Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Archives > « La vie consacrée au service de la miséricorde »

« La vie consacrée au service de la miséricorde »

Le mot de Père Laurent-Marie - Juin 2015

Imprimer
1 2 3 4 5
réagir


Dans quelques mois, nous commencerons l’année de la miséricorde. Saint Jean-Paul II, dans sa grande lettre encyclique Dives in misericordia (datant du 30 novembre 1980), montre comment la Révélation chrétienne et l’œuvre de la Rédemption, opérée par le Christ - sa passion, sa mort et sa résurrection - manifestent à l’homme l’immense miséricorde de Dieu :

La dimension divine de la rédemption ne se réalise pas seulement dans le fait de faire justice du péché, mais dans celui de rendre à l’amour la force créatrice grâce à laquelle l’homme a de nouveau accès à la plénitude de vie et de sainteté qui vient de Dieu.
De la sorte, la rédemption porte en soi la révélation de la miséricorde en sa plénitude ».



Or c’est de cette miséricorde dont témoigne la vie religieuse. En vivant malgré notre faiblesse mais confiants dans la grâce de Dieu les exigences de l’Évangile, nous manifestons que la miséricorde divine est capable de transformer une pauvre humanité marquée par le péché, la finitude et la mort.
Avec son pardon, Dieu nous communique sa propre vie. Il fait de nous des créatures nouvelles.

La miséricorde ne consiste pas à pactiser avec la culture de la mort ou à diminuer les exigences de notre baptême, mais bien à croire en la puissance transformatrice et rénovatrice de la Croix du Christ !

En savoir plus

Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :

Pour faire un don à la Communauté, nous vous remercions de suivre ce lien

+ Répondre à cet article