Échos des concerts-lectures de la saison 2013 (archivé)

Photos, vidéos et témoignages

Comme chaque année, les concerts-lecture proposés par l’ensemble AquaViva ont fait la lecture du Chemin de Croix de Paul Claudel en musique.

Extraits de la règle de vie des Serviteurs de Jésus et de Marie :

(n° 37) « Tout apostolat accompli par un membre de la communauté est l’œuvre de la communauté entière et devient efficace en raison même de cette charité qui rassemble les cœurs »
(n° 36) « Ainsi voulons-nous dans l’Église travailler à l’évangélisation, prêts à nous engager, s’il le faut, dans des voies pastorales nouvelles sous la conduite de l’Esprit d’amour qui souffle où il veut »

Retour en images sur ces moments forts…

Voir le Blog de Père Vincent-Marie, sjm, organiste de l’Abbaye d’Ourscamp


Le site Internet du diocèse d’Aix-Arles parle également du concert-lecture qui a eu lieu le 1er Mars à la Cathédrale Saint-Sauveur :

Témoignages et articles de presse

A Grenoble : « Concert-lecture avec Michael Lonsdale »

Difficile hier après-midi, à quelques minutes du concert, de trouver une place assise libre dans l’église Saint-Louis de Grenoble. Certains spectateurs n’ont d’ailleurs pas hésité à rester debout au fond de la nef tout au long de la représentation.
Devant cette assistance fournie, le concert-lecture, intitulé « Eaux Vives », a mêlé performances de comédiens et prestations musicales, mettant notamment à profit les grandes orgues de l’église …
Article paru dans le journal Le Dauphiné Libéré, le 15 avril 2013

A Sallanches : Michael Lonsdale rend hommage à l’eau

Michael Lonsdale, c’est d’abord une ’’gueule’’, puis une voix reconnaissable entre toutes, et un rapport à Dieu très personnel. C’est sans doute cette foi profonde qui l’a conduit, depuis plusieurs années, a proposer ces concerts-lecture dans les églises de France.
Pour leur tournée 2013, l’acteur et ses compagnons d’Acquaviva avaient choisi le thème de l’eau, symbole de mort chez les Anciens devenu symbole de vie dans la Nouvelle Alliance … Surprenant, inhabituel mais très beau, même quand la Foi fait défaut. Quant aux interprètes de ce petit bijou, ils ont subjugué le public présent : difficile de les départager !…

Michael Lonsdale en concert-lecture à l’église de Sallanches

« En mêlant textes bibliques et profanes d’auteurs comme Hugo ou Goethe, le tout entrecoupé de musiques de Ravel et Schubert (entre-autres), les artistes ont célébré l’eau dans tous ses états : l’eau de la mort comme celle de la vie, l’eau et l’esprit, ou l’eau dans la Bible.
Les spectateurs sont ressortis de ce concert-lecture marqués, conscients d’avoir assisté a une œuvre a la fois forte et originale. »

Le Chemin de Croix interprété sans Michaël Lonsdale

Dommage, car il manquait lundi après-midi dans le chœur de l’église Saint-Pierre […]. Le récitant Michaël Lonsdale, césar du meilleur second rôle pour le film Des hommes et des Dieux où il incarnait Frère Luc, le médecin du monastère de Tibhirine, avait dû se décommander, victime d’un malencontreux accident de la route.

Le public qui était au rendez-vous a pu quand même apprécier cette œuvre magistrale. Face à cet impondérable de dernière minute, le Père Vincent-Marie (coordinateur et organiste), la comédienne Odile Samoël, le baryton Bernard Masson et le percussionniste Éric Sanarens ont su palier à l’imprévu en offrant une remarquable interprétation de cette œuvre écrite comme un prière. Paul Claudel voulait que ce texte, qui est une longue méditation sur la Passion du Christ, soit dite à l’heure du Chemin de Croix.
Article paru dans le journal Le Progrès, le 20 février 2013

Message envoyé à Père Vincent-Marie et à tous les artistes de l’ensemble AquaViva :

« Au nom de tous les paroissiens, nous vous remercions pour ce magnifique concert-lecture, votre simplicité et votre gentillesse à vous tous, un moment inoubliable, rendons grâce à Dieu.
Pour ma part, j’ai été particulièrement touchée par une mise en scène qui permettait de rentrer dans une grande intériorité spirituelle aidée par les paroles, la musique, une véritable évangélisation… merci et merci encore, nous ne vous oublierons pas. »
M., Saint Chamond

Dates et lieux des prochains concerts-lecture de l’ensemble AquaViva

  • Collégiale St Jacques, Sallanches (Haute-Savoie) - Vendredi 12 Avril à 20h30
  • Église St Louis, Grenoble (Isère) - Dimanche 14 Avril à 16h00
  • Cathédrale Notre-Dame, Rouen (Seine-Maritime) - Vendredi 03 Mai à 20h30
  • Église Notre-Dame, Orbec (Calvados) - Dimanche 05 Mai à 16h30
  • Église St Jean-Baptiste, Contz-les-Bains (Moselle) - Dimanche 19 Mai à 16h30
  • Église paroissiale du Sacré-cœur, Lourdes (Hautes-Pyrénées) - Lundi 1er Juillet à 20h30

Récitant : Philippe ÉON,
Odile SAMOËL - Comédienne,
Bernard MASSON - Baryton,
Éric SANARENS - Percussions
Père Vincent-Marie, sjm - Grand Orgue