Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Archives > Chronique d’Ourscamp - Janvier à juin 2015

Chronique d’Ourscamp - Janvier à juin 2015

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Imprimer
1 2 3 4 5
réagir


La chronique de ces derniers mois se concentre sur quelques unes des activités que nous proposons à l’Abbaye. Nous passerons en revue les différentes tranches d’âge dont les frères ont charge d’âme :



Adolescents

Comment éveiller des adolescents à la doctrine sociale de l’Église ? C’est le défi relevé par Frère Christophe-Marie lors du week-end de janvier dernier sous forme de jeux de simulation suivis d’une relecture chrétienne.
Aidé de Frère Eduardo puis de Sébastien, Frère Christophe déploie aussi cette imagination au service du CLÉO, un patronage qui s’est retrouvé les mercredis de l’année scolaire à Noyon. La mission éducative passe bien sûr par des jeux mais aussi par des temps de réflexion et de prière.

Jeunes

Entre Noël et le jour de l’an, la retraite discernement destinée aux 18-30 ans a réuni une petite quarantaine de jeunes. Aux enseignements et aux temps de prière s’ajoutent des accompagnements personnels. Père Pierre-Marie a pour cela reçu l’appui de Père Hubert-Marie (de notre communauté d’Alsace), de Frère Diego, d’un prêtre de notre diocèse, d’une religieuse de saint Jean et d’un couple ami.
Les semaines dédiées aux révisions des étudiants ont toujours du succès. Y participent des étudiants très divers par la sensibilité ou le niveau de foi. Un point commun cependant : en venant à l’abbaye, ils s’engagent à participer à certains de nos offices.

Le forum jeunes pros, qui a eu lieu lors du week-end de la miséricorde (10-12 avril), a été préparé avec minutie et de longue date par Père Pierre-Marie en collaboration avec le diocèse et une équipe de jeunes pros. Son thème, « Unifie tes vies » (profession, foi, famille, amitiés…), a intéressé une petite centaine de jeunes. Ils ont eu la joie de pouvoir bénéficier de nombreux intervenants de qualité, soit pour des assemblées plénières soit pour les ateliers en petit nombre, le tout dans un cadre propice à la réflexion, aux échanges et à la prière.

Beaucoup de jeunes ont toutes les qualités requises pour se marier et voient pourtant les années s’écouler sans que se concrétise leur désir de donner leur vie dans le mariage ou la vie consacrée. Ce constat a conduit Père Éric à proposer un week-end pour les célibataires 25-35 ans. Outre le climat de prière et de vie fraternelle, les enseignements et les accompagnements personnalisés ont l’ambition d’offrir quelques pistes pour avancer dans la confiance.

Sensible à la difficulté que beaucoup de jeunes ont à prendre la décision de s’engager dans le mariage, Père Pierre-Marie a eu l’idée de proposer des week-ends destinés à donner quelques points de repères pour les aider dans leur discernement. Un certain nombre de frères de la communauté (Père Éric, Père Bernard, Père Guy, Père Stéphane et Père Maximilien) ont été sollicités de façon à pouvoir répondre personnellement à leurs questions.

Couples et familles

Coucher de soleil à l AbbayeLes week-ends familles ont ceci de particulier qu’ils mobilisent de nombreux frères (Frère Jean-Pierre, Frère Diego, Frère Eduardo et Sébastien) qui prennent en charge les enfants de 3 à 12 ans. Samuel, ayant acquis l’art de conduire notre âne et notre poney, est en mesure de proposer des tours de charrette aux petits tandis que Frère Diego préfère la version motorisée (tracteur et remorque).

Depuis quelques années, des familles avec de jeunes enfants désirent passer le triduum pascal à l’abbaye. Certes le silence des repas est quelquefois relatif pour des familles venues avec de jeunes enfants, mais tous ont pu goûter la beauté des offices liturgiques. Les enfants ont volontiers pris part au Chemin de Croix ainsi qu’à la représentation de l’ensevelissement de Jésus au tombeau le samedi saint dans une grotte de la région.

Pour tous

Passionné par le chant et la Parole de Dieu, Père Stéphane a proposé ces derniers mois deux week-ends, l’un sur le prophète Isaïe et l’autre sur la messe. Les enseignements y alternent avec des chants pour lesquels il reçoit l’aide précieuse du Jeune Chœur Liturgique de Paris.

Les week-ends apicolo-spi réunissent des amateurs d’abeilles autour de Frère Christophe. Si le samedi est consacré à un travail sur les ruches, le dimanche est dédié à un enseignement et à la participation aux temps de prière.

Lancées il y a plusieurs années, les haltes spirituelles pour hommes et pour femmes ont cette année été consacrées à l’approfondissement de certains points du Credo sous la houlette de Père Pierre-Marie.

Frère Gérard, infatigable propagateur du chapelet, a eu à cœur de rejoindre grands et petits de passage à l’abbaye pour les initier à cette prière mariale.

… sans oublier le ministère très prenant de certains frères à l’extérieur :

Celui de Père Guy qui a la charge de la paroisse, et celui de Père Stéphane comme aumônier de l’hôpital psychiatrique de Clermont.

Pour bien accueillir

Tous les après-midi, Frère Jean-Pierre, Frère Diego, Dominique, Sébastien et Samuel assurent l’entretien du parc. Trois chantiers importants de ces derniers mois méritent d’être mentionnés :

  • Tout d’abord, la mise aux normes de la maison Saint Jean qui a pris près de deux ans. Elle s’est heureusement conclue par le passage de la commission de sécurité le vendredi saint !
  • Un deuxième chantier a consisté en l’installation d’une chaudière au miscanthus. De quoi s’agit-il ? D’un grand roseau surnommé « herbe à éléphant » et qui se cultive en Picardie. Enthousiasmé par cette nouvelle chaudière plus respectueuse de l’environnement et qui réduira le budget chauffage de façon significative, Père Bernard s’est employé à l’installer en remplacement d’une grosse chaudière arrivant en fin de vie.
  • Le troisième chantier est en cours. Il s’agit des travaux la réfection de l’intérieur de notre grande chapelle (cf. encadré).

Nous saisissons l’opportunité de ce feuillet pour remercier nos bienfaiteurs qui rendent possibles ces travaux par leur générosité.

En savoir plus

Abbaye d’Ourscamp - Tél. : 03 44 75 72 00
1, place saint Éloi - 60 138 Chiry-Ourscamp
Courriel : abbaye.ourscamp wanadoo.fr

+ Répondre à cet article

2 réactions


26 décembre 2015 18:50, par françoise Beriot Falet

Bonjour à Frère Sébastien à qui j’ai fait classe autrefois…

J’ai lu avec interet la chronique d’Ourscamp.

Bonnes Fetes de fin d’Année Chers Frères.

Amitiés à Frère Sébastien…

- repondre message

  • 29 décembre 2015 22:08, par Père Pierre-Marie

    Message transmis.

    -  Répondre