Accueil - serviteurs.org vierge d'Ourscamp
Español Webmaster Contact La communauté en 15 questions

 

Boutique

Vidéo KTO, télévision catholique

par le Père Pierre-Marie

 

Si notre sélection d’avril commence à l’ombre de la Croix, elle débouche sur la joie du Ressuscité et des fêtes de la foi si nombreuses au printemps !
Pour faire plaisir aux enfants et aux jeunes qui vous entourent, venez piocher quelques idées !

Imprimer cette page  

Pour les adultes

Ces chrétiens qu’on assassine
de René Guitton

En Orient, les persécutions croissantes poussent les Chrétiens à fuir les pays où est né le christianisme. Au Maghreb, en Afrique subsaharienne et jusqu’en Extrême-Orient, parce que chrétiens, ils sont contraints au silence et parfois assassinés par centaines. Des églises, des habitations sont saccagées, des cimetières profanés. À nos portes, des fatwas sont édictées, des Chrétiens condamnés. Et ces agressions insoutenables se heurtent au silence de la communauté internationale, oublieuse de ce que « la liberté de pensée, de conscience et de religion » est inscrite dans la Déclaration des droits de l’homme.

Juifs et Musulmans sont aussi persécutés. Mais la reconnaissance de leurs souffrances ne doit pas se faire au prix de la négation de celle des Chrétiens. Y aurait-il de bonnes et de mauvaises victimes ? Des victimes dont on doit parler et d’autres qu’il faut passer sous silence ? Avec Ces Chrétiens qu’on assassine, René Guitton dresse le « livre noir de la christianophobie », cri de révolte, appel à la mobilisation de tous et leçon de fraternité : qu’il soit juif, chrétien ou musulman, quand un groupe est menacé, c’est le signal que d’autres pourront l’être à leur tour. Taire les douleurs du présent, c’est s’exposer à les banaliser quand elles doivent interpeller l’humanité tout entière. Ce livre nous oblige à rompre avec l’indifférence qui comble d’aise les bourreaux et tue une seconde fois leurs victimes.

La persécution des chrétiens aujourd’hui dans le monde
de Raphaël Delpard

Dans cinquante pays, y compris en Europe, qu’ils soient catholiques, protestants, coptes ou de tout autre communauté, les chrétiens sont pourchassés, privés de travail, emprisonnés, torturés, assassinés. Tous les moyens sont utilisés pour les contraindre à renier leur foi, y compris le viol rituel collectif, considéré dans certains États comme une sanction pénale. Posséder une bible est devenu un crime, la célébration des cultes est interdite, on est revenu au temps des messes dans les caves et des premiers martyrs.

Sans a priori religieux - l’auteur est athée -, Raphaël Delpard a mené une enquête difficile sur les lieux de ces scandales occultés par le silence des nations. À l’heure du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, ce livre nous rappelle l’urgence d’un réveil des consciences.

Père Elijah : une apocalypse
de Michael D. O’Brien

Père Elijah est le récit d’un moine carme, ancien homme politique israélien et rescapé de la Shoah, appelé par le Pape à une mission particulièrement périlleuse. Sorti de son monastère du Mont Carmel, le Père Elijah se retrouve dans un tourbillon où se croisent les forces les plus ténébreuses. À qui pourra-t-il faire confiance et comment pourra-t-il accomplir sa mission ? L’épreuve à laquelle il est soumis prend au fil des pages une dimension politique et spirituelle des plus complexes et passionnantes. Miroir du monde contemporain et aventure palpitante, Père Elijah donne une profondeur nouvelle aux thrillers du genre. Un récit d’exception écrit par un expert des âmes et un orfèvre des complots.

Pour les ados

La Porte des Anges, Tome 3 : Les cavaliers du chaos
de Michael Dor

Voici la suite de la saga fantastique, explicitement chrétienne, de Michael Dor (alias le Père Jean-Christophe Thibaut), La Porte des anges : les aventures de deux adolescents, Jean-Baptiste et Lucie, engagés malgré eux dans une lutte qui les dépasse : celle de l’Adversaire contre le Très-Haut.
Dans ce troisième tome, l’Ennemi menace à nouveau l’avenir de la chrétienté. Jean-Baptiste doit revenir au Ier siècle pour apporter la preuve qu’un manuscrit de l’Apocalypse, découvert de nos jours en Égypte, est un faux. Mais cette nouvelle mission tombe très mal, alors que Lucie s’éloigne de lui, que sa mère fait une rechute de son cancer, que sa terrible tante Agathe s’installe chez eux, et que le secret de sa naissance refait surface.

Un épisode (à partir de 12 ans) haletant, où l’auteur entremêle avec brio les aventures fantastiques des deux adolescents et leurs difficultés à mûrir.

Menace sur le temple - Les messagers de l’Alliance V.3
de Jean-Michel Touche

Nicolas et Frédéric poursuivent leurs aventures sur la terre des Hébreux. Cette fois, Nicolas est chargé d’accomplir une grande mission : participer à la construction du Temple de Jérusalem, sous le règne de Salomon. Mais cette mission n’est pas sans danger : Nicolas devra faire preuve de beaucoup d’astuce et de ténacité pour éviter les pièges tendus par le sinistre Diabolos, l’ange du Mal, prêt à tout pour le faire échouer !

Collégiens ordinaires, juste un peu plus curieux que leurs copains, Nicolas et Frédéric se retrouvent mystérieusement mêlés à l’histoire du peuple hébreu au temps de la Bible ! Témoins de la fabuleuse Alliance entre Dieu et son peuple, ils en sont aussi les messagers...

Missel Alleluia pour les enfants
Ed. Tardy

Un missel relié sous emboîtage pour aider les enfants à suivre la messe.

J-M Vianney, curé d’Ars
de Loÿs Pétillot et Marie-Paul Sève

Comment ce simple curé de campagne est devenu un modèle pour tous ses fidèles. Un rayonnement toujours actuel même au-delà de nos frontières.
Entièrement réactualisée en couleurs en 96 pages, la BD sur ce célébre curé, saint Patron de tous les curés, à lire en cette année jubilaire.

Starets Silouane - un moine du Mont Athos
de Gaëtan Evrard, d’après la biographie du père Sophrony

Syméon Ivanovitch Antonov est né en 1866 dans la province de Tambov, en Russie. Il mène la vie d’un paysan pauvre pratiquement illettré, ensuite au service militaire, celle d’un simple soldat. En 1892, il part pour le Mont-Athos, Le Jardin de la Mère de Dieu, et entre au monastère russe Saint-Pantéléimon, où vivent alors 2. 000 moines. Il y sera tonsuré moine sous le nom de Silouane et y mènera, jusqu’à sa mort en 1938, la vie apparemment ordinaire d’un simple moine. En réalité, le starets Silouane est un authentique témoin du Christ. Un spirituel de notre temps. Le langage simple et puissant du starets touche le cœur. Son témoignage a sauvé bien des hommes du désespoir. Le 26 novembre 1987, cette universalité du starets Silouane a été reconnue par le Patriarcat de Constantinople qui l’a canonisé. Dans l’acte de canonisation, le nouveau saint est présenté comme le " docteur apostolique et prophétique de l’Église et du peuple chrétien ".

DVD : BECKET (1964)
de Peter Glenville

Au 12e siècle, Henry II Plantagenêt (Peter O’Toole), dissipé roi normand d’Angleterre, confie à son seul ami Thomas Becket (Richard Burton) le grand sceau royal. Traître aux siens opprimés par les Normands, Becket le Saxon devient chancelier du royaume. À la mort de l’archevêque de Canterbury, Henry a l’idée de faire élire Becket primat d’Angleterre, pour avoir un homme à lui à la tête du clergé, et non un serviteur de Rome. Mais loin de servir la politique religieuse du roi qui soumettait la justice ecclésiastique à la justice royale, Becket s’y oppose soudain, en se faisant le champion de l’honneur de Dieu.

Pour les enfants

Mon petit livre du dimanche
de Karine-Marie Amiot et Claire Delvaux

Récit du dimanche d’un petit enfant : la messe, la prière, les moments avec ses parents et ses grands-parents, etc.

Des textes tendres, des images douces pour accompagner les tout-petits chaque dimanche, du matin jusqu’au soir.
Un livre à emporter à la messe et à lire en famille, pour parler de Jésus et du jour des chrétiens.

Prières à chanter pour mon bébé
de Virginie Aladjidi, Caroline Pelissier et Eric Puybaret

10 prières sur des airs de berceuses connues comme Dodo l’enfant do, Ainsi font font font, Jean petit qui danse, Vent frais vent du matin, A la claire fontaine, Frère Jacques, etc.
Un CD est offert pour aider les parents à se remémorer les mélodies de chaque comptine.

Pour transformer la prière de certains soirs en moments magiques.

Votre saint patron peint par les sœurs bénédictines de Vénière

Depuis cinquante ans, les sœurs sont spécialisées dans les prénoms et la réalisation des saints patrons. Chaque plaquette est peinte à la main et la vie du saint est collée au dos. Des milliers d’enfants ont dans leur chambre le Saint Patron de leur prénom pour leur rappeler qu’un ami de Dieu veille sur eux et prie pour eux.

Passez votre commande à la Librairie de l’Abbaye et recevez votre plaquette patronymique sous paquet cadeau, trois jours après, à domicile !

Venez également découvrir notre large gamme de crucifix, statuettes, images de communion...




En savoir +

Toute l’équipe de la Librairie est heureuse de vous accueillir et de vous conseiller
du mardi au dimanche
de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Tél. 03 44 75 72 00

Réagir ou témoigner

Le forum est clos pour cet article.







La newsletter des Serviteurs
Abbaye d’Ourscamp - 60150 Chiry Ourscamp - Tél. : 03 44 75 72 00 - Fax : 03 44 75 72 04 - Venir à l’Abbaye - Contact local
RSSRSS | Envoyer à un ami | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter | Webmaster - © Serviteurs de Jésus et de Marie bonnenouvelle.fr - pour la croissance de l'Eglise