Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Agenda > Abbaye d’Ourscamp > Familles > Préparer Noël en famille : photos d’un week-end à l’Abbaye

Préparer Noël en famille : photos d’un week-end à l’Abbaye

Week-end familles des 5 et 6 décembre 2010

Imprimer
7 janvier 2010
1 2 3 4 5
réagir


Nous étions vingt jours avant Noël… Cette retraite est arrivée à point nommé pour nous permettre de faire une pause et nous emmener, en famille, sur la route de l’Avent vers cette belle fête de la Nativité.
Dans le cadre magnifique de l’Abbaye d’Ourscamp, ce furent vingt-sept heures de joie, de paix, d’enseignement, de prière et de réflexion…



Préparer Noël en famille, tel était le thème de ce week-end. Et ce fut vraiment cela : chacun, à son niveau, a préparé son cœur à accueillir Jésus à Noël.

Saint-Nicolas et les enfants

  • Nos deux petits qui étaient dans le groupe des 3-6 ans, ont eu la joie d’être encadrés par le Frère Jean-Paul assisté d’un couple Famille du Père Lamy.
    Nombre d’activités leur ont été proposées : coloriages sur le thème de le crèche, décoration d’une soucoupe en porcelaine destinée à accueillir un lumignon, film sur l’histoire de Noël, messe pour les enfants avec le Père Éric, tour en charrette tirée par le tracteur au son d’un klaxon strident, et point d’orgue du dimanche après-midi : visite de Saint Nicolas avec son âne sans oublier le Père Fouettard !!! Les enfants reçurent un gâteau en pain d’épice, une clémentine et des bonbons.
    Frère Jean-Paul sut si bien s’occuper des petits que le titre de « Saint Jean-Paul » lui fut décerné par notre dernier (3 ans).

Avec frère Charles de Jésus

  • Notre garçon de 7 ans, lui, était dans le groupe des moyens sous la responsabilité du frère Charles de Jésus aidé lui aussi par un couple Famille du Père Lamy.
    Pour lui aussi les activités n’ont pas manqué : préparation à la confession et confession, réalisation d’une crèche en terre glaise ornée de « mille trucs brillants » ainsi que d’un petit carnet de prières pour l’Avent, veillée, tour en charrette tirée par l’âne Ébène (veinards !), messe avec le groupe des petits, ramassage de bois, herbes et mousse pour la crèche de la Grande Chapelle que les enfants ont décorée avec joie,…

Enseignement du Père Pierre-Marie

  • Et nous, parents, avons suivi les enseignements du Père Pierre-Marie, venu d’Alsace pour l’occasion. Les thèmes choisis furent « Le temps de l’Avent, temps de désir » le samedi, et « L’humilité » le dimanche.
    Autour de ces deux enseignements, nous avions au programme : cafés et goûters conviviaux autour d’un bon feu dans la grande cheminée, un temps d’échange par groupes de 4 couples après méditation d’un texte de Benoît XVI sur le thème des désirs, repas (dont celui du samedi soir en silence), prière du soir en famille (chacune dans nos chambres), offices avec les frères, grand temps d’Adoration et de louange avec confession possible, et un temps en couple pour partager sur ces enseignements.

Adoration

  • Ce week-end fut plein de moments merveilleux :
    Nous étions totalement déchargés de nos enfants pour ces deux jours (sauf à l’heure du coucher), enfants qui sont rentrés la tête et les yeux pleins d’étoiles !!!
    Le petit déjeuner pris tous ensemble et en famille fut un moment bien agréable !
    Les enseignements furent riches et profonds, et nous ont permis de nous mettre véritablement en route vers Noël, ressourcés.
    Les moments de prière (offices, adoration, silences) ont favorisé une réflexion intérieure difficilement possible dans nos quotidiens bien remplis…
    L’accueil réservé par les frères nous a ravis, merci !

Nous pensons bien proposer à nouveau cette démarche à notre famille l’année prochaine !!!

Prière de Saint Thomas d’Aquin

Accordez-moi, Dieu Miséricordieux, de désirer ardemment ce qui vous plaît, de le rechercher prudemment, de le reconnaître véritablement, et de l’accomplir à la louange et à la gloire de votre nom.
Mettez de l’ordre dans ma vie, accordez-moi de savoir ce que vous voulez que je fasse, donnez-moi de l’accomplir comme il faut.
Accordez-moi, Seigneur mon Dieu, une intelligence qui vous connaisse, un empressement qui vous cherche, une sagesse qui vous trouve, une vie qui vous plaise, une persévérance qui vous attende avec confiance, et une confiance qui vous embrasse à la fin.
Ô très Clément, rappelez-moi quand je fuis, attirez-moi quand je résiste, relevez-moi quand je tombe, soutenez-moi quand je marche, ne m’oubliez pas quand je vous oublie, ne m’abandonnez pas quand je vous abandonne, ne me méprisez pas quand je pêche.
Donnez-moi de partager volontiers le bien que j’ai avec celui qui en manque, le bien que je n’ai pas de le demander humblement à qui en est pourvu, le mal que j’ai fait de l’avouer loyalement, le mal que je souffre de le supporter avec égalité d’âme, le bien du prochain de le regarder sans envie, vos bienfaits de vous en rendre toujours grâce."

Saint Thomas d’Aquin

+ Répondre à cet article