Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Archives > Trois jours pour faire le point sur sa vie de Lycéen… En photos

Trois jours pour faire le point sur sa vie de Lycéen… En photos

Terminales du lycée Saint-Joseph de Reims

Imprimer
123451 vote(s)
réagir


Les élèves de terminale S du Lycée Saint-Joseph de Reims sont venus, comme de coutume depuis quelques années, vivre une retraite de trois jours à l’Abbaye, auprès des Frères, plus particulièrement le Frère Christophe-Marie et le Père Samuel.
Ils étaient au nombre de soixante-quatre, encadré par deux responsables et d’adultes -parents ou anciens élèves- chargés d’accompagner un groupe au long de ces trois jours.
Ces jeunes sont différents, certains ne croient pas, tous se posent des questions, et viennent faire le point sur leur vie, chacun est accueilli tel qu’il est.



La retraite est construite sous forme de jeu dans lequel le jeune est invité à parler de lui, réfléchir sur lui, sa vie, ses projets. Les lycéens notent ce qu’il vivent au cours de ces trois jours dans un cahier personnel, leur cheminement, leurs réflexions.

Après un enseignement donné dans la matinée, les jeunes se répartissent ensuite en groupe d’une dizaine autour d’un animateur, groupe qu’ils garderont jusqu’à la fin du séjour. C’est alors le moment de partager sur ce qu’on a entendu, de réagir, questionner, et avancer.

Le premier jour, les jeunes ont réfléchi sur la connaissance de soi et la connaissance mutuelle.
Le deuxième jour sur la relation affective et sexuelle, comment ils la conçoivent et la vivent.
Le troisième jour sur le pardon, après la projection du film À propos d’Henry.

En plus de ces moments d’enseignement et de réflexion, les jeunes partagent des temps de sport et de détente, des temps de services auprès de la Communauté (ce qui les a d’ailleurs vivement enchantés : bosser avec et pour les Frères, un moyen de les découvrir autrement !!), des temps de silence et de recueillement, des témoignages le soir.

Pour la journée sur le pardon, est proposé aux jeunes le sacrement de la Réconciliation, pour ceux qui le souhaitent, et cela donne lieu a de belles confessions.

Une démarche un peu surprenante est proposée aux retraitants : s’écrire une lettre, dans laquelle le jeune fait le point sur ce qu’il est, ce qu’il a reçu, ainsi que son projet pour l’année à venir et pour sa vie…
Cette lettre, il la recevra un an plus tard, courrier posté en septembre de l’année suivante par les soins de l’équipe pastorale.
Ainsi, ces jeunes, pour la plupart devenus étudiants, pourront faire un nouveau point sur leur cheminement un an après.


La retraite s’est achevée sur des témoignages des lycéens eux-même, puis par une messe où tous se sont rassemblés.

* * * * * * * * * * * * *

Cette année, chacun des retraitants a eu du mal à quitter l’Abbaye, cadre magnifique dans lequel il avait pu vivre trois jours, hors des préoccupations du quotidien, un cheminement personnel de conversion sinon de l’âme au-moins du cœur, et d’où ils sont repartis vers la vie « normale » pleins d’ambitions !!

Les retraitants
Les retraitants
Temps d'enseignements
Temps d'enseignements
Autour du chien Tobie
Autour du chien Tobie
Au travail !!!
Au travail !!!
Service pour les Frères
Service pour les Frères
Après la visite du souterrain …
Après la visite du souterrain …

+ Répondre à cet article

1 réaction


24 octobre 2010 19:30, par Lavault

Bonsoir,

un grand merçi pour votre accueil. Un temps fort partagé en fraternité de coeur et de foi. Notre fille est revenue posée et réfléchie sur son devenir de vie d’adulte. Un parent d’ado

- repondre message