Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Jeunes > Nos fraternités de jeunes > La Frat : une belle aventure

La Frat : une belle aventure

Le témoignage de Ségolène

Imprimer
123453 vote(s)
réagir


La Frat… c’est une aventure tellement chouette !
Je veux vous la faire partager ! "



La vie fraternelle

Quelle richesse !
Combien d’amitiés tellement belles sont nées à la frat ?!
Combien de personnes qui ne se seraient jamais croisées ou qui ne seraient jamais allées l’une vers l’autre spontanément se sont retrouvées côte à côte sans s’être choisies ? C’est fou toutes ces amitiés qui ont comme unique base de départ le Christ et Lui seul !
Vraiment je crois que certaines des amitiés que j’ai pu nouer à la frat sont de celles qui sont d’une force étonnante, qui dureront.

Mais c’est aussi la confrontation avec les faiblesses de chacun qui ressortent : apprendre à rechoisir, rencontre après rencontre, d’accueillir celui ou celle que je n’ai pas choisi et qui se trouve à côté de moi.
Apprendre à vivre la charité en actes, en vérité.
Se ressouvenir à chaque fois que le Christ a désiré la présence de telle personne au sein de la frat autant que la mienne et qu’Il a même désiré me la confier comme « frère ou soeur ».
Tout cela nous permet d’essayer de passer par dessus nos mouvements intérieurs spontanés : c’est une très belle école de charité et d’humilité !

Et puis, se retrouver régulièrement, se rendre compte qu’on n’est pas seuls, partager sur ce que l’on vit et confier les moments importants, difficiles, décisifs de nos vies, confier tout ceci à la prière de chacun, se savoir soutenu et entouré, tout cela est d’une force impressionnante !

L’ engagement de prière personnelle

Quand on arrive à la frat, on a parfois déjà une certaine vie de prière, de relation avec Notre Seigneur. Pourtant, mine de rien, c’est toujours difficile dans notre vie étudiante ou professionnelle, dans le tourbillon du monde, de ne pas se laisser entraîner et de ne pas « oublier » de prendre le temps de s’arrêter un peu pour Dieu.
Du coup, le fait de prendre cet engagement, c’est énorme, parce qu’on se sait lié par cette promesse au Seigneur et du coup, on fait le maximum pour s’y tenir, parce qu’on ne veut pas trahir cette promesse faite à Notre Dieu. Mais quelle richesse aussi de se rendre compte que, même un si petit engagement, on n’arrive pas à y être fidèle tous les jours ! Du coup, raison de plus de se jeter dans les bras du Seigneur pour Lui demander pardon de ne pas être fidèle lorsqu’on voit ce qu’Il a fait pour nous et à quel point il est fidèle, lui… et bonne occasion aussi de grandir dans l’humilité !!

L’accompagnateur spirituel

S’engager à avoir un accompagnement spirituel régulier, c’est aussi une grande chance !
Pouvoir avoir un regard extérieur sur notre vie, avoir des conseils donnés par une personne avisée, toute préoccupée de nous faire grandir dans la foi, l’espérance et la charité, une personne toute disposée à nous aider à ordonner notre vie et à lui donner la direction qui nous semble la plus juste en nous mettant ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint et des désirs qu’Il met en nous… vraiment, comment mieux avancer dans la vie ?!!

L’engagement auprès des frères

C’est tellement fort !! On reçoit tellement de toute cette famille spirituelle, on reçoit tellement de la part de chacun des frères, à travers leur exemple de vie toute donnée à Dieu, à travers les liens d’amitié fraternelle et les moments de complicité que nous vivons, à travers les temps plus personnels, d’accompagnement, de confession, d’échange plus sérieux que chacun nous accorde, à travers leur prière fidèle et leur vie toute donnée à leur apostolat…. qu’on a envie de leur rendre quelque chose en retour, de leur donner autant !!
Mais c’est impossible, alors on essaie de leur donner ce qu’on peut en les aidant dans leurs missions, en leur donnant des petits coups de main à droite à gauche et en les portant dans nos prières…

Les enseignements

C’est vraiment important de se former quand on vit dans le monde actuel !
Avoir des repères, des bases solides, pouvoir comprendre et approfondir l’enseignement de l’Eglise pour pouvoir rechoisir ce en quoi on croit, y adhérer, le fortifier et pouvoir répondre aux questions de notre entourage.

Le service auprès des plus pauvres

C’est ce qui nous apprend à donner après avoir reçu.
Apprendre à donner son temps, gratuitement, apprendre à se mettre au service de son prochain à l’école du Christ, apprendre à s’arrêter pour son prochain et à se pencher sur lui en essayant de le faire à la manière de Jésus, avec le même oubli de soi, la même attention à l’autre, le même souci d’être là pour lui, tout simplement pour lui, à la suite de Jésus , apprendre à être serviteur…

Ah, vraiment, la frat, il n’y a pas à dire… quelle famille !!

Tous ces engagements vécus jour après jour, rencontre après rencontre nous aident à avancer dans la connaissance de nous mêmes, nous apprennent à nous donner et à recevoir, nous donnent des repères pour tracer chacun notre route, nous apprennent la fidélité dans la prière et dans nos engagements, nous aident à nous enraciner dans le Christ.
La frat nous apporte un soutien fraternel vraiment fort, une communauté de frères proches qui nous soutiennent aussi et nous guident. Vraiment, tout ceci m’a été d’une aide très précieuse lors des 3 ans que j’y ai passés et je regarde aujourd’hui avec le coeur plein d’action de grâces ce chemin parcouru au sein de la frat.

+ Répondre à cet article