Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Archives > Le Printemps se prépare au Prieuré !

Le Printemps se prépare au Prieuré !

Jardinage, randonnées, musique et partage…

Imprimer
123452 vote(s)
réagir


De la taille des arbres fruitiers à la promenade en montagne, les frères et les amis de la Communauté profitent bien des premiers rayons de soleil.

C’est aussi le temps du Carême avec les actions de don pour les causes qui leur tiennent à cœur, ainsi que la méditation en musique sur le mystère de la Passion et de la Résurrection…



La taille au Prieuré

En mars, nos amis arboriculteurs viennent prêter main forte au Père Hubert Marie pour avancer la taille des arbres fruitiers de notre verger. Beaucoup de travail pour notre frère qui doit composer avec le froid qui s’invite à l’improviste et le printemps qui pointe son nez. Ils sont nombreux les bénévoles qui passent la journée à tailler nos arbres, le verger du Prieuré servant, faut-il le rappeler, de verger école pour l’Association des arboriculteurs. Des cours de taille sont dispensés à l’occasion au Prieuré et sont suivis le lendemain par une journée de pratique. Frère Diego a profité de cette formation accélérée pour transférer ses savoir-faire à l’abbaye.

Retraite du patronage

Le week-end des 25-26 février, frère Charles et frère Raphaël accueillent une bonne dizaine d’enfants du patronage qui viennent pour une retraite à l’hôtellerie. Cet apostolat est une première et s’inscrit dans le cadre de la pastorale autour du patro du mercredi afin de permettre aux enfants de vivre un vrai temps spirituel. Profitant du soleil, nos frères aidés d’une mère de famille partent en minibus et voiture pour un pèlerinage au Sanctuaire marial du Schauenberg.
Après un pique nique en forêt, les pèlerins font l’ascension de la colline du sanctuaire au début dans les chants et les rires qui se raréfient et cèdent la place aux contestations et gémissements. Un bon goûter succède aux prières et remet tout le monde d’aplomb pour la marche retour. Tous participent aux vêpres avec la communauté avant de se retrouver pour un dîner hamburgers et une veillée de prière avant le coucher quelque peu agité.

Les familles des enfants du patro nous retrouvent pour la messe du dimanche présidée par frère Raphaël. A l’issue de la célébration, les enfants retrouvent leurs parents et rentrent chez eux, heureux de cette première retraite. L’après midi est l’occasion pour frère Charles et frère Raphaël de remettre l’hôtellerie en ordre après la tornade du week-end !

Vente de gâteaux au profit du pèlerinage de cet été à Lourdes

Cette année, un pèlerinage à Lourdes est organisé pour les familles catholiques qui fréquentent la chapelle St Luc, aux Coteaux (Paroisses des Coteaux de l’Illeberg), du 9 au 15 juillet 2012. Vivre un pèlerinage en famille pour tous c’est l’occasion de grandir ensemble dans la foi, faire naître une petite communauté itinérante qui durant quelques jours partage tout ! Père Christian, qui accompagne ce petit groupe, a organisé avec des bénévoles une vente de gâteaux pour soutenir ce bel effort. Cette vente est la première d’une série : la prochaine est dimanche à 11h30 au Prieuré, à l’occasion du week-end familles. D’autres auront lieu par la suite dans les paroisses de Mulhouse.

Merci d’avance pour votre soutien financier et spirituel. Nous porterons vos intentions de prière aux pieds de Marie.

Visite des Musiciens au Prieuré

Suite au Concert-Lecture qui a eu lieu en la Cathédrale de Metz, la maison d’Ottmarsheim a reçu avec joie la visite de cette belle équipe d’artistes. Tous en ont profité pour partager la joie créée par cet événement. En effet, l’édifice légendaire était comble, tant l’assemblée était grande. Les Messins sont venus en très grand nombre pour écouter les textes de Paul Claudel sur le thème du Chemin de Croix, portés par la musique et le chant, manière toute trouvée d’avancer dans la méditation que propose l’Eglise en ce temps de Carême. Rappelons que les Concerts-Lectures réunissent le célèbre comédien Michael Lonsdale, qui joue de rôle de récitant, deux musiciens : Père Vincent-Marie, SJM et organiste, et Eric Sanarens, percussionniste, et deux chanteurs : Odile Samoël, actrice et chanteuse, et Bernard Masson, Baryton lyrique. Tous se déplacent dans différentes villes tout au long du Carême (Saint-Germain en Laye, Nîmes, Le Touquet, Amiens, le 9 avril à Dieppe…

La même équipe donne aussi un autre type de Concert-Lecture à Abbaye d’Ourscamp le 17 juin 2012, avec des textes sur le thème de l’eau.

+ Répondre à cet article