Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Archives > La Saint Nicolas au Prieuré

La Saint Nicolas au Prieuré

Ottmarsheim - Décembre 2011

Imprimer
Écrire à l'auteur Frère Raphaël 15 décembre 2011
123452 vote(s)
réagir


Le samedi 3 décembre, pour la cinquième année consécutive, les frères du Prieuré saint Bernard ont fêté saint Nicolas. Cette fête est une institution en Alsace et le fond religieux qu’elle véhicule méritait bien que notre communauté en fasse une occasion de rassemblement des familles de nos villages.

Pour cette raison, nous avons organisé un après-midi festif au Prieuré en trois temps : spectacle, procession et goûter traditionnel.



C’est un conteur qui a animé cette année le spectacle de Noël dans notre chapelle sainte Anne aménagée pour l’occasion.
Après que les frères Charles et Raphaël eurent chauffé l’assemblée présente avec des chants et des jeux, notre conteur est entré en piste avec un jeu de scène très remarqué, passant de la narration à des instruments de musique traditionnelle. Pasteur protestant et professeur d’université, il se passionne dans ses moments libres pour la transmission au moyen du conte inspiré de la Bible, cette dernière étant une mine inépuisable. Et pour l’occasion, il a captivé petits et grands par une nativité inspirée des évangiles et remise au goût du jour.

Puis la joyeuse assemblée s’est rassemblée pour la procession dans les rues du village, Saint Nicolas en tête. Notre ânesse Rosie a presque volé la vedette au saint évêque !… fr Charles avait préalablement joliment décoré la calèche et saint Nicolas et le père fouettard y prirent place en tête du cortège. Ce dernier s’est égrené au rythme des chants et refrains de la fête entonnés par fr Raphaël.
Nous nous sommes finalement retrouvés sur la place de l’abbatiale pour un flash mob sur une musique du groupe culte « les prêtres » et une photo de famille, des journalistes et un cameraman étant là pour immortaliser l’événement.

Nous avons rejoint ensuite le prieuré pour un goûter traditionnel. Les manalas, sorte de bonshommes en brioche pour évoquer la légende des 3 enfants, les mandarines et le chocolat chaud n’ont pas fait long feu et tous sont repartis heureux de cet après-midi chez les frères.

Le bon déroulement de cette fête n’aurait pas été possible sans un réseau d’amis mobilisés de la diffusion jusqu’aux ultimes préparatifs. Des familles, des ados qui ont participé à nos camps, des fidèles de la communauté, autant de proches qui ont déployé des trésors de générosité et d’ingéniosité qui en cuisine, dans la décoration, l’accueil etc pour une journée inoubliable. Constater la joie des familles ce jour, voilà la meilleure raison pour renouveler la formule l’an prochain.

En savoir plus

Les autres activités du Prieuré Saint Bernard en cette période de l’Avent : la fête de la Saint Nicolas

+ Répondre à cet article