Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Archives > Evangéliser en chantant avec les frères d’Ourscamp

Evangéliser en chantant avec les frères d’Ourscamp

Fête de la musique à Compiègne - Juin 2012

Imprimer
123457 vote(s)
réagir


Le jeudi 21 juin, à l’occasion de la fête de la musique, les paroisses catholiques de Compiègne ont organisé un groupe de louange et d’évangélisation dans la rue en partenariat avec les SJM. Cela s’est déroulé place St Clément, près de l’église Saint-Antoine.

Plusieurs modalités de participation étaient ainsi proposées : animation musicale, évangélisation de rue et prière dans l’église. En effet, cette mission était soutenue par l’adoration d’une partie du groupe. Cette part, certes la plus discrète, est la plus importante : pour que les cœurs s’ouvrent à l’amour de Dieu, il est essentiel d’intercéder devant le Saint Sacrement…



« Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ! »
(Ps 97, 4)

Voici le leitmotiv de cette belle journée, préalablement gratifiée d’un bel orage…

Au programme

  • 20h00 : démarrage dans l’église Saint Antoine : témoignage de Sylvie Perreu et brève formation
  • 20h45 : Départ en mission, installation des musiciens et début de la soirée d’adoration.
  • 22h30 : Fin de la soirée

Retour sur cette belle soirée missionnaire

Formation dans l’église

Le temps de préparation a été très bien utile, avec petites indications concrètes pour se lancer données par le Père Eric. Il faut remarquer que c’était une première expérience d’évangélisation pour plusieurs binômes.

Le témoignage de Sylvie Perreu a également été très apprécié.

Chorale et musique

JPEG - 26.1 ko
Musiquet et chants

Une amie de la Communauté d’Ourscamp (groupe de prière de l’Abbaye) est venue avec son matériel (synthé, enceintes, table de mixage…). Il y avait aussi deux guitaristes et deux percussionnistes. Et cela a fait un bel orchestre.

De l’avis de tous ceux qui sont passés dans la rue, c’était très festif, familial (il y avait des enfants), spontané, simple et très joyeux. Une trentaine de personnes se sont relayées pour chanter, tout au long de la soirée.

Des bonnes suggestions ont été faites pour encore améliorer l’animation l’année prochaine.

Évangélisation de rue

JPEG - 25.1 ko
Evangélisation de rue

Une dizaine de binômes sont partis en mission, quelques personnes se lançaient pour la première fois, accompagnées d’un « ancien ». Le Père Laurent Dupuis, le Père Eric et frère Jean-Pierre ont participé aux binômes. Les « munitions » : le sourire, des prières à donner, quelque numéros de la revue l’1visible, des petits papiers « Paroles de Dieu – Pain de vie » (versets de la Bible).

Nous avons ainsi fait de belles rencontres, dont certains avec des personnes musulmanes, et beaucoup de jeunes. Un témoignage d’une de nos participantes : « Avant de repartir, le mari d’une dame, lui-même musulman pratiquant, m’a gratifié d’un grand sourire. Il a dit que notre groupe chantait de bien belles choses, que c’était beau de chanter sa foi. »

Temps d’adoration dans l’église

JPEG - 30.3 ko
Prière d adoration

Le temps de prière était rempli d’intériorité, d’unité et de paix. Des paroissiens se sont aussi proposés pour rester dans l’église à l’adoration. Ainsi tout au long de la soirée, il y a eu du passage dans l’église. La porte est restée ouverte, avec de la lumière. Cela a incité des personnes à entrer et visiter.

A la fin, les binômes d’évangélisation sont revenus confier à Dieu toutes les personnes rencontrées.

En savoir plus

Cliquer sur ce lien pour visionner la vidéo témoignage de Sylvie Perreu sur le site www.cataco.net

+ Répondre à cet article