Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Nous découvrir > Homélies dominicales > Homélies de l’année A - 2010/2011 > Nous laisser toucher par l’Amour miséricordieux

Nous laisser toucher par l’Amour miséricordieux

2e dimanche de Pâques - Père Élie

Imprimer
1 2 3 4 5
réagir


Écouter l’homélie




* * * *

La révélation plénière du mystère du Christ est source de la conversion véritable.

C’est aujourd’hui le dimanche de la Miséricorde, institué par Jean-Paul II, suite à la demande de sœur Faustine.

Évangile de l’apparition à Thomas, évangile de la Foi.

Dans cet évangile nous est révélé le mystère de la piété : mystère de l’Incarnation, Rédemption, et le mystère de l’Église.

Mystère du pardon du Christ dans la force de l’Esprit-Saint.

Pour les apôtres, en particulier pour Thomas, occasion de faire l’expérience complète de l’amour miséricordieux de Jésus pour eux.

Et Jésus vient confirmer Thomas dans la Foi, Il ne vient pas le condamner.

Alors, Thomas déclare : « Mon Seigneur et mon Dieu. »
C’est dans les bras de Dieu Père, Fils et Esprit-Saint que nous faisons le plus l’expérience de la miséricorde de Dieu.

Les larmes de la vraie contrition sont douces et non rageuses.

Ayant fait l’expérience de la Miséricorde, les onze apôtres, jusqu’alors apeurés, deviendront les apôtres de cette Miséricorde.

Lorsque les apôtres parlent en public dans les premiers temps, révélant le mystère du Christ, tout de suite les gens se repentent, ils sont bouleversés de l’amour qui se fait dans le Christ. Ils demandent le pardon et le baptême.

Ouvrons nos portes au Rédempteur.
Nous connaîtrons l’amour de miséricorde dans la mesure où nous connaitrons le Christ dans la plénitude.
Il ne s’agit pas d’abord de regarder vers nos misères et nos péchés, il s’agit de regarder vers Lui, que nous avons transpercé pour accueillir son pardon.
Devenons à notre tour des apôtres de sa miséricorde.en nous laissant imprégner par cet amour et en le diffusant.

Dans cette Eucharistie, offrons nos rancœurs, nos duretés.
Demandons à Jésus par l’intercession de Jean-Paul II de nous donner la grâce du pardon véritable et vivifiant.

Références des lectures du jour

- Livre des Actes des Apôtres 2,42-47.

- Psaume 118(117),1.4.13-14.19.21.22-23.24-25.

- Première lettre de saint Pierre Apôtre 1,3-9.

- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,19-31.

C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.

+ Répondre à cet article