Frère Christophe-Marie
Arrivé en 1999 chez les Serviteurs de Jésus et de Marie, Frère Christophe-Marie a prononcé ses vœux perpétuels en 2006.
Après trois années basé au Prieuré d’Ottmarsheim, où il s’est consacré à sa formation (suivie en semaine, à Hauterive en Suisse) et aussi à la Frat’, il revient à Ourscamp pour occuper à nouveau la place de frère hôtelier, à la suite du Père Samuel.
Homélie des voeux perpétuels de Frère Christophe-Marie :
* * * *
De retour à l’Abbaye d’Ourscamp
Me voici de nouveau frère hôtelier pour l’abbaye. Je l’avais été 8 ans auparavant, mais les choses ont un peu changé : avec le téléphone portable qui s’est généralisé et la communication par internet, la gestion des choses est différente. Cette charge me demande une certaine rigueur d’organisation afin de répondre au plus juste aux diverses demandes d’accueil des personnes ou groupes qui viennent vers nous.
J’ai aussi pour tâche d’être auprès de l’équipe de ménage, et d’être en relation avec le libraire, François Graillot, qui occupe une place importante dans l’accueil des visiteurs.
Parallèlement, j’aimerais poursuivre ma formation de réalisateur amateur (peut-être en participant à un groupe sur Compiègne), et à me réinvestir dans le catéchuménat de lycéens.
À l’hôtellerie, je suis aidé par frère Jean-Paul et Dominique.
Ma vocation
Après des études à l’École Normale Supérieure, mon désir de me donner s’est traduit par mon départ en mission en Argentine dans l’œuvre Point Cœur. Cette mission m’a préparé à aller plus loin dans le don de moi-même – j’y ai découvert mes limites et la nécessité de la vie de prière pour être signe d’espérance auprès des plus pauvres. J’y ai appris à aimer différemment : compter sur les autres et faire l’expérience du pardon donné et reçu. J’y ai découvert la vie communautaire, source de joie et de croissance. Bien sûr ces années, bien que riches en rencontres et en expériences, n’ont pas été sans difficultés...
Se mettre au service des autres de manière désintéressée ne m’a été rendu possible que par une vie de prière authentique, car c’est à la Source qu’il m’a fallu puiser. La vie commune est le lieu pour mettre en pratique cet amour fraternel. C’est ce qui a motivé mon engagement dans la communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie : à la fois une vie donnée et reçue de Dieu au service de la jeunesse.
La crise sociale, politique, et familiale que nous traversons est causée par le manque de sens dans nos vies. La vie religieuse qui paraît dans un premier temps « inutile » est en fait le ciment qui fonde le sens de toute vie humaine : la gratuité d’une vie donnée. Sans cette dernière, rien ne vaut d’être vécu.
Donner sa vie à l’Amour, voilà ce qui rejoint toute détresse humaine. Aussi les vœux de pauvreté, chasteté et d’obéissance sont une manière de rejoindre tous ceux qui n’ont pas choisi leur vie matérielle, affective et sociale.
Réagir à cet article

Abbaye d’Ourscamp
Hôtellerie - Accueil
Père Elie




