Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Archives > Chronique d’Ourscamp - Juillet à décembre 2013

Chronique d’Ourscamp - Juillet à décembre 2013

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Imprimer
1 2 3 4 5
réagir


Cette chronique se doit tout d’abord d’évoquer les divers camps, pèlerinages et sessions de l’été dernier.
Mentionnons le camp d’étudiants dans le Var animé par P. Pierre-Marie, Fr. Christophe et Dominique, le camp du patronage dans les Alpes pour P. Samuel, le camp de la Fraternité du Serviteur à Rome avec P. Élie et Fr. Diego.



La session familles que nous organisons chaque été mobilise toujours un certain nombre de frères : P. Stéphane, P. Pierre-Marie, P. Samuel, Fr. Christophe et Fr. Diego. Elle avait lieu cette fois-ci au Mayet de Montagne, dans l’Allier.

Parmi les rassemblements d’été, P. Guy, Fr. Gérard, P. Stéphane et Fr. Jean-Pierre se sont joints au pèlerinage diocésain à Lourdes et P. Vincent n’a pas manqué de participer à l’une des sessions de Paray-le-Monial. L’abbaye a vu défiler divers groupes de louveteaux et louvettes que Fr. Gérard s’est fait une joie d’initier à la prière du chapelet tandis que Fr. Jean-Pierre leur a confié de petits travaux comme la cueillette des groseilles.

Célébration à la session des familles 2013 240 Durant la belle saison, divers concerts organisés par P. Vincent se sont succédé dans notre grande chapelle. Toujours en musique, depuis quelques années, les estivales de chant liturgique qui ont lieu à l’abbaye sont un rendez-vous important de l’été et nous aident à faire quelques progrès dans le chant de l’office divin.

En lien avec notre charisme, nous tenons à solenniser certaines grandes fêtes. C’est ainsi que nous avons marqué la Fête-Dieu par la procession avec des familles, le Sacré-cœur par une nuit d’adoration préparée par Fr. Jean-Pierre et Fr. Eduardo, l’Assomption par une belle procession à laquelle ont participé activement des gens du voyage.

P. Guy a continué à assurer le quotidien de la mission d’un curé dans son secteur paroissial de Carlepont tandis que P. Bernard a continué à apporter son concours pour les messes dominicales de la paroisse de Noyon.

Du 17 au 27 août, comme cela a lieu tous les 6 ans, les profès perpétuels de notre Congrégation, qu’ils soient d’Ourscamp, d’Alsace ou d’Argentine se sont retrouvés à l’Abbaye pour célébrer notre chapitre.
Mgr Jean Bonfils, évêque émérite de Nice, nous a fait bénéficier de ses conseils et de son expérience tout au long des échanges et des débats. Les élections étaient en revanche présidées par Mgr Jacques Benoît-Gonnin, l’évêque de Beauvais dont nous dépendons.

P. Laurent-Marie est devenu notre nouveau supérieur général. Il continue à résider dans notre communauté d’Alsace dont il est le prieur. Ses trois conseillers sont P. Éric, P. Raphaël et P. Maximilien-Marie. P. Éric, qui se trouvait l’an passé en Argentine, est de retour à la communauté d’Ourscamp dont il a été nommé prieur.

Camp d été en Savoie pour le patronage 240 P. Samuel traverse l’Atlantique dans l’autre sens puisqu’il devient prieur de notre communauté d’Argentine. Sa famille et de nombreux amis sont venus l’entourer avant son départ à la fin du mois d’octobre.

Les activités habituelles de la rentrée ont repris avec quelques particularités. Si nous avons pu accueillir un certain nombre d’hôtes (chefs d’établissements scolaires du diocèse, jeunes de diverses paroisses, élèves du lycée saint Joseph de Reims ou de Notre-Dame de la Tilloye de Compiègne, scouts, communauté de l’Emmanuel…), c’est cependant de façon modeste puisque notre principale maison d’accueil est actuellement fermée dans l’attente d’une remise aux normes.

Fr. Christophe « s’extrait » de l’hôtellerie chaque mercredi après-midi pour s’adonner avec Fr. Eduardo au patronage de Noyon commencé par P. Samuel. Quant à Père Pierre-Marie, bien qu’il se remette très lentement d’une fracture de la jambe en mars dernier, il ne reste pas inactif. Il a notamment lancé un groupe de jeunes professionnels à Compiègne et a repris en main un certain nombre d’activités en collaboration avec les frères de la communauté.
D’autres ministères se poursuivent dans la durée, comme par exemple l’aumônerie de l’hôpital psychiatrique et d’une communauté de l’Arche pour P. Stéphane, ou encore la visite des personnes âgées pour Fr. Gérard-Marie et Dominique.

Père Jean avec frère Eduardo Les groupes de laïcs associés à notre communauté ont fait aussi leur rentrée. Mentionnons particulièrement les oblats qui sont maintenant accompagnés par P. Stéphane, les familles du P. Lamy par P. Éric et la fraternité du Serviteur (qui concerne notamment des étudiants) suivie par P. Pierre-Marie, Fr.Diego et Dominique. Fr. Diego propose aussi à des adolescents de vivre de mini-camps à proximité de l’abbaye.

À côté des tâches plus directement apostoliques, il faut aussi en mentionner qui sont plus cachées. Fr. Jean-Pierre, à qui nous devons d’avoir un parc agréable, s’appuie notamment sur Dominique pour les travaux de désherbage. Fr. Eduardo a pris le relais de Fr. Diego auprès de P. Jean. Si sa santé est relativement bonne, son âge nécessite cependant qu’il soit davantage entouré et accompagné, ce qui suppose une assez grande disponibilité tout au long de la journée.

+ Répondre à cet article