Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Archives > Greffe sur table et taille dans le verger du Prieuré

Greffe sur table et taille dans le verger du Prieuré

Une journée en plein-air à Ottmarsheim

Imprimer
1 2 3 4 5
réagir


L’intitulé un peu mystérieux cache un des chantiers majeurs de ce début de printemps au Prieuré : l’entretien de notre verger et la formation des arboriculteurs et des passionnés de taille mérite que l’on s’y penche attentivement !



Depuis quelques années, sous l’impulsion de Père Hubert-Marie, responsable du parc, du président de l’association des arboriculteurs d’Ottmarsheim, notre ami Maurice S., ainsi que du moniteur responsable Pierre B., notre verger et ses plus de 300 arbres fruitiers, sert à la formation des arboriculteurs et de ceux qui veulent apprendre l’art délicat de la taille. C’est donc joindre l’utile à l’agréable :

JPEG - 23.5 ko
Taille verticale

-* L’utile car nous assurons ainsi la transmission d’un savoir faire et de techniques de taille éprouvées,

  • l’agréable en ce que notre verger subit sans doute les meilleurs coups de sécateurs de la région… qu’on se le dise !

Ils sont à chaque fois une bonne vingtaine à participer à ces journées alternant formation théorique et pratique le lendemain. Fin février, les stagiaires investissent notre parc, chacun muni de son escabeau et de son sécateur : une procession impressionnante ! Début mars ont lieu les cours de greffe, délicate opération qui permet de « reproduire des arbres à fleurs ou à fruits ».

JPEG - 53.6 ko
Taille horizontale

Père Hubert-Marie participe à toutes les sessions et entretient ainsi un lien précieux entre le Prieuré et ces personnes de nos villages dont nous apprécions la gentillesse et le dévouement.

Le gratin des arbo a donc ses entrées au Prieuré et sa parfaite maîtrise et connaissance de toutes les techniques explique que notre verger soit devenu un modèle du genre. Cela contribue au rayonnement du Prieuré par nos espaces verts, qui sont visités comme « lieu éducatif » par les enfants de la MJC autant que par des curieux de passage.

+ Répondre à cet article