Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Agenda > Abbaye d’Ourscamp > 18-35 ans > Spi… no speed… !

Spi… no speed… !

Un camp pour étudiants bien réussi !

Imprimer
1 2 3 4 5
réagir


Chaque année, Père Pierre-Marie organise près de Toulon un camp pour des étudiants qui allient découverte de la région, vacances et spiritualité . La plupart des participants venait de Franche Comté, fidèles aux liens tissés avec lui lorsqu’il était aumônier des étudiants à Belfort. Cette année, accompagnés de frère Christophe-Marie et de Dominique, notre oblat, nous étions une bonne quinzaine, nombre idéal pour approfondir des liens tant au plan fraternel que spirituel.



Le mot d’ordre du camp est « spi & no speed » ! L’idée est bel et bien de faire coexister spiritualité et vacances…

Côté spirituel

Tout le programme était centré sur l’étude de l’encyclique de Benoit XVI « Deus caritas est », pour familiariser les jeunes à ce type de document et pour apprendre, à partir de leur expérience, à visiter tous les aspects de l’amour humain et divin.
Nous avons aussi aménagé des temps de louange le matin, et avons célébré la messe à différents moments et lieu suivant l’emploi du temps et les circonstances.

Une belle place pour la culture et la détente

marche2 Pour les moments de détente, la piscine était bien l’élément de choix ! Pour les marcheurs, deux sommets à atteindre durant le camp, un premier au cours d’une matinée, l’autre pendant la nuit.
Une expérience intéressante que cette marche de nuit, qui s’est terminée par une messe au sommet, et un très beau temps d’adoration.

JPEG - 17 ko

En ce qui concerne la culture, nous avons visité l’ile des Embiez - qui, soit dit en passant, appartient à la famille Ricard.

Grâce à un bateau muni d’une vision sous-marine, nous avons pu parcourir les fonds marins pour y découvrir la faune et la flore locales, chemin faisant.

Puis, nous sommes allés visiter le village médiéval Le Castelet.

Des soirées témoignages

JPEG - 21.5 ko

En général, la soirée était réservée aux témoignages. Il y eut d’abord celui des jeunes de l’association Le Rocher nous ont partagé leur expérience au cœur d’une cité de Toulon. Cette belle mission de proximité, d’éducation, et d’animation est vécue en petite communauté et portée dans la prière et la louange.

Un couple est venu nous témoigner de leur amour mutuel, comment ils ont construit leur couple, comment ils ont fait pour que leur amour grandisse au quotidien. Un beau témoignage, sincère et profond, qui n’a pas manqué de toucher nos étudiants.

Sans oublier le nécessaire petit coup de main !

Enfin, pour remercier nos hôtes de leur accueil, nous avons rendu différents service dans la propriété : taille de haie, débroussaillage, désherbage… Voici nos jeunes repartis heureux de cette semaine, regonflés de ces nourritures humaines et spirituelles !

+ Répondre à cet article