Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Nouvelles > Nouvelles de la Casa > Chronique d’Argentine - Janvier à juin 2016

Chronique d’Argentine - Janvier à juin 2016

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Imprimer
1 2 3 4 5
réagir


Nous commençons notre Chronique de la Casa Padre Lamy en relatant, nos fêtes de Noël sous le soleil, hémisphère sud oblige ! La traditionnelle crèche vivante, le « Pezebre », ses acteurs et tous ses décors ont cédé la place à un « Pezebre » missionnaire. : Joseph accompagnant Marie sur son âne, les bergers avec moutons, poules et autres pensionnaires de la Casa, accompagnés des autres acteurs ont sillonné le quartier, visitant chaque maison, et souhaitant un joyeux Noël, rappelant qu’en ce jour, on célèbre la naissance du Christ, notre Sauveur.
L’invitation à la messe de minuit était de mise…

Janvier a été marqué par le camp d’été de notre groupe scout NotreDame des bois. Et pour les plus courageux, le Goum a fait traverser les montagnes de Cordoba, « los Gigantes ».



Dans les pas de Fr. Mariano et de P. Samuel, le groupe avançait péniblement entres ces rocheuses qui comme des géants, nous saluaient à notre passage.
Après cinq jours de marche, de méditation, de silence et de messe devant l’icône de la création, nous sommes arrivés à la ville de « Cura Brochero » pour sa fête patronale. Une foule immense nous attendait et nous accueillait de ses acclamations.
Rapidement nous avons compris qu’il s’agit l’arrivée en hélicoptère du président de la République Argentine qui venait participer à la fête organisée pour l’annonce de la future canonisation de cette figure si marquante de prêtre.

Le Curé Brochero s’est révélé être un infatigable apôtre, par ses prédications, ses visites à dos de mules, auprès des paysans isolés dans les montagnes, un entrepreneur et bâtisseur. Son œuvre la plus impressionnante est la construction d’une maison pour inviter les gens des montagnes à vivre les Exercices Spirituels de Saint Ignace pour renouveler leur foi et revenir à la grâce de leur baptême.
Le père Jose Gabriel Brochero s’est révélé avoir des talents d’organisateur pour mettre au point des exercices spirituels pour 600 personnes durant 9 jours (acheminement à dos de mules, hébergement et prédication).

Le Vendredi Saint, les Argentins ont coutume de faire un pèlerinage dans sept églises de Paraná ou de ses alentours. C’est l’occasion pour beaucoup de mettre les pieds dans une église. La Casa Padre Lamy est une destination favorite. Pour cette occasion, la famille spirituelle a organisé un accueil pour que les gens puissent faire une démarche un peu plus profonde, offrant leurs suppliques au Cœur Immaculée de Marie Refuge des Pécheurs.
Les prêtres de la maison se sont mis à disposition pour confesser. Aussi, aidés de scouts, ils ont représenté le chemin de Croix à trois heures, retransmis par la télévision locale.

Cette année, une fois par mois, P. Marie-Joseph propose une formation sur la Théologie du corps, selon les catéchèses de saint Jean-Paul II.
Il suit la pédagogie d’un prédicateur d’Amérique du Nord pour proposer les conférences, accompagnées de travail en petits groupes. Une organisation déjà bien rodée, accompagnée des volontaires de la famille spirituelle.

Chaque semaine Fr. Jean Gabriel et Fr. Philippe se réunissent avec le groupe de prière de Taizé. Une nouveauté : ils ont abandonné la chapelle d’Alberdi, à Oro Verde, pour se retrouver au centre de Paraná, à la paroisse San Miguel.

Mais cette chapelle d’Alberdi n’est pas abandonnée pour autant : Fr. Gustavo et P. Samuel y sont fidèles, chaque mercredi pour animer la messe et accompagner les jeunes de l’école d’agriculture.

Face au succès de ces rencontres, Fr. Gustavo organise à la Casa une journée pour les nombreux étudiants d’Oro Verde, profitant du jour férié pour la célébration du premier gouvernement de la Patrie.
C’est un véritable défi : une journée de jeux de la traditionnelle « Torta Frita » dans le petit bois derrière la Casa, et rythmée par la prière du mystère glorieux, du chapelet. La famille spirituelle prête main forte pour cet événement.

Cette année, pour répondre à l’invitation du Pape argentin, la famille spirituelle se mobilise pour venir sur le vieux continent. Deux familles et plusieurs jeunes dont des scouts, organisent cette expédition depuis plus d’un an. Trois objectifs : Connaître les frères et la famille spirituelle en France, connaître les lieux où a vécu le père Lamy et vivre la rencontre des Journées Mondiales de la Jeunesse : Vente de glaces, d’artisanat, organisation de loto, de repas, interview à la télévision : tous veulent réaliser ce rêve.
Pour les uns, c’est dormir sous la tente à Notre-Dame des bois, pour les autres, c’est un selfie avec le Pape François,…

P. Samuel tente de canaliser toute cette énergie !

En savoir plus

Casa Padre Lamy - Tél. : 00 54 343 49 75 161
Ruta 11 - km 11,5 - 3101 Oro Verde
Courriel : padresamuelsjm gmail.com

Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :

Pour faire un don à la Communauté, nous vous remercions de suivre ce lien

+ Répondre à cet article