Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Archives > La restauration du sol de l’infirmerie de l’Abbaye : c’est parti (...)

La restauration du sol de l’infirmerie de l’Abbaye : c’est parti !

Lancement d’une souscription avec la Fondation du Patrimoine - Mardi 3 juillet 2012

Imprimer
123452 vote(s)
réagir


Le 3 juillet dernier a eu lieu à l’Abbaye le lancement de la souscription pour l’aide à la restauration du sol de l’ancienne infirmerie, dite Grande Chapelle de l’Abbaye.

Voici le départ d’une nouvelle aventure pour la Grande Chapelle. Rendez-vous dans 18 mois pour la livraison du chantier !

Cliquer pour télécharger :



La matinée a commencé par la présentation de Madame Corinne Steffens, chargée de mission de la délégation Picardie pour la Fondation du Patrimoine. La Fondation a pour objectif de mobiliser le mécénat des particuliers et des entreprises en faveur de projets de sauvegarde du patrimoine dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par une commune ou une association.

JPEG - 63.4 ko
Présentation du projet de restauration

Elle intervient en partenariat avec des associations locales et vient en complément des financements publics.

C’est dans le cadre de la restauration de biens associatifs que cet organisme a été mis en contact avec l’Association pour la restauration de l’Abbaye d’Ourscamp, plus particulièrement pour le projet du sol.
La maîtrise d’ouvrage est assurée par la Congrégation, le projet étant soutenu par la DRAC et le Conseil Général. Le projet de restauration en lui-même a été présenté par Monsieur Hubert de Vésian, de l’association qui vient en soutien aux frères pour cette grande tâche. Le coût des travaux est estimé à 550 650 €.

JPEG - 65.3 ko
Signature tri-partite

Cette opération suppose le démontage de l’orgue (géré en collaboration avec l’Association des Amis de l’Orgue->29]) ainsi que la réorganisation de l’espace liturgique. En effet, une fois les travaux finis, il est prévu que, dès l’entrée dans la Grande Chapelle, on accède aux bancs de l’assemblée ; le chœur sera ainsi déplacé comme le montre la vidéo de l’article de la présentation du projet

Note : Le carrelage pour le sol choisi avec les bâtiments de France sera un motif proche de celui actuellement visible dans la Grande Chapelle et non pas le modèle médiéval présenté dans les documents joints.
Pour ce qui est du chauffage, un système intégré aux bancs est en cours d’adoption. Cela sera défini dans les phase terminales du projet.

En savoir plus

Pour avoir des informations détaillées sur la restauration de la Grande Chapelle et visionner la vidéo, cliquer pour lire l’article sur l’aménagement de la Grande Chapelle de l’Abbaye - Présentation du projet

Vous pouvez également consulter la notice historique de l’Abbaye récemment parue et disponible à la librairie de l’Abbaye.

Documents joints

+ Répondre à cet article