Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Archives > Rencontre CARITAS au prieuré saint Bernard

Rencontre CARITAS au prieuré saint Bernard

L’événement du mois au Prieuré Saint Bernard

Imprimer
Écrire à l'auteur Frère Raphaël 14 juin 2013
1 2 3 4 5
réagir


Le samedi 8 juin s’est tenue au prieuré la journée diocésaine de la CARITAS Alsace et du réseau Secours catholique.

Près de 250 personnes - responsables, salariés, bénévoles et personnes accueillies de ces associations - se sont retrouvées à Ottmarsheim pour une grande rencontre organisée en partenariat avec la commune et notre communauté.



Topo Les activités de la matinée, entre bilan et table ronde, se sont déroulées dans la salle polyvalente. Le Père Dehan, Président, a commencé par un mot d’accueil et un bilan des activités. Puis ce fut une présentation d’un projet de société avec les réactions de notre évêque auxiliaire responsable de la zone pastorale de Mulhouse, Monseigneur Dollmann et de François Soulage, président du secours catholique et du comité de pilotage de DIACONIA 2013.

Célébration bis En fin de matinée, nous nous sommes retrouvés pour une messe présidée par Mgr Dollmann dans une abbatiale comble.

A l’issue de la célébration, sous un soleil magnifique, nos hôtes investissent le parc du prieuré pour un repas convivial. Un buffet de choix est dressé devant l’hôtellerie et les assiettes se remplissent au son d’un groupe de musique afro-brésilien qui incite les frères à abréger leur sieste pour se joindre à la fête. L’après midi est consacré à des ateliers de réflexion dans lesquels se répartissent les personnes selon leur engagement.

Animation 2 Onze thèmes sont retenus, parmi lesquels la famille, les migrants, l’urgence alimentaire et le monde carcéral, comme autant de priorités de CARITAS Alsace. Une conférence de François Soulage marque la fin de la journée. Il traite de « l’évolution de la société en lien avec l’évolution de l’action du secours catholique : quelles actions prioritaires dans les années à venir ? ». Des frères assistent à cette conférence et apprécient la pertinence du constat autant que les propositions concrètes de cet acteur reconnu du service caritatif.

Animation 1Tous repartent heureux de cette journée festive de retrouvailles et de travail. La proximité de la salle polyvalente, de l’abbatiale et du prieuré ont grandement facilité le bon déroulement du programme et conservé à la rencontre un aspect familial. Pour notre communauté, cette rencontre est l’occasion de découvrir les nombreuses initiatives caritatives dans notre région, de faire connaissance avec les acteurs de cette pastorale et de prendre conscience, s’il en était besoin, de l’urgence de l’entraide dans un contexte d’appauvrissement de nombreuses familles.

icone

+ Répondre à cet article