Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Jeunes > CLÉO > Les jeunes du CLÉO à la découverte de la Baie de Somme

Les jeunes du CLÉO à la découverte de la Baie de Somme

Camp de la Toussaint avec le Centre de Loisirs Éducatifs d’Ourscamp

Imprimer
123452 vote(s)
réagir


Dans la continuité des activités en période scolaire, Père Samuel et frère Diego ont emmené les jeunes du CLÉO passer 3 jours en baie de Somme, à la découverte des merveilles de la nature et du climat vivifiant du bord de mer. Pour certains enfants de la région de Noyon, c’était une découverte.

Dans cet article, vous pouvez lire les échanges avec les familles. Le blog du CLÉO était indispensable pour faire le petit compte-rendu du soir. Père Samuel n’a d’ailleurs pas manqué de remercier les familles de leur confiance, et de leur marquer leur présence durant le séjour par des gestes concrets.

Cliquez pour voir le diaporama du séjour du CLÉO



Mardi 6 novembre

Partie de cerf volant Un premier jour en Baie de Somme pour le CLÉO. Après un trajet de deux heures en minibus, c’est un soleil généreux qui nous accueille à Fort Mahon. Nous découvrons les dunes avec joie. Déjà, vous nous manquez ! Non on blague !!! Nous sommes accueillis dans une maison familiale de vacances. Après un déjeuner copieux, nous sommes partis pour découvrir l’art du château de sable et du pilotage du cerf volant de compétition. Décidément, nous les ferons manger plus demain car les enfants sont trop légers !! Ils se faisaient de bonnes glissades, tirés par leur voile… Nous laissons la parole aux enfants :

« Clément dit : « Le Nutella est trop dur, la vie est vraiment trop difficile ! » Karam dit : « Le cerf volant ça vole et ça fait des muscles » Alexis dit : « Je connaissais les batailles de boules de neige, mais je découvre les boules de sable… » Enzo dit : « J’ai mal aux pieds et je découvre que j’ai neuf orteils à chaque pied. (Ce n’est pas vrai c’est père Samuel qui a écrit ça !) » Benjamin dit :« Aujourd’hui j’ai découvert que deux boules de sables plus encore deux boules de sable, ça fait quatre boules de sable… » Maël dit : « J’espérai qu’il y aurait la vache Milka mais il n’y a que des mouettes qui faisaient des crottes… Les pâtes à la carbonara que Frère Diego a faites sont super bonnes !! » Xavier dit : « La marée monte vite et mon château est vite effacé. » »

Mercredi 7 novembre

Marquenterre Ce matin, c’est la pluie sur Fort Mahon qui nous réveille… Au programme : pêche à la crevette et luge de sable. Et cet après midi, visite du Parc ornithologique du Marquenterre avec sa guide, Émilie. Elle était venue nous aider l’année dernière au CLÉO. Nous découvrons la faune et de la flore avec elle. Ce soir, nous aurons une veillée ludique qui se terminera par un petit temps de prière sur la plage, où les enfants seront invités à remercier Dieu pour leur famille. Ils pourront inscrire les prénoms des personnes de leur famille sur une lanterne équipée d’une petite mèche, comme des petites Montgolfières. Lanternes que nous lâcherons sur la mer signe de notre action de grâce.

Pas facile d’envoyer des photos avec le wifi est capricieux, mais nous ne désespérons pas !

Jeudi 8 novembre

Piscine La visite du Parc du Marquenterre s’est bien passée. Nous y avons vu de nombreuses espèces de canards et autres échassiers qui peuplent la baie. La dernière grande marée avait rendu certains chemins impraticables, car sous l’eau. Le silence du Parc, normalement habité par les chants mélodieux d’animaux à plumes, a du se résigner à laisser la place aux cris joyeux d’autres animaux à deux pattes !!! Nous avons célébré la messe dans notre petite chapelle improvisée et nous avons porté dans notre prière chacun des membres de notre entourage. Nos lanternes n’ont pas pu décoller hier soir sur la plage à cause d’un vent trop fort.

Nous entamons notre troisième et dernier jour de camp. Ce matin : visite de la ferme, si le temps n’est pas trop court, puis cerf volant et luge des sables. Cet après midi, ménage et Aquaclub. Nous ferons certainement notre lâché de lanterne sur la route dans la campagne picarde…

En savoir plus

Cliquez pour lire la présentation du CLÉO Cliquez pour accéder au blog du CLÉO

+ Répondre à cet article

1 réaction


18 novembre 2012 20:11, par Fr Charles de Jésus

Super comme sortie, les veinards. J’espère que les crevettes étaient bonnes ! a quand une sortie en Alsace ? fraternellement,

- repondre message