Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

La grande chapelle

Petite visite de chantier à l’abbaye

Imprimer
1 2 3 4 5
réagir


Des nouvelles de notre chapelle du XIIIe siècle



Les travaux réalisés

Avant de procéder aux travaux de rénovation intérieurs il était nécessaire de rénover charpente et toiture de la Chapelle afin d’homogénéiser la charge de cet ensemble sur les voûtes et les piliers.

La toiture et la charpente de la Chapelle sont aujourd’hui entièrement rénovées. De ce fait, les efforts exercés sur les piliers et les voûtes sont redevenus équilibrés.
Les travaux de renforcement des piliers de la première travée en partant du chœur ont pu être entrepris dans de bonnes conditions. Ils étaient jusqu’à maintenant retenus de manière peu esthétique par des tirants car le poids des superstructures avait favorisé, au fil du temps, un écartement du haut des colonnes.
Pour entraver cette dérive, une armature de fibre de carbone traversant le centre de tout le pilier a été mise en place, permettant de rigidifier le lien entre les parties hautes des colonnes et les superstructures. Ce travail, d’une haute technicité, vient d’être réalisé.

A l’extérieur, un circuit de collecte, drainage et évacuation des eaux pluviales vers la rivière souterraine à proximité ont été mis en oeuvre. Nous avons profité de ces travaux pour aménager un éclairage extérieur de l’édifice.

Le pavage des abords immédiats de la Chapelle cotés Nord, Sud et Ouest a également été réalisé.

Les projets

Une modification de la disposition intérieure de la chapelle est à l’étude. Les stalles, qui ne sont là que depuis 1945, occupent un espace trop important qui occulte la vue d’ensemble de la chapelle. Le déplacement de l’autel et des stalles en les rapprochant du maître-autel va être étudié à l’aide d’une composition informatique en 3 dimensions, ce qui permettra de juger de l’intérêt du projet.

Un projet d’installation de chauffage basse température, lié à l’assainissement et à la restauration des sols, est également prévu.

Ces chantiers sont des perspectives 2009 – 2010, à condition de trouver le financement. L’ensemble des projets concernant la chapelle représente un cout de 400.000 euros.

L’Association pour la Restauration de l’Abbaye d’Ourscamp

Une association reconnue d’utilité publique s’est créée pour soutenir les projets de restauration aux côtés des frères : « l’Association pour la Restauration de l’Abbaye d’Ourscamp »

Ses membres suivent l’avancement des travaux et tentent de sensibiliser les pouvoirs publics et l’opinion en organisant des manifestations culturelles à l’abbaye. Ils accueillent avec plaisir toute personne désireuse d’adhérer à l’association.

- Pour leur écrire : Association pour la Restauration de l’Abbaye d’Ourscamp
Abbaye N.D d’Ourscamp
60 138 CHIRY- OURSCAMP

Pose des gouttières
Pose des gouttières
Taille de pierres
Taille de pierres
Le chef de chantier, Père Pierre-Marie et M. Algrin, l'architecte
Le chef de chantier, Père Pierre-Marie et M. Algrin, l'architecte
On passe à la deuxième tranche
On passe à la deuxième tranche
La charpente
La charpente
Les voutes ont été étayées pour poser des tirants en fibre de carbonne
Les voutes ont été étayées pour poser des tirants en fibre de carbonne

+ Répondre à cet article