Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Archives > Noël : une occasion rêvée pour rencontrer les Noyonnais

Noël : une occasion rêvée pour rencontrer les Noyonnais

La crèche illuminée et le marché de Noël : les animations proposées par les frères d’Ourscamp en décembre dernier

Imprimer
123452 vote(s)
réagir


C’est en décembre dernier que les frères ont participé au marché de Noël de la ville de Noyon pour la troisième fois. Ce fut d’abord les grandes retrouvailles avec les exposants fidèles d’année en année à ce rendez-vous.
L’installation de la crèche devient aussi une tradition pour rappeler en images, en grandeur plus que nature, le sens chrétien de la fête de Noël.



Un stand qui parle de Dieu sur le marché

C’est dans une ambiance bien chaleureuse que nous avons établi notre stand aux côtés nos voisins. Ceux-ci n’ont d’ailleurs pas manqué de nous réchauffer de leur bon café et de nous régaler de leurs spécialités à chaque déjeuner !

JPEG - 28.3 ko
Mortadelle de Bologne : la vraie !

Nous avons mis un soin particulier à décorer notre petit chalet et à l’achalander de différents produits de la boutique de Père Bernard ainsi que des productions Ourcampiènnes, notamment ces fameux petit gâteaux, les Croc’ours. Mais l’Alsace n’était pas en reste sur ce stand, car les confitures de Père Hubert Marie ont été la cible des convoitises de tous les passants.

Le marché est aussi l’occasion de nombreuses rencontres avec les promeneurs en quête de saveurs. DSCN2478 Ce sont les échanges avec ceux qui ont abandonné la pratique religieuse depuis longtemps, mais qui avaient été baptisés ou avaient communié pour la première fois à l’Abbaye. Quelques souvenirs de préparation au mariage, aussi… Beaucoup posent des questions sur la communauté et sur ce que nous vivons. C’est aussi l’occasion de répondre aux questions de l’animateur du marché : questions sur la fête de Noël et sur l’Église… Réponses parfois audacieuses et diffusées par la sonorisation des rues de la ville !

La crèche pour guider dans la nuit

DSCN5668 Père Élie avait suggéré de placer le crèche à l’entrée de l’Abbaye. L’intention est de rappeler aux visiteurs, ainsi qu’aux nombreuses voitures qui passent, le sens de la fête qui concentre les énergies de tous en cette période hivernale. Elle est illuminée tous les soirs jusqu’à minuit pour être un signe d’espérance pour les couche-tard et elle se rallume avant l’aube, à 5 heures, pour signifier l’aurore tant attendue de ceux qui désespèrent…

DSCN5652 Au creux de l’hiver, Noël célèbre la naissance merveilleuse du Sauveur de l’Humanité. Dieu fait homme, qui prend la peine de s’incarner pour montrer la dignité du corps humain et de la personne humaine. La foi chrétienne est avant tout l’histoire d’une révélation et de notre rédemption, bien plus qu’un genre de vie ou une « bonne » morale. Le Chrétien est un sauvé, un guéri. Dieu a fait le choix délibéré de s’abaisser jusqu’à l’homme si faible pour le soulager de la souffrance. Par Lui, nous sommes tous libérés de la misère liée au péché avant d’être sauvés, comme par magie, des maux de notre corps. C’est là le miracle de notre Foi !

+ Répondre à cet article