Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Nous découvrir > Nous aider > Nouvelles des chantiers > Le chantier d’insertion

Le chantier d’insertion

Avancement des travaux et nouvelles

Imprimer
1 2 3 4 5
réagir


L’Association pour la Restauration de l’Abbaye d’Ourscamp (ARAO), accompagne, depuis le 15 mai 2007, un chantier qui s’est attaqué à la restauration du mur de clôture, classé monument historique depuis 2004, ainsi qu’au pavage des voies de circulation de l’abbaye
Ce chantier n’est pas comme les autres.



Un chantier solidaire

Ce n’est pas tant la prouesse technique qu’il faut souligner ici, comme ce fut le cas pour la restauration de la Grande Chapelle, que le mode opératoire qui est retenu pour mener à bien cette entreprise.

En effet, c’est une association d’insertion (Un Château Pour l’Emploi - UCPE) qui œuvre sur le site.
Connue pour travailler depuis quinze ans à la remise en état de la forteresse médiévale de Coucy-le-Château, cette association emploie des personnes en situation de difficulté ou exclues du monde du travail depuis longtemps.
Le chantier ouvert à l’abbaye a déjà employé trois générations de seize stagiaires qui y ont trouvé un moyen de se remettre debout et de découvrir, par leur travail au quotidien et par des formations adaptées, les différents métiers du bâtiment.
Pour certains d’entre eux, ces six mois passés sur le domaine de l’abbaye ont permis une remise à niveau, l’accès à une formation qualifiante, voire, pour les plus chanceux, l’obtention d’un contrat à durée indéterminée dans des entreprises de la région.
Ces personnes, qui seraient en temps habituel éloignées de la culture, deviennent protectrices d’un haut lieu culturel du Noyonnais.

Ce chantier prend tout à coup un autre relief !

De belles réussites !

Le Parking achevé Sur le plan des aménagements des voies de circulation, la cour de la Porterie ainsi que le chemin qui mène à l’aile de Gesvres sont terminés. Ce dernier a d’ailleurs été inauguré le 6 mai par un verre de l’amitié réunissant membres de la communauté et ouvriers.

Les équipes en ont profité pour restaurer la façade sud de la grange ainsi que les façades Est et Nord de la Porterie.
Enfin, les douves sèches de part et d’autre de la grille d’honneur ont été nettoyées, débroussaillées et les murs rejointoyés.

Le long du chemin d’accès aux bâtiments (agrémenté d’un dos d’âne très prononcé…), le parking a été achevé pendant l’été, offrant une possiblité de stationnement aux visiteurs.

Les travaux en cours

Les équipes sont en train d’aménager un parking le long du chemin d’accès.

Par ailleurs, l’œuvre de restauration du mur d’enceinte continue .

Il reste encore beaucoup à faire mais les premiers résultats, tant sur le plan social que des travaux effectués sont très encourageants.

Les financements

L’aide des Pouvoirs Publics est importante sur ce type de chantier. En effet l’Etat et les Collectivités territoriales financent 88 % des salaires, charges, formation, encadrement des stagiaires.

L’association « Un chateau pour l’emploi » recevra également, cette année, l’aide de la Fondation Vinci (qui a, notamment, participé à la restauration de la galerie des glaces à Versailles) à hauteur de 28 000 €.
Certaines des filiales du groupe, Barriquand, Eurovia et Cagna, apporteront pour leur part un soutien technique à ce chantier.

Il reste aux Serviteurs de Jésus et de Marie, le maître d’ouvrage, à financer 100 000 € chaque année, ce qui, pour une petite congrégation, n’est pas rien !

Vous pouvez, vous aussi, participer à cette belle aventure humaine ! Tout don, si modeste soit-il, nous aide à continuer !
Il vous suffit de cliquer ci-dessous. Merci !

Chemin vers le parking
Chemin vers le parking
Le mur d'enceinte
Le mur d'enceinte
Une cour refaite à neuf
Une cour refaite à neuf
Façade sud de la grange
Façade sud de la grange
Douve envahie par la végétation
Douve envahie par la végétation
Le chef de chantier, M. de Vésian, président de l'ARAO et Père Bernard
Le chef de chantier, M. de Vésian, président de l'ARAO et Père Bernard
Santé !
Santé !
Un chemin tout neuf
Un chemin tout neuf
Une cuvée spéciale pour l'occasion…
Une cuvée spéciale pour l'occasion…

+ Répondre à cet article