Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Session d’été des familles

Session d’été des familles

Imprimer
Écrire à l'auteur Père Samuel 3 mai 2011
1 2 3 4 5
réagir


Pour la troisième année consécutive, les Vosges ont accueilli la session des familles.
Outre 7 frères et 20 animateurs pour les enfants, elle rassemblait cette année 26 familles venant essentiellement de Picardie, mais aussi du Nord, des Bouches du Rhône ou de Paris.
Certaines familles alsaciennes n’ont pas craint de franchir les Vosges !



Cette petite troupe de 160 personnes se répartissait dans diverses maisons avec des salles pour les enseignements des adultes et les ateliers pour les enfants.

Les adolescents pour leur part ont dressé fièrement leur camp et ont eu tout le loisir de tester l’imperméabilité de leur tente igloo !

Au centre, la chapelle était jalousement convoitée par les différentes tranches d’âge.

Les enfants

Grâce à des animateurs débordants d’idées, les 0-3 ans n’ont pas eu peur d’aborder le texte de la Création. Nous pouvions suivre leurs avancées théologiques sur la grande baie vitrée de leur salle. Jour après jour apparaissaient des nuages, des arbres, des lions et des girafes, puis… papa et maman !

Les 4-6 ans se livraient à des expériences biologiques. Les plantations de lentilles et l’analyse de leur germination fut l’occasion de rendre grâce à Dieu pour les merveilles de la création.

Les 7-10 ans ont fait la connaissance de Jonas. Ces lecteurs en herbe ont recherché dans la Bible son histoire et ont mené l’enquête toute la semaine. Ils ont livré le fruit de leur recherche dans un magnifique spectacle.

Les 10-15 ans étaient sous le patronage de Charles de Foucauld. Outre les divers ateliers de poterie, de peinture sur tee-shirt, d’icône, de bougies et de dizainier, ils se sont appliqués à découvrir le visage du Christ dans l’œuvre de Lewis "Les chroniques du monde de Narnia". C’est autour d’elles qu’était bâtie la trame du grand jeu : 3 équipes de jeunes déguisés en chevaliers devaient prendre d’assaut un des sommets vosgiens afin d’en découvrir le trésor.

Et les parents ?

De leur côté, les couples ont pu relire leur vie d’époux et de parents à la lumière de la genèse : « homme et femme, Il les créa ». Ils se sont particulièrement distingués le dernier jour par un spectacle sur la vie de Salomon. Sous le regard émerveillé de leurs enfants, ils ont offert une interprétation biblique débordante d’idées et d’humour.

Deo gratias

Comment ne pas rendre grâce pour la joie et la paix que le Seigneur a répandues dans les cœurs lors de cette session des familles. En témoignent ces petits mots reçus quelques jours après cette semaine :

« Nous sommes revenus de notre session avec des chants plein le cœur et rechargés à bloc ! Nous vous remercions vigoureusement de la qualité de ce grand moment de repos et vous portons dans nos prières. »

« Les temps en couple étaient formidables, indispensables. J’ai enfin pu dire à mon épouse ce que j’avais à lui dire sur notre vie de famille et l’organisation à la maison ! »

« Le renouvellement de nos vœux de mariage fut un moment très beau, et merci pour le petit apéritif après, c’était une belle façon de rendre grâce !!! »

« Les enfants étaient enchantés. Il s’est passé quelque chose pour eux. Un beau travail de fond, merci Seigneur ! Ils ne sont pas près d’oublier leurs animateurs ! La seule chose qui manque : un frère à emporter à la maison à la fin du séjour ! »

+ Répondre à cet article