Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Archives > Chronique d’Alsace - Janvier à juin 2013

Chronique d’Alsace - Janvier à juin 2013

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Imprimer
1 2 3 4 5
réagir


Comment ne pas ouvrir cette chronique sans rendre un hommage à tous nos bienfaiteurs, oblats, familiers, bénévoles et bonnes volontés, qui nous aident et nous permettent d’assumer notre mission au prieuré ?

En effet, leur aide, tant spirituelle que matérielle, leur amitié et leur dévouement généreux participent grandement au rayonnement de la maison. Week-end famille, marché de Noël, cuisine, animation liturgique, linge, comptabilité etc. : autant de domaines où ces personnes portent beaucoup… À eux, il serait déplacé de leur adresser cette demande de fonds… Ils l’auront sans doute devancée ! Puissions-nous leur rendre un petit peu de tout ce qu’ils nous donnent…



Deux nouveaux frères, Père Laurent-Marie et Frère Arnauld-Marie, viennent en renfort de notre petite fraternité portant désormais à 8 notre effectif.
Notre prieuré poursuit sa mission d’accueil spirituel auprès de nombreux groupes d’aumônerie de notre diocèse. Certains reviennent d’une année sur l’autre (comme par exemple les collégiens de l’Institution Saint-Cigisbert de Nancy) et adoptent le prieuré comme lieu de retraite.

Les intempéries de ces derniers mois ne doivent pas faire oublier les 10 printemps de sacerdoce de notre Frère Hubert-Marie que nous fêtons en mai. Les 20 années de profession du Frère Arnauld-Marie sont également un motif d’action de grâce.

Fete Dieu 1 Père Christian vit déjà sa sixième année de priorat. L’accompagnement spirituel, les équipes Notre Dame et l’accompagnement des sœurs du juniorat du Couvent Saint Marc sont ses apostolats de prédilection. Ajouter à cela sa mission de prieur qui le mobilise sur de nombreux fronts, au matériel (avec notamment la perspective de nombreux chantiers) comme au spirituel.
Cette année, la rénovation de l’ancienne bergerie et d’autres devis pour avancer les travaux de la maison ont mobilisé notre prieur. Il faut aussi mentionner l’important travail d’interface avec les autorités publiques, les autres prêtres et mouvements qui composent notre diocèse.

Notre communauté de paroisses de l’Ile du Rhin fête cette année le cinquième anniversaire de sa reconnaissance. Père Pierre Dominique poursuit sa mission de prêtre coopérateur auprès de notre nouveau Curé, le Père Alain Aubry. Son champ d’apostolat rayonne donc sur nos six villages.
Ses soirées du samedi et les matinées du dimanche le conduisent à célébrer pour nos différents clochers et d’autres réalités de notre communauté de paroisse, comme la maison de retraite des Mollènes. Le mois de juin voit notre frère sollicité pour de nombreuses célébrations de première communion.

Fete Dieu Père Hubert-Marie connaît quelques changements dans son ministère d’aumônier du mouvement mission théresienne puisque les rencontres se font désormais dans une paroisse de Mulhouse, permettant ainsi la présence de nombreuses familles et une bonne insertion dans le tissu ecclésial local. Il poursuit son groupe « Partage et Foi » qui se réunit une fois par mois au prieuré pour réfléchir sur les articles du Credo à travers la lecture du Catéchisme.
Père Hubert-Marie est bien occupé par le magasin qui prend progressivement de l’ampleur. Des commandes à l’achalandage des rayons en passant par la permanence au magasin, notre frère doit faire face à une demande croissante. Il est heureusement aidé par un réseau important de bénévoles.
Et notre frère s’occupe toujours de l’entretien de notre verger et de notre parc en lien notamment avec l’association des arboriculteurs d’Ottmarsheim. Avec eux, Père Hubert-Marie propose des journées de formation à la taille et de mise en pratique dans notre verger-école qui profite donc de nombreux savoir-faire.

Père Laurent-Marie est aumônier militaire de l’état major de la Brigade franco-allemande. À ce titre, chaque jeudi, notre frère assure une présence à la garnison de Mülheim, entre tour des services, préparation aux sacrements et catéchisme. Lors de la Fête-Dieu, c’est à l’abbatiale d’Ottmarsheim que nous avons célébré communion, profession de foi et confirmation de jeunes rattachés au diocèse aux armées, préparés et suivis par notre frère.
Père Laurent-Marie célèbre la messe in forma extraordinaria à la paroisse Sainte Odile de Brunstatt. Il conserve ses responsabilités auprès de l’Officialité à Paris ce qui lui vaut un abonnement préférentiel à la ligne de TGV Mulhouse-Paris.

Père Laurent Marie et les gendarmes

La prédication de sessions et de retraites dans des séminaires et communautés achèvent de remplir son agenda.

Père Étienne, notre frère doyen, se porte bien du haut de ses 86 ans. Notre frère rend toujours autant de services en communauté entre sa mission de réfectorier, de prédicateur infatigable et de chantre quand la ronde des chaises musicales ne lui laisse (et ne nous laisse) plus d’autres choix. Il accompagne toujours à Mulhouse le groupe « Arc en Ciel » qui regroupe des personnes handicapées et leurs familles.

Frère Arnauld-Marie assiste Frère Charles comme sacristain et aide notre oblat Pascal dans la préparation des repas. Il accompagne à l’occasion Père Hubert-Marie à Mulhouse pour mission théresienne.
Notre frère exerce aussi la responsabilité de maître de maison : il veille aux petits aménagements, travaux et services du quotidien.
Comme apostolat, notre frère assiste Frère Charles dans l’accompagnement des servants d’autel.
Frère Arnauld-Marie est aussi un fidèle du groupe de prière et chants Ephata qui se réunit une fois par mois à l’hôtellerie. Il se rend régulièrement au groupe de prière de Cernay.

engagement des oblats

Frère Charles de Jésus est notre frère sacristain. Il s’investit en priorité dans l’apostolat auprès des enfants et des jeunes. Apostolat qui prend le visage de notre Œuvre de Jeunesse avec Frère Raphaël, des cours de religion dans les écoles et de l’accompagnement des servants d’autel.
L’apostolat de proximité est aussi une préoccupation de notre frère qui visite les personnes âgées du village et les personnes isolées.
Frère Charles suit également avec intérêt les rencontres de l’Amitié judéo-chrétienne de Mulhouse et du groupe Bible et culture.

Frère Raphaël poursuit sa mission de frère hôtelier. Il dirige notre Œuvre de Jeunesse « Notre Dame des Bois », sa priorité apostolique.
Il entame sa cinquième année de professeur de religion dans l’école primaire d’Ottmarsheim avec toujours avec autant d’intérêt et de joie.
L’aumônerie des étudiants de Mulhouse comble également son ministère de jeune prêtre, conscient de la chance d’une telle ouverture dans la pastorale des jeunes du diocèse.

En savoir plus

Cliquez pour lire le mot de Père Élie et les nouvelles de nos autres maisons :

+ Répondre à cet article