Dans la première catégorie, rangeons les 90 ans de notre Père Étienne qui a soufflé ses bougies le 21 août, entouré des frères, d’Annette Le Molaire, notre oblate - qui prend soin de notre doyen avec beaucoup de compétence et de fidélité - et des autorités municipales.
Durant plusieurs jours les anciens paroissiens et la nombreuse famille du Père Étienne multiplièrent les signes d’affection et d’amitié. Depuis la vie régulière a repris pour lui, même si un petit incident de santé nous a fait craindre pour lui, mais l’Onction des Malades et un traitement antibiotique ne tardèrent pas à le remettre sur pied !
Dans la deuxième catégorie, les événements douloureux, nous avons pris part à la peine de notre Frère Arnauld-Marie à l’occasion du rappel à Dieu de son père, M. Raymond Fonquernie, décédé à Gap le 6 juillet. Père Laurent-Marie, frère Charles de Jésus et frère Jean-Paul ont pu se relayer auprès de cette famille en deuil, témoignant de l’espérance qui habite le cœur des chrétiens.
Les mois d’été permettent à plusieurs frères de faire leur retraite et de goûter en famille un repos bien mérité. C’est le Père Prieur qui assure la permanence d’une présence religieuse au prieuré de juin à la mi-septembre, consacrant juste quelques jours à visiter les militaires de ses unités en mission « Sentinelles » à Paris et dans les Hauts-de-France.
En décembre, il suivra la formation prodiguée par l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale, organisme dépendant de l’École de Guerre et qui cherche à promouvoir l’esprit de défense dans la population française. C’est l’occasion de nombreux contacts avec des représentants d’autres administrations et du monde de l’entreprise.
Frère Jean-Paul a abandonné l’hôtellerie quelques temps pour prendre son repos en famille dans son pays natal, l’Argentine, séjour qu’il a réalisé après notre sortie communautaire organisée par Père Raphaël à la communauté du Puits de Jacob, à la Thumenau, près de Strasbourg.
Après ces quelques jours de repos fraternel, chacun a repris ses activités apostoliques, d’autant plus que notre communauté peut compter sur le renfort du Père Marie-Joseph qui débute chez nous une nouvelle étape de sa vie religieuse, après deux longs séjours à la Casa Padre Lamy d’Argentine.
Les contacts ont déjà été pris pour quelques services spirituels auprès d’une paroisse de Mulhouse, de groupes de prière et de communautés religieuses.
La rentrée a aussi marqué une nouvelle étape pour Père Hubert-Marie qui assume désormais la charge de sous-prieur, mission qui s’ajoute à ses multiples tâches et responsabilités au sein de la communauté ou à l’extérieur : embellissement du parc, entretien du verger, gestion du magasin, accompagnement des groupes « Mission thérésienne » sur le Grand Est, animation d’un groupe biblique et d’approfondissement de la foi…
Père Pierre-Dominique poursuit sa mission de coopérateur paroissial sur la communauté de paroisses où nous résidons, se consacrant spécialement aux messes à destination des familles. Il prend aussi en charge les comptes de la communauté et la tenue de notre bibliothèque.
Ces mois-ci, Père Christian débute une nouvelle mission comme coopérateur paroissial au service de la communauté de paroisses Notre-Dame de l’Alliance sur les « Rives de l’Andlau et l’Ill ».
Nous vous remercions de prier pour que Dieu bénisse notre vie communautaire et notre engagement missionnaire.
3, rue du Couvent - 68490 Ottmarsheim
Courriel : alsace@sertviteurs.org
Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :
Pour faire un don à la Communauté, nous vous remercions de suivre ce lien