Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Archives > Les Estivales battent leur plein à l’Abbaye !

Les Estivales battent leur plein à l’Abbaye !

Quelques explications sur le festival de chant liturgique d’Ourscamp

Imprimer
1 2 3 4 5
réagir


Aude, Louis, Sophie, Marie-Paule, Dominique… Fidèles à ce rendez-vous musical de début juillet, ils viennent de toute la France, bien souvent encouragés par leur paroisse, pour se former et échanger sur la pratique de la musique liturgique.

La toile de fond de cette session est la volonté de mettre la qualité musicale au service de la liturgie, comme le souligne Fabienne Martet, l’animatrice des Estivales. C’est pour cela qu’elle a réuni de professeurs, des conférenciers, des compositeurs et des stagiaires en ce lieu de prière séculaire.



Promenez-vous dans l’Abbaye en ce début d’été, et vous serez saisi par l’ambiance qui y règne : de toutes parts, des chants polyphoniques s’élèvent jusqu’aux voûtes. Ce sont pourtant des réunions de travail entre stagiaires, mais ces notes poussent déjà au recueillement.
Allons à la rencontre de ces personnes que le chant liturgique a réunies ici :

Un rendez-vous annuel pour les des animateurs liturgique en paroisse

groupe1 Venant d’Alsace, de Bretagne, du sud de la France, du Centre, et même de la Belgique, ils sont chefs de chœurs, professeurs de chant, et musiciens, étudiants, jeunes adultes ou retraités. Ce qui les réunit est le goût de progresser et d’échanger sur la technique vocale, grâce aux ateliers proposés : solfège en groupe, cours de chant individuel, cours de direction d’assemblée, direction de chœur, travail par pupitre sur la cantate qui sera chantée en fin de stage.

JPEG - 76.1 ko

Mais, ce qui saisit également, c’est l’ambiance amicale qui règne tout au long de ce séjour pourtant si studieux ! On ne manque pas une occasion d’entonner un chant à plusieurs voix, même pour un simple bénédicité…

S’il est venu trois fois aux Estivales en tant que conférencier, c’est de Grèce et en tant qu’invité spécial que Philippe Robert est présent cette année. Ce compositeur de longue date aura la joie d’entendre résonner dans la cathédrale de Noyon la cantate et la messe qu’il a composées. Il est intéressant d’assister aux échanges entre le chef de chœur et le compositeur au cours des répétitions, précisant telle ou telle nuance, toujours au service de la liturgie.

Monter un chœur en quelques jours, quel défi !

JPEG - 76.7 ko

Olivier Bardot est également un habitué de l’Abbaye pour y avoir dirigé plusieurs concerts dont celui du 21 juin dernier à la Grande Chapelle (chœur et basse continuo). Chef de chœur pour la session, il guide les répétitions et mène les stagiaires d’une main de maître, dans un soucis de qualité musicale portant à la prière.

En effet, Olivier Bardot, professeur au CRR de Paris doit s’atteler ici à une tâche particulièrement délicate : former un chœur et le mener en quelques jours au niveau de qualité qui soutiendra la prière des fidèles qui viendront assister à la messe anticipée du samedi, ainsi qu’à l’audition qui la précèdera.

Une véritable semaine de retraite pour les stagiaires

JPEG - 18.1 ko

C’est en collaboration avec Père Stéphane Joubert - fort de sa compétence en psalmodie et responsable du chant liturgique pour la communauté - que Fabienne Martet organise ce stage à l’Abbaye. Le choix d’un lieu de prière n’est pas fait au hasard : les stagiaires - des estivants bien particuliers ! - participent quotidiennement à la messe et aux vêpres avec les frères.
Chaque journée commence par un enseignement au cours duquel les stagiaires abordent et approfondissent la première encyclique du pape François : « Lumen fidei » (La Lumière de la foi).

Ils repartiront dimanche, les oreilles remplies de notes, le cœur réjoui de ces moments fraternels et l’âme rassasiée.

+ Répondre à cet article

1 réaction


14 juillet 2013 22:11, par Marie Paule Wattier

Une semaine magnifique de travail intense, mais surtout d’amitié, et cette année avec le soleil !!! La joie de chanter ensemble pour le Seigneur, les enseignements de qualité, les célébrations !!! Un moment que nous attendons chaque année avec impatience !!!

- repondre message