Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Jeunes > Oeuvre de jeunesse Notre-Dame des Bois > Présentation de l’Œuvre de Jeunesse Notre-Dame des Bois > Quand l’Œuvre de jeunesse répond à l’invitation de Don Camillo…

Quand l’Œuvre de jeunesse répond à l’invitation de Don Camillo…

Récit du camp de Pâques 2016 sous le signe de l’Italie

Imprimer
123451 vote(s)
réagir


Faire grandir spirituellement les enfants tout en laissant une large place aux jeux, voici la mission de l’œuvre de jeunesse, dans la lignée du patronage fondé par le Père Lamy.
Voici le journal de frère Charles pendant les quatre jours de vacances de l’ODJ (du 12 au 15 avril), sur un thème qui annonce la couleur : L’Italie de Don Camillo !

« Ce séjour avait pour but d’introduire les jeunes qui viennent chez nous à l’histoire du lieu : la Mission Catholique Italienne. Une vingtaine de jeunes de 7 à 13 ans y ont participé, en voici le récit :



Mardi : Bienvenue chez Don Camillo !

Les jeunes ont été accueillis par un Don Camillo fort sympathique…
Notre premier temps de louange du matin donne le ton de ces quatre jours. Frère Raphaël nous a donné une homélie très remarquée à partir du chapeau de Peppone - pour la faim de pain – et du chapeau de Don Camillo - pour la faim de Dieu…
Des extraits de publicité de la célèbre marque de pâtes « Panzanni » ajoutèrent à ce thème une touche d’humour !
C’était aussi une bonne transition vers le concours cuisine. Nous avons fait trois groupes par tranches d’âges.

Travail d artiste 180 apr 240 Ainsi, les jeunes se sont bien impliqués pour la fabrication d’une pizza et de pâtes « panzanni » fabriqués à partir de semoule de blé et d’œufs. Nous disposons de machines à fabriquer les pâtes qui appartenaient déjà à la Mission Catholique Italienne. Précieux matériel pour se rapprocher de la tradition d’une manière bien concrète et originale !

La journée a aussi été marquée par l’atelier décoration et le concours des garçons de café : Les jeunes sont inventifs et décorent les tables avec des motifs du drapeau italien. Un parcours d’obstacles a été mis en place pour tester les plus habiles serveurs…

Les heures joyeuses ont été clôturées par un atelier film avec la projection du « Petit monde de Don Camillo ». Pour certains enfants, il a été difficile d’entrer dans ce film ancien : sans doute est-ce que le contexte du film n’a pas été assez présenté avant ou bien parce qu’ils ne sont pas habitués au noir et blanc…

Dorian cheval 240 par 180 Nous étions bien dans les temps pour l’heure du déjeuner ! Un groupe fut désigné pour nettoyer et remettre en état la cuisine et le réfectoire, les volontaires ont bien rempli leur service : cela les aide à être encore plus acteurs de ce séjour et non pas consommateurs…

Ensuite, nous sommes partis pour faire un tour de poney. Les enfants étaient deux par deux, afin de mieux intégrer les nouveaux. L’activité équitation a ravi les enfants. Il fallait être attentif auprès des plus jeunes qui avaient peur de monter sur les poneys mais qui finalement en voyant leurs copains à l’aise ont pris confiance.

Notre objectif de tisser des liens avec des « anciens » de la Mission Catholique Italienne s’est surtout fait grâce au dessert : un couple d’ « anciens » a généreusement préparé quatre plats de Tiramisu pur cette joyeuse tablée !!

Mercredi : Un petit peu de culture et de cuisine…

La météo nous a poussé à chercher quelques adaptations du programme : après notre temps d’intériorisation du matin et la catéchèse de frère Raphaël, nous avons proposé un encart publicitaire sur Don Patillo et les pâtes Panzanni avant d’accueillir Mr Daverio, un Italien de 84 ans qui a œuvré à la construction du bâtiment qu’occupe maintenant l’ODJNDB.

L’homme tente de partager un peu sur la technique de construction du bâtiment, avantageusement illustré par un bel apport de photos : cela a permis de donner chair à l’histoire de la Mission Catholique Italienne.
Il a même pensé à concevoir un quizz pour vérifier ce que jeunes avaient intégré à propos de l’histoire du lieu.

Nous accueillons ensuite le président du club de foot italien « Azzurri » dont le siège social fut dans notre local actuel. Un temps de jeux est proposé par notre animatrice BAFA pour que les jeunes se dépensent avant cette deuxième rencontre…
Le responsable a su attirer l’attention des jeunes et leur parlé. Il nous a apporté des tee-shirt on fait l’objet d’une récompense pour ceux qui ont le mieux répondu aux questions sur l’histoire. Beaucoup de jeunes ont eu l’élan de s’inscrire au club de foot. Nous leur avons aussi remis l’une des nombreuses coupes qui sont dans une vitrine de notre grande salle et que le club avait gagné dans les années 1968.

Atelier cuisine 240 par 180 Après le repas, nous avons vécu un temps de prière mariale à l’église avec la récitation du chapelet.
Venus d’Ourscamp, les frères Maximilien et Sébastien nous ont rejoints et nous leur avons fait croire que peu de jeunes ont répondu à l’invitation de « Don Camillo » de venir pendant ces vacances. Frère Raphaël a en effet imaginé une mise en scène au cours de laquelle les jeunes sont cachés et « Don Camillo » - incarné par notre oblat Christophe - dialogue avec Peppone. Les jeunes apparaissent alors pour la plus grande joie de tous !

L’après midi nous avons proposé 4 ateliers :

  • Un atelier publicitaire avec Don Camillo et les pâtes Panzanni
  • Un atelier cuisine pour préparer le goûter,
  • Un atelier bricolage avec Anne-Noëlle,
  • Un atelier jeux de société avec le jeux « bonaction » qui remporte un franc succès…

Nous concluons notre journée par la célébration de la messe avec Père Maximilien.

Jeudi : En route avec la « petite reine »

Aujourd’hui c’est le grand jour de la sortie à vélo, beaucoup ont emmené leurs vélos et se sont empressés de l’utiliser.
Nous accueillons un nouveau : Angel, il a 8 ans.

Départ pour la sortie vélo 180 par 240 Après notre temps de louange à l’église, nous recevons Fabrice, un artiste qui nous a proposé un concours de dessins où devaient figurer le logo de Notre-Dame des Bois (Une Vierge à l’Enfant), une référence à l’histoire du lieu (ancienne mission catholique italienne) et une référence à l’affectation actuelle : une œuvre de jeunesse.
Chaque jeune a pris ce concours à cœur.

Nous avons également prévu un temps libre où chacun a pu jouer au jeu de son choix ou fini d’apprêter son vélo (tout simplement de regonfler ses pneus, ou réparer les chambres à air trouées en collant des rustines). Un stand réparation est improvisé.
Avant le repas, pour faire retomber la pression (pas celle des pneus), nous avons vécu un temps d’intériorisation à l’église.

Nous avons déjeuné, puis récité trois dizaines du chapelet, avant notre grande aventure : une expédition à vélo depuis la gare de Mulhouse jusqu’au parc de Lisle situé à 3 km en longeant le canal.

Parmi les 24 jeunes, une seule ne sait pas faire de vélo : nous avons donc loué une charrette qui s’accroche derrière le vélo et quelques bicyclettes pour ceux qui n’en n’ont pas.
Nous avons reparti les jeunes en trois équipes : un groupe de très bons cyclistes, un groupe de bons cyclistes et un groupe de débutants.
Les jeunes étaient d’autant plus ravis que nous avons trouvons un terrain de football disponible au parc de Lisle….

Nous concluons notre journée par un goûter au Mac Donald et prenons le chemin du retour !

Vendredi : Le temps de la relecture…

Pour commencer la journée, nous avons pris un bon temps de louange à l’église avec des chants gestués. Cette fois ci Frère Raphaël a invité les jeunes à se mettre sous le chapeau de Don Camillo ou sous celui de Peponne pour une joute verbale à propos de questions de Foi : Dieu existe t-il ? Jésus est il présent dans l’Eucharistie etc…

Dans l église 180 par 240 Notre ami Fabrice revient avec deux fresques faites à partir des dessins de la veille. Les jeunes sont fiers de voir que leurs dessins a été pris en compte. Nous proposons divers ateliers l’un avec Fabrice pour peindre à la gouache les fresques, un autre avec Christophe pour confectionner des gâteaux pour le goûter, un autre pour ceux qui veulent jouer à un jeu de société et un dernier à la wii.
Nous reprenons un temps de silence à l’église avant le déjeuner.

Pique-nique sur place, puis chapelet à l’église.

L’après midi Anne-Noëlle Lesecque qui est responsable de l’animation pastorale des primaires de l’école Jean XXIII de Mulhouse et qui valide avec nous son stage pratique BAFA, nous propose un jeux sur saint François d’Assise en deux temps et avec à chaque fois 4 épreuves. L’histoire captive les jeunes.
Nous concluons notre accueille de 4 jours par un temps de louange puis d’adoration du Saint Sacrement.

Les parents viennent rechercher leurs enfants, c’est l’occasion de leurs faire goûter les gâteaux confectionnés et de visionner les mini saynètes de publicité « Panzanni » réalisées par les jeunes. »

+ Répondre à cet article