Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Agenda > Prieuré d’Ottmarsheim > Familles > La Fête Dieu en photos !

La Fête Dieu en photos !

Au prieuré et à l’Abbaye - Le 3 juin 2012

Imprimer
123452 vote(s)
réagir


Cette solennité de la Fête Dieu est une institution dans certains villages d’Alsace. C’est même un jour chômé en Allemagne. Elle fut remise à l’ordre du jour dans notre village d’Ottmarsheim il y a une dizaine d’années sous l’impulsion de la communauté.



Dès le samedi 9 juin, une cohorte de bonnes volontés se joint à nous pour préparer et fêter l’évènement. Il s’agit de préparer les bouquets et pétales de fleur qui orneront le trajet de la procession et les différents reposoirs.

Le dimanche matin aux aurores, des oblats, amis et bonnes volontés se pressent pour fleurir l’itinéraire de la procession dans le parc du prieuré. Tous rivalisent d’ingéniosité : des figures eucharistiques sont réalisées à même le sol à partir des fleurs, pétales et brins d’herbe qui donnent couleur et fraîcheur aux motifs. Les 3 reposoirs sont magnifiquement décorés : statue du sacré coeur, ornements liturgiques… Tout est prêt pour les Laudes du dimanche matin et le soleil est de la partie.

La messe du dimanche rassemble une assistance nombreuse et priante, dont quelques familles amies et certaines n’ayant pas hésité à faire une longue route pour vivre l’événement. Un enfant fait sa première communion à l’occasion de la messe présidée par Père Pierre-Marie. La procession après la messe est très suivie : le Saint Sacrement est protégé d’un dais porté par quelques hommes volontaires et les enfants jettent des pétales de fleurs sur son passage. Nous nous retrouvons pour un repas simple dans une ambiance fraternelle, dans l’action de grâces pour autant de générosité déployée !

+ Répondre à cet article