Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Archives > Consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie

Consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie

Le monde entier confié à la vierge Marie le dimanche 13 octobre 2013

Imprimer
Écrire à l'auteur frère Charles de Jésus 18 octobre 2013
123453 vote(s)
réagir


Le pape François a choisi le jour anniversaire de la dernière apparition à Fatima pour

consacrer le monde entier au Cœur Immaculé de de Marie

Mais que cela signifie t’il ?



Qu’est-ce qu’une consécration et pourquoi cette démarche nous est-elle proposée ?

La consécration, une démarche d’alliance de l’homme vers Dieu

Le mouvement de consécration va de pair avec la vie religieuse et spirituelle. De nombreuses figures ont précisé le sens et ajouté des prières à cet élan vers le Ciel. On peut citer Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Saint Jean Eudes, Sainte Marguerite-Marie Alacoque, mais aussi les papes Léon XIII et Pie XI qui y ont prêté leur voix. Plus récemment, les révélations de Fatima y font également écho et ce sont ces encouragements de la Vierge Marie qui amènent nos souverains pontifes à nous inviter largement dans cette démarche.

Sur la demande des fidèles, c’est Dieu qui agit dans le Christ. La consécration est une conséquence du baptême, car elles en sont le renouvellement des promesses faites en ce jour marquant.

consecration à Marie

Pouvons-nous nous consacrer à Marie ?

Ainsi, nous pouvons nous consacrer à Marie, non pas comme si elle était notre rédemptrice, mais car Elle est le modèle de consécration même, Elle est le chef d’œuvre de Dieu dans Sa Création. Elle est ainsi la gardienne de notre sanctification par son intercession et son attention toute maternelle à notre égard.

Par quel moyen la consécration s’opère t-elle ?

La consécration est une promesse d’accomplir nos actions plus parfaitement par Jésus-Christ, avec Lui, en Lui et pour Lui, avec l’aide active de Marie. Ainsi, cette démarche nous fait clairement apparaître l’unité vitale entre le Cœur de Marie et le Cœur de Jésus.

Pour en savoir plus le sens de la consécration au Cœur Immaculé de Marie, cliquez sur ce lien

Ô Mère des hommes et des peuples, Toi qui connais toutes leurs souffrances et leurs espérances, Toi qui ressens d’une façon maternelle toutes les luttes entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres qui secouent le monde contemporain, reçoit l’appel que, mus par l’Esprit Saint, nous adressons directement à ton Cœur, et avec Ton amour de mère et de servante du Seigneur, embrasse notre monde humain, que nous T’offrons et Te consacrons, pleins d’inquiétude pour le sort terrestre et éternel des hommes et des peuples. Nous T’offrons et Te consacrons d’une manière spéciale les hommes et les nations qui ont particulièrement besoin de cette offrande et de cette consécration.

Sous l’abri de Ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu ! Ne rejette pas nos prières alors que nous sommes dans l’épreuve !

Devant Toi, Mère du Christ, devant Ton Cœur immaculé, nous voulons aujourd’hui, avec toute l’Église, nous unir à la consécration que Ton Fils a faite de Lui-même à son Père, par amour pour nous :
“Pour eux, a-t-Il dit, je me consacre moi-même, afin qu’ils soient eux aussi consacrés en vérité” (Jn 17, 19).
Nous voulons nous unir à notre Rédempteur en cette consécration pour le monde et pour les hommes, laquelle, dans le cœur divin, a le pouvoir d’obtenir le pardon et de procurer la réparation

Prière prononcée par le Bienheureux Jean-Paul II le 25 mars 1984, sur la place Saint-Pierre, en union spirituelle avec tous les évêques du monde

Pour en savoir plus sur le message de Fatima et les circonstances qui ont amené le pape Jean-Paul II à prononcer cette consécration au Coeur Immaculé de Marie, cliquez sur ce lien

+ Répondre à cet article