Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Formation spirituelle > Conférences audio > La prière et le travail

La prière et le travail

Par Père Eric

Imprimer
Écrire à l'auteur Père Éric 19 avril 2011
123453 vote(s)
réagir


Concilier un désir de vie spirituelle approfondie et notre vie active n’est pas chose facile. Vie de prière et travail ne font pas toujours « bon ménage » !!
Le Père Eric, s’adressant à de jeunes professionnels, nous propose de regarder Marthe et Marie et de comprendre ce que le Seigneur attend de nous dans nos vies où la prière a bien trop souvent la dernière place…

Écouter la conférence




  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,38-42.

    Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village.
    Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m’aider. »
    Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »

Prière et travail
Action et contemplation


Ce passage d’Évangile nous présente comme en un diptyque, l’action et la contemplation. En fait, dans notre vie, nous avons besoin d’une alternance d’action et de contemplation, nous avons besoin d’être tour à tour Marthe et Marie. Quelque part, la dispute entre Marthe et Marie illustre bien la lutte qu’il peut y avoir en nous-mêmes entre un appel à la prière et la « raison » qui nous retire de la prière pour des nécessités d’ordre matériel. Il faut marcher avec ses deux jambes !

A) Action et contemplation - Marthe et Marie

1°) Œuvrer pour Dieu ou le laisser œuvrer ?

2°) Suivre son chemin personnel et respecter le chemin des autres

3°) Canaliser nos angoisses - consentir à une certaine sobriété

4°) La perspective du Royaume

B) Ce qu’est la prière


1°) Comment notre prière est présente dans notre vie

2°) Comment notre travail est présent dans notre prière ?

3°) Quelques éléments qui favorisent la prière

  • Prière du Curé d’Ars :

    Je vous aime ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô mon Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre snas vous aimer. Je vous aime Seigneur et la seule grâce que je vous demande, c’est de vous aimer éternellement (…) Mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tous moments que je vous aime, je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire. »

+ Répondre à cet article