Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Père Eric

Imprimer
123454 vote(s)
réagir


Pilier de l’abbaye depuis 25 ans, Père Eric cache une grande force sous sa douceur et son humour à toutes épreuves.

Pour la première fois, le noviciat de notre Congrégation s’est établi en Argentine en septembre 2012. De ce fait, la communauté d’Oro Verde avait besoin d’un peu de renfort. C’est pourquoi Père Eric a rejoint La Casa Padre Lamy une année durant pour revenir sur sa terre picarde en août 2013 et prendre en charge la mission de prieur de l’Abbaye d’Ourscamp.



Une vocation mûrie au lycée

Picard de souche, Père Eric a grandi à 20 km d’Ourscamp, dans une famille chrétienne, au milieu de 5 frères et sœurs.

C’est au lycée qu’est née sa vocation :

« Avec un groupe d’amis, nous nous retrouvions pour prier et parler de Jésus. J’étais en terminale quand une fille de notre groupe nous a annoncé son désir d’entrer dans une communauté religieuse. Cela m’a ébranlé. Par la suite j’ai entendu clairement, dans la prière, le Seigneur me dire « et pourquoi pas toi ? ». J’ai d’abord dit « non » car je pensais être fait pour le mariage puis, durant ma première année d’études supérieures, j’ai cheminé et je me suis senti vraiment appelé à donner ma vie au sein d’une communauté. Je n’avais pas la vocation de prêtre diocésain.
Le choix du lieu a tout de suite été évident. Je suis donc venu faire une retraite et j’ai demandé à entrer comme postulant. Je pensais, naïvement, m’installer la semaine suivante mais j’ai dû attendre 2 ans que d’autres jeunes se présentent !
J’ai prononcé mes vœux en 81 et j’ai été ordonné prêtre le 1er avril 89. »

Rome et la famille

« J’aime beaucoup Rome où j’ai passé cinq ans à étudier la philosophie et la théologie. J’y ai également suivi, en 2001-2002, une formation à l’Institut Jean-Paul II pour la famille. »

Et c’est la famille justement qui est au cœur de l’apostolat de Père Eric. C’est lui qui s’est longtemps chargé, en effet, d’organiser les week-ends et sessions d’été pour les familles, et qui a suivi de plus près les Familles du Père Lamy. Il tient également beaucoup à son passage aux équipes Notre-Dame en tant que conseiller spirituel.

Heureux d’être là « pour Jésus » comme il le dit lui-même, il rend grâce pour la vie communautaire et fraternelle passée à l’abbaye, où il a été conseiller du Supérieur Général et économe, et pour les relations profondes avec toutes sortes de personnes que son ministère de prêtre lui a permis de nouer.

C’est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. […] Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice ; et toutes ces choses vous seront données par surcroît". Matthieu 6, 25-34

+ Répondre à cet article

1 réaction


30 septembre 2011 12:14, par marie renard

votre article oublie de mentionner que le père Eric est également pretre accompagnateur du service diocésain de Pastorale des Familles !!

Cordialement, Marie Renard secrétaire du dit Service

- repondre message