Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Formation spirituelle > La foi, guide pratique > La direction spirituelle ?

La direction spirituelle ?

Imprimer
Écrire à l'auteur Frère Christophe-Marie 21 janvier 2005
1 2 3 4 5
réagir


La direction spirituelle apporte une aide concrète à ceux qui risquent de piétiner dans leur vocation parce qu’il leur manque des guides convenables et habiles pour les mener jusqu’au sommet, qu’ils aient simplement le désir de répondre à l’invitation du Christ, ou qu’ils vivent une situation de crise.



Qu’est-ce la direction spirituelle ?

Père GuyParler de direction spirituelle inquiète et fascine tout à la fois. Faut-il avoir recours à un maître pour prier le Père ? Le rôle joué aujourd’hui par les « psy » n’a-t-il pas définitivement démodé cette pratique de la direction spirituelle ? Pourtant, il est dans la logique de l’Incarnation que Dieu nous parle avec nos mots d’hommes, à travers une parole d’Église. C’est cette loi de l’Incarnation qui postule la direction spirituelle. Elle est un cas particulier de l’entraide que Jésus a voulu entre ses disciples. Avant d’être affaire de spécialistes, elle est donc affaire de frères, puisque le Christ a voulu nous confier les uns aux autres, au moment même où il se donnait à nous.

La direction spirituelle répond à une demande d’enseignement, de discernement et d’encouragement.

En aucun cas, elle ne remplace la prise de décision, elle sert à objectiviser notre situation et à nous éviter de prendre de mauvais chemins.

Pratiquement

Les prêtres et les frères de l’Abbaye et du Prieuré saint Bernard sont disponibles pour toute demande de direction spirituelle. Elle se construit dans un climat de confiance.

Père Eric

+ Répondre à cet article