Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Père Christian

Imprimer
123457 vote(s)
réagir


Dynamisme, joie et simplicité
Tels sont les mots qui viennent à l’esprit lorsqu’on écoute cet alsacien d’origine vous raconter quelques aspects de sa vie et de son sacerdoce



Appelé

C’est à l’âge de 23 ans que Père Christian a répondu à un premier appel du Seigneur : quitter son métier d’électrotechnicien pour prendre une « année sabbatique » dans l’école d’évangélisation fondée par Daniel Ange, « Jeunesse Lumière » près de Digne.

Le deuxième appel, plus radical, il l’a entendu lors d’un voyage à Assise sur les traces de Saint François qu’il aime particulièrement. Un appel à être frère franciscain ? « A ce moment-là, j’y ai pensé. Mais voilà, c’est le Seigneur qui n’a pas voulu ! ».

C’est à l’issue d’une semaine de session à Ourscamp comme animateur auprès des jeunes que l’ami du Poverello, plus à l’aise en jean-baskets qu’en robe de bure, va ressentir « une légère attirance mais aucune séduction pour l’habit des Serviteurs ! ». Habit qu’il prendra définitivement en septembre 1993 !

Son supérieur lui propose le sacerdoce et ce scientifique se retrouve sur les bancs de l’IPC à faire de la philosophie : « J’y allais au départ avec des pieds de plomb ! ». Formé ensuite en Bourgogne chez les frères de St Jean, il va mener en même temps, pendant une dizaine d’années, la mission de visiteur de deux Points Cœurs en Roumanie et fonder celui de Deva. Ordonné en 1994, il sera ensuite nommé prieur de la communauté d’Alsace. De retour en Picardie, il a eu de multiples responsabilités notamment comme accompagnateur de foyers de l’Arche. Il a également consacré beaucoup de temps à l’écoute des jeunes et à l’accompagnement des couples.

Aujourd’hui

Après avoir été nommé deux fois prieur de la communauté d’Alsace, Père Christian en est actuellement Sous-prieur.

Heureux d’appartenir à une communauté “modeste et familiale”, Père Christian retrouve chez les Serviteurs de Jésus et de Marie, une vie “franciscaine” au milieu de la nature, avec une vie de silence et de prière forte, alternée par des temps d’apostolat aussi riches que diversifiés.

Et les deux phrases d’Évangile qu’il aime particulièrement :

Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur"
Matthieu 11, 29-30

Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi" Luc 1, 28

+ Répondre à cet article

1 réaction


8 mai 2013 23:10

Merci aux SJM pour leur accueil ! Ils sont La Lumière qui a éclairé ma Vie couverte jusqu’ici de nuages gris. Cette Lumière que vous recevez et que vous m’avez donné je vais la donner à mon tour. Elle est toujours à nos côtés si on veut la discerner.

Un fidèle de la communauté

- repondre message