Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Nouvelles > Nouvelles de la Casa > Chronique d’Argentine - Juillet à décembre 2015

Chronique d’Argentine - Juillet à décembre 2015

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Imprimer
Écrire à l'auteur Serviteurs de Jésus et de Marie 28 décembre 2015
1 2 3 4 5
réagir


En juillet, une dizaine d’étudiants et de jeunes professionnels français sont venus en mission. Après un temps d’adaptation à la Casa, ils ont passé 9 jours dans le Barrio du Morro. Une mission un peu animée la nuit avec les descentes de police, mais surtout des journées bien remplies : peindre l’école, construire un complexe de jeux en bois, monter des pièces de théâtre pour expliquer les mystères de la foi.
Ce furent des rencontres profondes avec nos amis qui travaillent sur la décharge, des messes bien animées, et, pour terminer, un voyage aux chutes d’Iguazu pour rendre grâce face à la merveille de la création.



En Août, nous avons inauguré une série de retraites avec l’école Notre-Dame de Lujan de Paraná. La direction nous a demandé de les aider dans leur projet pédagogique, pour proposer une série de retraites pour que chaque niveau du secondaire puisse approfondir la foi à travers des enseignements, des témoignages, les offices des frères, l’eucharistie et le jeu. Toute la communauté s’est investie pour leur offrir des enseignements dynamiques avec vidéo projecteur, des jeux didactiques dans notre bois - avec tyrolienne, pont de singe, escalade de la cascade… Toutes les vertus théologales et cardinales étaient mises à rude épreuve !

Frère Philippe est toujours fidèle à sa mission à l’hôpital de Fidenza. Casa Librairie frère Gustavo 240 par180Il y emmène des étudiants et les membres de son groupe de louange. Notre frère est toujours en alerte pour arranger, « bidouiller », réparer avec ses doigts de fée pour rendre service.

En septembre, les frères ont ouvert une librairie. Sa vocation est en premier lieu d’accueillir les nombreux promeneurs du dimanche. C’est aussi une bonne occasion pour Fr. Gustavo de proposer des chapelets avec leur mode d’emploi. Fr. Gérard a de la concurrence !!!
Il est aussi très heureux de montrer ses sculptures à nos visiteurs et amis. Il a l’art de faire apparaitre les traits de la Vierge Marie ou du Christ sur de simples pièce de bois…

En octobre, notre groupe scout, Notre-Dame des Bois, invite tous les Raiders de Paraná (12-17ans) pour sa traditionnelle rencontre autour d’un grand jeu et d’une veillée mémorable, dans le bois traversé par un ruisseau, situé au fond de la Casa. Les scouts de la « ville » sont toujours émerveillés par notre cadre féérique et par la messe célébrée à la lueur des torches.

Le premier dimanche de chaque mois, la Casa s’anime en recevant les familles. Casa Ecole de Lujan aprés le jeu 240 par 180C’est l’occasion pour Fr. Jean-Gabriel de recevoir la famille spirituelle qui prend en charge la cuisine pour faciliter l’accueil de notre frère Hôtelier. Ces derniers mois ont été pour lui bien chargés par la venue de nombreuses écoles.
Notre frère continue fidèlement sa mission dans la prison de Paraná. Sa présence y est très appréciée pour la qualité de son écoute et ses conseils judicieux.

Le P. Marie Joseph a incorporé depuis quelque mois la pastorale de la consolation. C’est une équipe composée de prêtres, de médecins, de psychologues et de laïcs qui a pour mission de recevoir des personnes qui sont en grande souffrance. Chacun selon sa discipline permet un discernement pour ajuster l’accompagnement. Cela conduit l’équipe à mener la personne vers une vie chrétienne plus active, revenant à la prière et aux sacrements ; cela peut l’orienter aussi vers un accompagnement psychologique, ou jusqu’à la prière de l’exorcisme, si notre évêque le permet pour les cas qui le requiert.

Casa Mission Morro balancoire 240 par 180En novembre, nous venons de célébrer la fête patronale de la chapelle de l’école d’agriculture d’Alberdi. C’est l’occasion du traditionnel pèlerinage nautique. Durant l’année, des jeunes étudiants s’y réunissent tous les mercredis avec Fr. Gustavo pour faire de la catéchèse ou du soutien scolaire. La journée se termine avec la messe célébrée par P. Samuel.
Celui-ci quitte son apostolat dans le « barrio » du Morro pour venir dans le cadre plus tranquille et verdoyant d’Alberdi. En effet, le Morro est depuis quelques mois soumis à de nombreuses tensions dues à la drogue et à toutes les violences qu’elle apporte.

Le lendemain de la Toussaint, nous en avons profité pour bénir notre cimetière. C’est pour les frères un lieu de recueillement et le rappel de votre vocation pour le ciel. Les frères y ont travaillé durement pour rendre l’arrière de l’Église, agréable et accueillant !!! Il vient aussi délimiter la partie de la clôture réservée aux frères.
Grâce à Dieu personne ne l’a encore inauguré…

Enfin, quelques jeunes de la famille spirituelle se préparent pour participer aux JMJ en Pologne. Ils comptent sur notre soutien matériel et spirituel pour préparer cette aventure !

En savoir plus

Casa Padre Lamy - Tél. : 00 54 343 49 75 161
Ruta 11 - km 11,5 - 3101 ORO VERDE
Courriel : padresamuelsjm gmail.com

+ Répondre à cet article