Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Archives > L’apostolat des Frères en Argentine

L’apostolat des Frères en Argentine

Imprimer
23 avril 2010
1 2 3 4 5
réagir


Les Frères de la Casa Padre Lamy sont au nombre de six. Ils assurent chacun, seuls ou à plusieurs, différents apostolats auprès de la population locale. Nous vous proposons d’en faire le tour :



  • Père Maximilien

En plus d’être le Prieur de la Communauté de la Casa, il assure plusieurs choses :

Il prépare et anime les dimanches des familles qui ont lieu une fois par mois. Avec la particularité que les familles qui ont participé au tout premier dimanche des familles sont toujours présentes aujourd’hui à ces journées…

JPEG - 72.2 ko
Avec les étudiants de l’école Alberdi


Il est aumônier de l’école Alberdi (école agricole réputée), messe une fois par semaine avec les confessions, et visite des jeunes de l’internat le soir, ainsi que des employés de l’école (baptême, mariages, etc…).
Il est aussi aumônier de la Juventud Lamista, groupe scout créé et encadré par les Frères.
Enfin, il est chargé de la Fraternité du Serviteur. Cet été (au mois de février là-bas) ils sont allés faire une mission de 15 jours à Jujuy, dans une province du nord de l’Argentine, à la rencontre de la population indienne (à 4000 mètres d’altitude, ce qui ne fut pas chose facile !)

  • Frère Mariano

Il est chef et agent pastoral habituel de la Juventud Lamista, il s’occupe de la catéchèse. Cela lui a demandé de suivre une formation au scoutisme, et à la pastorale : comment donner une catéchèse à travers la formation du scoutisme.
Il intervient aussi notamment pour les dimanches des familles et prépare des personnes désireuses de se consacrer à la Vierge.

  • Frère Jean-Gabriel

Il est le frère hôtelier de la Casa, il s’occupe donc de l’accueil des groupes et des individuels.
À la prison de Parana, il visite les différents quartiers de la prison, y fait une annonce de l’Évangile.
Il visite aussi les étudiants d’Oro Verde, à quelques kilomètres de la Casa, village sur lequel se situe la Casa. Oro Verde est dite « ville étudiante » du fait de la présence importante de facultés dont une partie des étudiants est logée sur place. Les Frères vont donc de maison en maison, à leur rencontre.

  • Frère Philippe

Il visite avec Frère Maximilien le Morro, un quartier défavorisé qui se situe à 3/4 d’heure de bus de la Casa. Visite des familles, bénédiction des maisons, sacrement des malades, confessions, et messe.
Il visite les personnes âgées de l’hôpital Filanza, à environ 5 kilomètres de la Casa, aujourd’hui maison de retraite et dispensaire de campagne.
Il anime également un groupe de prière et réunit un petit chœur.
Il prend en charge l’accueil des « SDF » qui passent à la Casa, et ils sont assez nombreux. Il s’agit de leur donner le nécessaire (toilette, coupe des cheveux, etc…) et de prendre du temps avec eux.

  • Frère Eduardo

apostolat Il travaille avec le Frère Mariano auprès de la Juventud Lamista, il fait partie des chefs.
Il visite les étudiants d’Oro Verde avec le Frère Jean-Gabriel et participe au groupe de prière charismatique des étudiants une fois par semaine sur Oro Verde.

  • Père Marie-Joseph

Il assure un important ministère de confessions sur une paroisse centrale de Parana : San Miguel. C’est la paroisse sur laquelle avait été fondé le Point-Cœur, donc la Communauté a toujours gardé un lien très étroit avec elle. Les prêtres qui sont là sont les prêtres de Marie Reine Immaculée. Le Père Marie-Joseph y assure deux après-midi par semaine de confessions et direction spirituelle.
Il s’occupe par ailleurs de plusieurs groupes :
Jour de spiritualité : pour des personnes intéressées par le charisme des Serviteurs de Jésus et de Marie.
Solitude Myriam : groupe de personnes divorcées qui veulent vivre dans la fidélité.
un groupe nouvellement créé de divorcés remariés qui s’articule autour de la prière du chapelet.

JPEG - 67.8 ko
Fraternité Marie Reine de la Paix


un groupe appelé « Marie Reine de la Paix », fondé au départ par quelques personnes qui sont allées à Medjugorje, qui rassemble aujourd’hui des personnes qui veulent vivre de la spiritualité donnée à Medjugorje. Messe, confessions, chapelet,…
Il assure des messes dans les paroisses alentour tout comme le Père Maximilien, soit de manière habituelle, soit pour des remplacements.

+ Répondre à cet article