Une rencontre judéo-chrétienne au Prieuré (archivé)

La visite de Dan Jaffé à Ottmarsheim

A la fin du mois de janvier, le professeur Dan Jaffé a donné une session de trois jours à Mulhouse à laquelle certains d’entre-nous ont participé. D’origine juive et française, il vit actuellement en Israël et enseigne à l’université Bar Ilan de Tel Aviv.


Docteur en Histoire des religions, il est spécialiste de l’époque des débuts du christianisme et de la formation du Talmud. Il est également chercheur associé au CNRS (textes et documents de la Méditerranée), Université de Provence et il prendra prochainement la direction d’une nouvelle collection : « Judaïsme ancien et christianisme primitif ».

Dan Jaffé1 Cet éminent professeur nous a donné trois conférences sur les thèmes suivants :

  • Qui sont les premiers chrétiens de l’histoire ? Entre continuité et rupture
  • Juifs et chrétiens : les étapes de la séparation
  • La passion de Jésus relue à la lumière de l’histoire juive du premier siècle. Perspectives croisées.

Frère Arnauld-Marie et Frère Charles de Jésus se sont également rendus à une journée d’étude le mercredi 30 Janvier : " Introduction au Midrach juif et chrétien, la ligature d’Isaac".

Nous apprécions particulièrement la rigueur scientifique de ce chercheur en histoire des religions, sa très grande ouverture, ainsi que son humilité.

Dan Jaffé3 Depuis plus de quatre ans Dan donne une session à Mulhouse et l’année dernière lors d’une rencontre, notre ami chercheur fit part au frère Charles de son désir de visiter notre communauté, c’est pourquoi nous l’avons convié au prieuré St Bernard pour un échange fraternel et un déjeuner Cacher. Nous ont également fait l’honneur de leur présence : le Pasteur Évangélique Jérôme Batoula, président de l’Amitié Judeo-Chrétienne de Mulhouse et sa vice présidente Arlette Chemouny - de confession juive et présidente du B’nai B’rith. Le B’nai B’rith est une organisation juive internationale réunissant des juifs de toutes origines pour servir les communautés dans lesquelles ils vivent, en se conformant à la devise : " Bienfaisance, Amour Fraternel, Harmonie".

Notre rencontre s’est déroulé en trois temps : tout d’abord, et à leur leur demande, frère Raphaël leur a fait découvrir notre modeste bibliothèque. Puis nous avons pris un temps d’échange fraternel et informel au cours duquel nos amis nous ont posé des questions très essentielles, comme celle de savoir ce qu’est la Foi, la nature de l’appel que nous avons entendu, et ce que nous procure cette sequela Christi . Nous étions vraiment touché du doigt, la soif spirituelle de nos invités.

Nos amis ont ensuite assisté à l’office de sexte, puis nous les avons convié à notre table. Cette rencontre restera pour nous comme une grande grâce et une profonde reconnaissance pour ces échanges simples et fraternels.