Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Archives > Les frères d’Ourscamp sur les sentiers d’Assise

Les frères d’Ourscamp sur les sentiers d’Assise

Sortie communautaire des frères d’Ourscamp

Imprimer
Écrire à l'auteur Père Maximilien-Marie 17 septembre 2015
123451 vote(s)
réagir


La traditionnelle sortie communautaire de début septembre s’est transformée en escapade extraordinaire, amenant les frères dans ce haut lieu de la vie monastique, sur les traces de Sainte Claire et de Saint François.

Cliquez ici pour voir les photos des frères en sortie communautaire

Père Maximilien-Marie - récemment arrivé dans la maison mère - nous fait le récit de cette escapade de la maison d’Ourscamp :



Nous sommes donc partis du 31 août au 3 septembre pour notre sortie communautaire version 2015. Cette fois-ci la destination annoncée était Assise, qui aussitôt a remporté tous les suffrages !
La proximité de l’aéroport de Beauvais, terrain d’accueil d’une compagnie aérienne à bas prix, a facilité notre voyage…

À Rome, le déjeuner nous attendait dans une paroisse qu’avait fréquentée Père Éric il y a quelques années. L’accueil et la cordialité italienne nous ont tout de suite conquis, puis nous avons pris la route vers Assise.

Sanctuaire de GreccioÀ peine arrivés, nous avons eu la grande joie de pouvoir célébrer dans une église qui existait déjà du temps de François, construite sur la muraille même de la ville ce qui lui permettait de rester ouverte pour accueillir les pèlerins retardataires quand les portes de la cité étaient fermées. Les religieuses colettines (Clarisses de la famille de Sainte Colette) nous ont accueillis dans leur hôtellerie magnifique qui domine toute la plaine.
Nous y descendons le jour suivant pour nous recueillir à la Basilique Sainte Marie des Anges, qui abrite deux petites chapelles : la Portioncule, une des premières églises restaurées par François, et la chapelle du Transitus, lieu de sa mort.

Basilique d Assise Nos guides en la personne de Père Stéphane et Père Eric, nous évoquent de manière vivante et avec conviction les quelques épisodes de la vie de François ou de Claire attachés à chaque lieu : les Basiliques Saint François et Sainte Claire, Saint Damien, etc…
La visite aux Carceri (petit ermitage coincé dans la montagne et caché par la forêt) nous offre un moment de réflexion personnelle que nous apprécions. Bien des lieux sont particulièrement évocateurs, car ils n’ont guère été modifiés depuis François, ou ses successeurs immédiats.

Sur le chemin du retour vers Rome, nous faisons halte dans plusieurs ermitages franciscains : Fonte Colombo, puis Greccio,connu comme étant le lieu de la première crèche.
Avant d’embarquer dans l’avion, nous ne pouvons faire autrement que de fouler sur quelques mètres, la Via Appia Antica, toute proche de l’aéroport, et par où Saint Paul pénétra à Rome, et par laquelle Saint Pierre voulut sortir pour échapper à la persécution.

Nous revenons animés dans notre amour pour une vie plus simple, et forts de la joie que ce temps fraternel a pu nous procurer ! "

La Basilique d'Assise
La Basilique d'Assise
Le sanctuaire de Greccio
Le sanctuaire de Greccio
Les frères en groupe et en « selfie »
Les frères en groupe et en « selfie »
…Arpantant les chemins de l'ermitage
…Arpantant les chemins de l'ermitage

+ Répondre à cet article