que notre frère réalise déjà : entretien du jardin, groupes de formation doctrinale et biblique, « Mission thérésienne », librairie du Prieuré…

Fr. Arnauld-Marie contribue à la stabilité de la communauté en remplissant la fonction si importante de sacristain, en charge de la vie liturgique du prieuré. Il a aussi un certain nombre d’apostolats de contact et de rencontre, aidant aussi notre oblat séculier Pascal Maury, à la cuisine.
Les frères savent aussi pouvoir compter sur la présence, le sourire et la compétence de notre oblat régulier Bernard Fritsch. Il vient tout juste de renouveler pour deux ans son engagement et semble avoir trouvé toute sa place dans la communauté. En plus des multiples tâches assumées au service du Prieuré, il consacre désormais une après-midi à la visite des malades à l’hôpital de Mulhouse.

Rampes d accès 288 par 180Fr. Jean-Paul est le dernier arrivé dans la communauté (il y a cependant plus de dix-huit mois qu’il est arrivé de la Casa Padre Lamy !) et il a pris en charge avec beaucoup de cœur et de générosité l’hôtellerie. La qualité de son accueil, son humour et son sens de l’organisation font merveille. Nous poursuivons l’aménagement matériel du Prieuré et de notre hôtellerie afin de favoriser l’accueil des hôtes, spécialement des personnes à mobilité réduite : construction de deux rampes d’accès, généralisation des plans inclinés, toilettes et chambre pour handicapés… ceci afin que tous et chacun puissent profiter au mieux du Prieuré !

En savoir plus

Prieuré Saint-Bernard - Tél. : 03 89 26 00 27
3, rue du Couvent - 68490 Ottmarsheim
Courriel : alsace sertviteurs.org

+ Répondre à cet article

1 réaction


23 décembre 2015 10:56, par nicolas

Bonjour :

et le père Laurent Marie ? c’est en discutant avec lui ce dimanche que j’ai réalisé combien la Communauté rayonne … en Alsace comme autour d’Ourscamp. En effet, il est aumônier en gendarmerie et à Colmar auprès des militaires. Joyeux Noël et bien à vous !

- repondre message