Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Jeunes > Les servants d’autel (Ottmarsheim)

Les servants d’autel (Ottmarsheim)

Imprimer
18 juin 2010
123451 vote(s)
réagir


Ils sont treize autour du Frère Charles de Jésus, pour certains venant du village d’Ottmarsheim, pour les autres des villages environnants. Certains sont de grands adolescents de 15 ans et ont plusieurs années d’expérience au service de l’autel, d’autres ont seulement deux ou trois ans de services, d’autres encore commencent tout juste à découvrir cette mission : le plus jeune à huit ans.



Pour le frère Charles, c’est vraiment une belle mission que de pouvoir aider ces garçons à découvrir toute la joie et la beauté d’être proche de Jésus et de contribuer à la solennité de la célébration de l’Eucharistie. Tout est mis en œuvre pour que chacun puisse participer au service de l’autel en fonction de ses compétences et de son expérience, tout en variant les services d’un dimanche à l’autre.

Servants d'autel 2

  • Voici les différentes fonctions possibles :
    - thuriféraire (celui qui encense),
    - porte navette (celui qui porte le récipient contenant les grains d’encens),
    - porte croix,
    - lecteur (les plus grands lisent une des deux lectures du dimanche),
    - sonneur (au moment de l’élévation),
    - acolyte (ceux qui portent les vases sacrés de la crédence à l’autel),
    - cérophéraires (porteurs des cierges).

Après chaque messe, ils se retrouvent autour du frère pour passer la cérémonie en revue et progresser dans le service de l’autel soit par un temps de formation, soit par une relecture de la manière dont ils ont servi à la messe. La première étape de la formation a concerné la position des mains et du corps que chacun doit adopter au cours de la célébration. Finis donc les jeux avec le pompon de la corde qui entoure l’aube, dommage diront certains…

Nous avions prévu de nous retrouver pour deux jours au cours des vacances de février afin de grandir toujours plus au service de l’autel. C’est chose faite.

Servants d'autel 3 Depuis cette petite retraite-vacances au prieuré au cours de la messe du mardi gras (le 16 février) nous avons adopté une manière de distinguer l’habillement des servants en fonction de leurs années de services. Par exemple ceux qui ont une année de service sont vêtus de l’aube et du cordon, ceux qui ont de deux à trois années de service sont vêtus de l’aube, du cordon et d’une croix en bois d’olivier, ceux qui ont entre quatre et cinq années de service sont vêtus de l’aube, d’un cordon rouge et d’une croix en bronze avec un christ dessus.
Quant au cérémoniaire (grade le plus haut des servants) il portera une croix encore différente.

Nous comptons sur vos prières pour que ces jeunes aiment toujours plus Celui qu’ils servent.

+ Répondre à cet article

1 réaction


25 avril 2013 07:36, par Kokou WUKANYA

Paix et Joie ! Nous rendons grâce, mon épouse et moi pour nos 28 ans de mariage chrétien ce 25 avril. Une messe est prévue pour cette heureuse occasion ce soir en notre Paroisse Notre Dame de la Miséricorde à Libreville. Union de prière. Cet article m’a subitement replongé dans les années où je fus servant de messe. Que de bonheur ! Malheureusement, je remarque que (le cas chez nous) certains servants ne viennent à la messe que quand ils sont de service…

- repondre message