Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Frère Charles de Jésus

Imprimer
15 décembre 2009
123456 vote(s)
réagir


Fin 2009, Frère Charles a fait ses adieux « officiels » à l’Abbaye d’Ourscamp et aux proches de la Communauté qui se sont retrouvés autour d’un goûter, d’un diaporama et d’une messe d’action de grâce et d’envoi.
Frère Charles va rejoindre la Communauté des Serviteurs d’Ottmarsheim pour une nouvelle mission.



Avec le patronage Il a commencé par Points-Cœurs en Argentine en 1995,et est rentré en France pour faire son postulat à Ourscamp et son noviciat en Alsace, au Prieuré d’Ottmarsheim.
Puis les frères l’ont envoyé a la casa Padre Lamy pour 4 ans, ensuite il a rejoint la Fazenda do Natal au Brésil pour un an et demi et à l’occasion de ses vœux perpétuels en 2003, il est revenu à Ourscamp. Il y a passé sept années avant de rejoindre la communauté d’Ottmarsheim. Voici ce qu’il nous confie :

Tout quitter à nouveau

Frère Charles de Jésus " Bien sûr que c’est un arrachement de partir. Mais je pense que c’est une chance pour un religieux que de tout quitter pour tout remettre entre les mains de Jésus et de Marie : les liens qui ont été créés, les points d’appui, les habitudes, et cela m’a permis de faire le ménage dans ce que j’ai accumulé… ( !!).

C’est là l’occasion de tout quitter et de m’en remettre à nouveau à Dieu, de Lui montrer à nouveau ma confiance. Pour mes vœux perpétuels, j’avais inscrit sur une photo du visage de la Vierge-Marie, la phrase suivante : « Elle me guide ! » C’est donc avec pleine confiance en la présence de la Vierge-Marie et en sa proximité dans tout les événements de ma vie que je pars pour cette nouvelle étape de ma vie consacrée.
La Communauté d’Ottmarsheim (huit frères) est plus petite qu’ici à Ourscamp où nous sommes dix-sept. La vie fraternelle en est plus facile à vivre.

Je confie à Jésus et à Marie toutes ces amitiés tissées auprès des jeunes et des enfants du patronage. Frère Jean-Pierre a fait leur connaissance l’année dernière au cours d’un voyage en Alsace et les enfants l’ont adopté, mais le patronage à Ourscamp pour l’instant est en attente.
Pour les Orphelins Apprentis d’Auteuil, c’est Frère Jean-Pierre avec le Père Élie et le Père Samuel qui poursuivent cette belle mission. L'âne Ebène
Pour l’âne (question que beaucoup m’ont posée : - Mais qui va s’occuper de l’âne ? - Frère Charles pars-tu avec Ebène ?) : ce sera toujours Dominique qui s’en occupera.
J’aime spécialement m’occuper des enfants. Le Père Lamy avait ce souci apostolique de proposer aux jeunes des lieux où ils pourraient grandir dans la foi. La seule manière de les fidéliser après leur première communion, c’est qu’ils fassent partie de mouvements pour les jeunes tels le patronage, le scoutisme, etc…

Un moment de grâce

Quand on part, c’est le moment de faire le bilan des années qui se sont écoulées. C’est l’occasion d’une rencontre gratuite avec les frères que je quitte : pour dire merci, pour rendre grâce pour ce que chacun est.
C’est un moment de grâce, où l’on va à l’essentiel et où l’on peut s’aider mutuellement, aussi, à corriger certains défauts pour donner encore plus de fruits.

Vers une nouvelle mission

Ma mission, pour l’instant, est de venir renforcer la communauté des frères d’Alsace pour prier avec eux et accueillir ensemble ceux que le Seigneur mettra sur notre route.
Je serai aussi le frère sacristain.
Et je m’occuperai d’un groupe de servants de messe. "

*****

Pour la joie des enfants Merci, Frère Charles, pour tout ce que vous avez donné autour de vous, votre sourire qui accueille, votre amour des enfants et des plus démunis. … Et merci pour les tours en charrette !!!

+ Répondre à cet article

1 réaction


5 février 2015 10:07, par Elisabeth BOUDAOUD

Bonjour Frère Charles, Comme vous m’avez invité hier à le faire, je viens ici vous demander de la part de la Fraternité Mère de Miséricorde s’il serait possible de faire notre prochaine réunion du 16 mars 2015 entre 9h et 16h30 dans des locaux de la Mission Italienne, rue de la Wanne à Mulhouse. Nous aurions besoin de 2 petites salles, une pour 4 personnes et une pour 15 personnes. D’avance merci pour votre réponse. Elisabeth BOUDAOUD Tél. : 06.48.58.51.91 pour l’équipe de Mère de Miséricorde

- repondre message