Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Archives > Ordination diaconale de frère Raphaël à Ottmarsheim

Ordination diaconale de frère Raphaël à Ottmarsheim

Par Frère Raphaël

Imprimer
14 janvier 2010
123454 vote(s)
réagir


Cela faisait bien longtemps que l’église abbatiale d’Ottmarsheim n’avait été le théâtre d’un événement communautaire (voeux ou ordination). Père Maximilien et Père Samuel avaient été ordonnés à Bantzenheim, un des villages voisins et notre belle église romane n’était plus que le cadre de nos vêpres dominicales et d’une messe mensuelle.
Pour l’ordination diaconale de frère Raphaël, Mgr Jordy souhaitait que l’événement ait lieu, comme en famille, à Ottmarsheim.



Ordination frère Raphaël Après plus de 6 ans de présence en Alsace, frère Raphaël pouvait espérer que l’ordination soit l’occasion de célébrer les liens avec amis du village et familiers et qu’elle soit aussi un signe fort d’intégration.
Une fois de plus, nos amis développèrent des trésors de générosité dans la préparation de l’événement : décoration de l’abbatiale, aménagement de la salle des fêtes, préparation du repas et du vin d’honneur : tout était parfait.

Ne restaient que les impondérables qu’on espérait favorables… Et c’est là que cela devait se corser avec notamment l’installation d’une vague de froid que l’on n’avait pas connue depuis longtemps (jusqu’à – 20°), et la neige qui s’invitait la veille faisant s’allonger la liste des excusés.
Ça se compliquait un peu plus le matin même avec un coup de fil de l’évêché annonçant que l’évêque consécrateur prévu, Mgr Jordy, était au fond de son lit terrassé par la grippe.
Et puis les frères d’Ourscamp qui n’étaient toujours pas arrivés et qui aux dernières nouvelles avaient des problèmes mécaniques sur la route, et la neige qui continuait de tomber… Ordination frère Raphaël
A force de prêcher l’abandon, c’était peut être le moment de le vivre. Et tout s’est débloqué. Les frères d’Ourscamp arrivèrent en début d’après midi, soûlés de kilomètres ; chorale et habits liturgiques étaient en place dans les temps et l’organiste réussissait à braver la neige. Cette dernière n’empêchait pas d’ailleurs la famille proche de fr Raphaël d’être au rendez-vous ni une forte mobilisation des amis de la communauté. Ne restait plus qu’un élément essentiel : l’évêque. C’est Mgr Kratz, l’autre évêque auxiliaire du diocèse, qui remplaçait son confrère au pied levé et ce samedi 19 décembre à 16 h, la messe pouvait commencer dans la joie et le recueillement.

Ordination frère Raphaël Très belle messe réglée dans l’ordre et la paix par notre frère Christophe qui s’est sans doute découvert une âme de cérémoniaire. Le nombre important des jeunes servants d’autel et des prêtres amis ne lui simplifiait pas la tâche mais notre frère avait prévu la place et le rôle de chacun.
Dans son homélie, l’évêque insistait sur la nécessité pour l’ordinant d’être un homme de conviction, de prière et fraternel.

Tous se retrouvèrent à l’issue de la messe pour un vin d’honneur au prieuré, aimablement préparé par les jeunes de la fraternité du serviteur.
Nous étions ensuite attendus à la salle des fêtes de Chalampé pour un délicieux dîner, préparé par une équipe d’oblats et d’amis. Une centaine de personnes entouraient le nouveau diacre. Discours, chants et remerciements se succédaient dans une ambiance fraternelle.

Le lendemain, quatrième dimanche de l’Avent, frère Raphaël officiait pour la première fois dans la chapelle du prieuré.

Ordination diaconale du frère Raphaël
Ordination diaconale du frère Raphaël

+ Répondre à cet article