Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Nouvelles > Nouvelles d’Ourscamp > Rappel à Dieu du Père Jean Courtial

Rappel à Dieu du Père Jean Courtial

Mercredi 17 septembre 2014 (à l’Abbaye d’Ourscamp)

Imprimer
Écrire à l'auteur Père Éric 2 octobre 2014
123455 vote(s)
réagir


Chers amis,
Père Jean Courtial, notre doyen, s’est éteint en sa 91e année entouré de ses frères le mercredi 17 septembre en fin de matinée. Ces derniers mois, son état de santé faisait qu’il n’était plus en première ligne. C’est d’une autre manière qu’il offrait sa vie à Dieu et portait le souci du bien des âmes.

Mardi soir, pressentant que le moment de nous quitter approchait, nous avons pu vivre un beau moment de prière fraternelle à son chevet. Devant la statue de Marie Reine Immaculée qu’il affectionnait de façon toute particulière, il a reçu le sacrement des malades.

Cliquez pour écouter l’homélie des obsèques de Père Jean :




Cliquez pour lire le texte de l’homélie des obsèques de Père Jean

Père Jean a été inhumé au cimetière de Bois-le-Roi (77590) le lundi 22 septembre 2014.

Le Christ est le grand amour de ma vie et lui appartenir radicalement est ma joie ! (Père Jean)

En savoir plus

Pour télécharger l’image souvenir de Père Jean, cliquez sur le lien ci-dessous :

Documents joints

+ Répondre à cet article

7 réactions


18 septembre 2014 21:19, par SUSINI

Je me mets à genoux devant toi Seigneur en espérant que tu poses la main sur ma tête et me dise , va et ne pèche plus , je t’aime , et fais en sorte de devenir beau comme le Père Jean l’était , beau à mes yeux , comme un jeune enfant innocent l’est , et beau comme son « aide de camp » Eduardo l’a été pour lui !

- repondre message


 


18 septembre 2014 22:10, par Gaïte EVRARD

bonsoir, je suis Gaïte Evrard née Bonamy la première nièce de Père Jean, la fille ainée de sa grande sœur qui est décédée le 10 aout 2012 à l’âge de 92 ans . Père Jean mais pour nous encore« tonton abbé » a accompagné tous les évènements familiaux , baptêmes et mariages , fêtes de famille quand il le pouvait . Il aimait tant ces moments … Merci à vous Père Eric , frère Edouardo , Docteur Tibérien que j’avais rencontrés le 28 juin pour ses 90 ans . Vous l’avez entouré et accompagné vers le ciel . Depuis hier , je suis fière et me dit que bien sûr je prie pour lui , pour tous les membres de la famille qu’il a rejoints , mais je le prie de continuer à veiller sur nous sa famille mais aussi sur vous la communauté . Quelle chance de faire parti de sa famille il nous a tant apporté.( je relis ses lettres toujours pleines d’enseignement ) je serai par la pensée et surtout par la prière avec vous tous samedi je ne peux me rendre à ses funérailles mais mon oncle Jean Lou et ma tante Eliette m’ont promis de me raconter . Au revoir« tonton abbé » ……….. Gaïte Evrard-Bonamy

- repondre message

  • 20 septembre 2014 13:56, par Gillier Colette

    Madame , je m’associe à vôtre peine du départ à la maison du père de votre oncle Père Jean . Je suis Messagère de Marie-Reine Immaculée depuis le 02/Septembre 1990, et c’est bien sur votre oncle qui avait célébré la cérémonie et l’Eucharistie à Saint-Etienne Loire. je suis certaine qu’il n’a de cesse à intercéder pour tous ceux qu’il aimaient , pour continuer son apostolat de prêtre mais faire partager sa dévotion à Mari-Reine Immaculée . Personnellement je vais le prier tous les jours , et surtout pour qu’il intercède auprès des cœurs unis de Jésus et Marie pour toute sa famille proche et lointaine . Très respectueusement Colette Gillier

    -  Répondre

 


19 septembre 2014 18:09, par Bourdon isabelle

Toutes mes condoléances à la communauté et à ceux et celles qui étaient proches de lui. Je confie à son intercession ma famille. Merci

- repondre message


 


20 septembre 2014 12:16, par frédéric LEGON TRESCA

Je ne peux être à votre cérémonie de « RETOUR » à Dieu…

Je suis ce jour après une nuit de travail en prière avec TOUS…

Cher Père Jean, Je vous parle au présent car je sais que vous m’entendez maintenant… sans rendez-vous ou téléphone… Je me rappelle tant de souvenirs avec vous… Pendant ces 10 années passées à l’abbaye… Je me souviens de TANT de souvenirs avec vous… Mais à un en particulier. Une après-midi où j’étais venu me confesser… A la fin de notre entretien Je vous ai demandé « une fois de plus »… ( Ce n’était pas la première fois que je vous posais cette question…) « Père le jour où Vous serez auprès de Marie Reine Immaculée… est-ce que vous penserez à moi… et est-ce que vous pourrez intercéder pour nous tous ?… » Rires du bon Père me disant… « Ne t’inquiètes pas… Tu sais que je serai heureux de continuer et MIEUX ENCORE DE POUVOIR ETRE PLUS PROCHE DE CHACUN, QUE JE NE PEUX L’ETRE MAINTENANT … » Père Jean, cette fois Vous êtes parti rejoindre votre MAMAN DU CIEL et son FILS… Et d’autres personnes chères : Mère de Bois le Roi, P André et les autres frères décédés avant Vous… et tellement d’autres personnes : amis, famille… Maintenant Vous voyez ce que nous ne voyons pas ENCORE et c’était un TEL DESIR POUR VOUS… C’est ENFIN le MOMENT pour vous de découvrir cette PAIX et cette JOIE… De fait nous ne pouvons qu’être dans la JOIE, et une JOIE PROFONDE pour Vous… Nous allons avoir un intercesseur de TAILLE… Et MERCI au SEIGNEUR pour cette GRACE ENORME d’avoir pu croiser votre route…

Merci pour tout ce que vous avez fait pour la Congrégation… Merci pour toutes les âmes que vous avez accompagnées, soignées et réconfortées… La vie continue pour nous sur cette « pauvre » terre… Vous êtes maintenant auprès du PERE… dans cette Vie que nous souhaitons, espérons…

A DIEU Père JEAN, Nous vous aimons et Vous nous l’avez bien rendu…

FREDERIC

- repondre message


 


20 septembre 2014 14:31, par desbazeille Joëlle

Ayant bien connu le Père Jean dans l’accompagnement de mon âme, j’ai reconnu en lui un grand saint, toujours oublieux de lui-même, omniprésent, infiniment humble, toujours en prière, me recevant dans l’amour de Dieu, rempli de compassion, de joie de Dieu. Ce Prêtre reste en mon cœur une figure sainte, celle du Christ. Il continuera à nous aider car il est déjà tout à Dieu. Je remercie le Seigneur de l’avoir mis sur ma route, celle du ciel. Joëlle Desbazeille

- repondre message


 


23 septembre 2014 20:44, par ROMARY Didier

Chers frères et amis

Une forte émotion m’habite. Le Père Jean s’en est allé rejoindre la Jerusalem Céleste et le palais de la Ts Vierge Marie dont il était le serviteur. Le Père Jean était très lié à la Fraternité Marie Reine Immaculée de l’Univers comme je le suis par mon pacte que j’ai effectué en cette fraternité, il y a plus de quinze années. J’ai beaucoup entendu parler de cet apôtre plein d’amour et de zèle. Je rends grâce pour tout ce que le Père Jean nous as offert tant dans ses sermons que dans ses écrits que dans sa bonté toute mariale. Que nos larmes se transforment en joie.

- repondre message