Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Magasin monastique > La librairie de l’Abbaye > Les coups de coeurs du libraire > La Bible de Jérusalem, 20 siècles d’art.

La Bible de Jérusalem, 20 siècles d’art.

imprimer
3 novembre 2009
1 2 2 2 2
réagir


Une approche renouvelée d’un livre de référence pour les historiens de l’art et des religions, les passionnés, les amateurs.



Le texte intégral de la Bible avec 400 images, témoins majeurs de l’histoire biblique commentées par les meilleurs spécialistes de l’iconographie religieuse.

L’Ange Gabriel sous le pinceau de Michel-Ange, la Cène vue par Salvador Dali, Moïse sauvé des eaux représenté par Nicolas Poussin, cette Bible inédite revisite en images l’aventure spirituelle, historique et profane de la foi.
Au fil des siècles, les Écritures se sont révélées : icônes, enluminures, fresques, sculptures, peintures… Le texte de l’École Biblique de Jérusalem, illustré par des œuvres emblématiques, célèbre cette convergence entre le sacré et le profane, l’écrit et l’image et retrace cette histoire des Écritures.

Une sélection d’œuvres significatives, de l’Antiquité au XXe siècle, de toutes les écoles et styles, assortie de notices détaillées qui les replacent dans leur contexte historique, artistique et biblique, accompagne et éclaire le texte.
La Bible se lit et se relit à la lumière de l’histoire de l’art, et inversement.

******

Auteurs :

- Grégoire Aslanoff
Ingénieur en histoire de l’art byzantin au CNRS. Spécialiste de l’iconographie chrétienne antique et médiévale

- Isabelle de Saint-Martin
Directrice adjointe de l’IESR (Institut Européen de Sciences des Religions). Spécialiste de l’iconographie religieuse chrétienne en Occident de la Renaissance à aujourd’hui

- Jean-François Colosimo
Directeur général de CNRS Editions. Il a suivi des études de philosophie, de théologie, ainsi que d’histoire et science des religions et enseigne depuis 1990 la philosophie et la patrologie à l’Institut Saint-Serge de Paris

Editeur : Coédition Réunion des musées nationaux / Les éditions du Cerf

En savoir plus

Cet ouvrage est disponible à la librairie de l’Abbaye, tél. : 03 44 75 72 00

+ Réagir à cet article