Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Nos maisons > Casa Padre Lamy > Présentation de la Casa Padre Lamy

Présentation de la Casa Padre Lamy

Notre maison en Argentine

Imprimer
123451 vote(s)
réagir


En 1994, la Congrégation a décidé d’ouvrir une maison qui aurait le privilège de porter le nom de notre fondateur : La Casa Padre Lamy. La Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie était déjà présente dans le diocèse de Paranà depuis 1990 car des frères étaient impliqués dans l’œuvre Points-Cœur.

Cliquez pour voir la Casa Padre Lamy en images



Paranà, la capitale d’Entre Ríos, une des provinces d’Argentine, est une ville de près de 300 000 habitants située à 500 km au nord de Buenos Aires. A 15 km de là, s’étend Oro Verde, ville de 2500 habitantes. En 1994, la Congrégation décida d’y ouvrir une maison qui porterait le nom de notre fondateur : la Casa Padre Lamy. Malgré sa petite taille, Ora Verde est une ville universitaire qui compte trois facultés où 3000 étudiants se forment chaque année. C’est pour cette raison que La Casa Padre Lamy a été installée là, car c’est un lieu spécial pour exprimer notre charisme d’évangélisation auprès des jeunes. La Providence a permis que nous puissions acquérir un terrain situé à la fois loin du bruit et à quelques pas de la ville, près des facultés, et facile d’accès en voiture et en bus.

Un lieu de prière

Une des motivations pour la fondation d’une maison par la communauté fut la constatation que ce que nous faisions n’avait pas son équivalent dans le diocèse de Paraná : une communauté religieuse avec ce style de vie, tant dans la fraternité que dans prière et dans l’apostolat. La Casa Padre Lamy a reçu de Monseigneur Karlic, devenu depuis cardinal archevêque de Paraná, la mission d’être un lieu privilégié de prière et de récollection. Ainsi, la Casa reçoit les personnes désirant prendre un temps de prière et d’intimité aux pieds de notre Seigneur et de sa très Sainte Mère, seules ou en groupe. Rapidement, les frères ont mis en place l’adoration du Saint Sacrement, et ceux qui passaient par la Casa étaient invités à prendre un temps devant Jésus-hostie.

Avec les années, la Casa s’est agrandie avec de nouveaux bâtiments qui lui donnent la capacité de recevoir un nombre croissant de retraitants. Ceux-ci participent aux offices chantés par les frères, à la lecture de la parole de Dieu (lectio divina), ainsi qu’à des haltes spirituelles sur des thèmes donnés. Alors que le pays traverse une crise profonde, la maison de se veut un lieu de prière et de silence pour celles et ceux qui ont besoin de reprendre des forces spirituelles et avancer sur leur chemin en espérant au delà de tout Espérance.

Un grand chantier apostolique

Le Père Lamy nous invite à transmettre la Foi à tous et plus particulièrement aux jeunes. L’Argentine est un pays catholique avec une grande majorité de jeunes dont la foi mérite d’être formée et approfondie. Par delà l’accueil des pèlerins qui passent par la Casa, la communauté est appelée à sortir pour aller à la rencontre des jeunes et répondre à leur soif spirituelle, à leur soif de sens et de foi.

Ainsi, depuis le début de la fondation, les frères ont formé un groupe d’étudiants qui se réunit chaque semaine pour approfondir un point de notre foi. En même temps, les frères offrent une présence régulière à l’école rurale Alberdi avec la célébration hebdomadaire de la messe et une formation spirituelle pour les élèves du secondaire. Ainsi, dans ces établissements publics que sont l’Université et l’école Alberdi, notre présence est non seulement tolérée mais désirée. Nous bénéficions d’une totale liberté pour aller et venir avec les étudiants dans les couloirs et à la cafétéria. Avec les années qui passent, les élèves tout autant que les professeurs sont habitués à voir l’habit marron se promener dans leurs locaux.

En 1996, Monseigneur Karlic a proposé au précédent supérieur de la Casa Padre Lamy, Père Pierre-Marie (appelé là bas « Padre Pedro »), d’être aumônier de la prison de Paraná. C’était ainsi la continuité de l’apostolat qui avait commencé en 1990 quand les frères étaient présents dans le Points-Cœur. Les détenus sont presque tous des jeunes et nous pouvons les visiter informellement dans leur cellule et leur donner une formation sur la foi chrétienne. A présent, l’actuel aumônier est un prêtre diocésain et les frères le soutiennent dans sa mission en animant la messe et en organisant des groupes de prière dans l’enceinte même de la prison. Ensuite, la Casa Padre Lamy peut les recevoir à leur libération, parfois avec leur famille, pour vivre un temps de retraite et de discernement dans un climat de prière.

JPEG - 15.3 ko
La communauté de la Casa Padre Lamy

Les frères sont souvent sollicités pour des missions ponctuelles d’apostolat (visite des prisonniers, groupes de prières, missions paroissiales…). Le nombre de frères de la communauté va en augmentant, atteignant actuellement le nombre de 10. Notons d’ailleurs que, grâce à un certain nombre de vocations argentines, le noviciat a été transféré de la maison mère à la Casa en septembre 2012. Bien que sa fondation étant récente, les frères ont fait de la Casa Padre Lamy un centre reconnu pour sa spiritualité dans le diocèse avec une réelle fécondité apostolique.

La communauté de la Casa Padre Lamy
La communauté de la Casa Padre Lamy

+ Répondre à cet article