Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Archives > La visite pastorale de Monseigneur Grallet à Ottmarsheim

La visite pastorale de Monseigneur Grallet à Ottmarsheim

Un moment fort pour la paroisse et la communauté des SJM

Imprimer
18 janvier 2013
123451 vote(s)
réagir


Le week-end des 12 et 13 janvier 2013, notre archevêque Mgr Jean-Pierre Grallet faisait la visite pastorale de notre secteur.

Ces deux jours furent riches en échanges et en enseignements, raffermissant encore les forces que la communauté et la paroisse mettent en commun au service de l’évangélisation.



Sa tournée commença samedi matin par la rencontre au presbytère d’Ottmarsheim avec les responsables pastoraux du secteur. Ainsi, le Père Alain Aubry, notre curé, Monsieur Pierre Gauthier, diacre permanent, Père Raphaël et Frère Charles de Jésus, qui s’occupent du patronage, ainsi que moi-même avons pu échanger avec notre évêque sur notre mission chacun notre tour. Il également pris le temps de rencontrer les membres de l’équipe d’animation pastorale et les personnes du conseil pastoral à Petit Landau.

DSC 0599 L’après-midi de 15h00 à 17h00 une première réunion rassembla tous ceux qui, sur la zone de Mulhouse, voulaient réfléchir sur le thème de l’appel. De 17h à 19h00 une deuxième rencontre était proposée aux personnes actives sur notre communauté de paroisses.

L’intervention de notre archevêque se résume en trois points :

  • Il faut savoir réfléchir ensemble, c’est-à-dire passer de la certitude personnelle à la relecture collective. Et cela demande de savoir s’écouter.
  • Il faut savoir « animer » : c’est-à-dire « mettre une âme ». Nous avons beaucoup de tâches à organiser. Si nous rencontrons des pauvres, soyons sûrs qu’ils ont, eux aussi, beaucoup à donner. Cela fut l’intuition de l’Abbé Pierre et elle est toujours d’actualité, car c’est l’idée maîtresse du mouvement Diaconia2013.
  • Enfin il faut avoir le courage de dire nos convictions tout en développant un esprit d’enfance. Pour être « père », il faut se recevoir comme « enfant de Dieu ».

DSC 0606 Le dimanche nous nous retrouvâmes pour la messe des familles à 10h00 à l’église de Bantzenheim. Durant, son homélie, notre archevêque commença par résumer à l’assemblée sa visite de la veille, puis souligna l’évangile du jour, en la fête du Baptême du Seigneur. Enfin, il redonna quelques lignes de la position des évêques de France sur le « mariage pour tous ».

IMG 5321 Durant l’apéritif qui suivi la messe, le regard bienveillant de notre pasteur permit à chacun de se sentir à l’aise pour échanger quelques mots. La journée s’est conclue par un repas au restaurant pour les membres actifs de la communauté de paroisse.

Cette visite a été un temps fort pour notre paroisse et pour notre prieuré, et nous rendons grâce pour ce temps béni qui nous a été offert !

+ Répondre à cet article

2 réactions


19 janvier 2013 09:59

Bonjour mes amis. Juste pour dire que Mgr Grallet n’est pas « cardinal archevêque » !!!!!! Il m’arrive de lire la Lettre…. Bonne continuation à tous et bonjour aux frères d’Ottmarsheim. P. Claude Muslin (5trasbourg)

- repondre message

  • 21 janvier 2013 21:43, par Père Pierre-Marie

    Salut Claude, Voilà qu’on a donné du galon à notre pasteur. Merci pour cette correction. Bonne et sainte année. P. PIerre-Marie

    -  Répondre