Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Jeunes > Spi & spi ou l’évangélisation par le gosier

Spi & spi ou l’évangélisation par le gosier

Imprimer
123452 vote(s)
réagir


Alors qu’une quarantaine de jeunes viennent d’inaugurer la formule spi & spi en Champagne, le père Pierre Marie nous livre ses impressions sur ce week-end qui a tout l’air d’un bon cru.

Voir le site internet Spi&Spi



Pourriez-vous nous décrire en quelques mots ce qu’est un we spi & spi ?
— L’idée m’est venue grâce à des rencontres avec des jeunes très impliqués dans l’univers du vin et dans leur foi.
L’idée du week-end est de pouvoir allier spirituel et spiritueux.
De fait, les mention tant du vin que de la vigne ne manquent pas dans la Bible.
Tout au long du week-end, nous avons alterné dégustation de champagne et temps de prière et d’enseignement. La formule peut faire sourire ou froncer les sourcils car elle est assez osée et décalée. Cependant à l’issue du week-end tous les jeunes se sont dits prêts à recommencer dans une autre région de France.
Comme aimait à le dire le père Lamy :

le gosier est le chemin du cœur."

— A qui sont destiné ces we spi & spi ?
— Il s’agit de jeunes entre 20 et 30 ans. Certains n’étaient pas baptisés, d’autres avaient abandonné la pratique mais tous attendaient une vraie nourriture spirituelle. Il faut renouveler les propositions en direction des jeunes. Voilà longtemps que nous y pensions. Pendant une conférence du Père Pierre-Marie
En effet les retraites pour jeunes sont parfois un peu statiques (enseignements, liturgie…) et bien des jeunes sont incapables de rentrer dans une abbaye ou de vivre 5 jours en silence. Il faut trouver autre chose pour les rejoindre sans pour autant abandonner le style plus classique de retraite qui a fait ses preuves. Faire de ce temps spirituel avec les jeunes un lieu d’expérience.

— Qu’entendez-vous par « faire une expérience » ?
— Il y a quelques années j’avais parlé avec le père Pascal Ide du désir de faire d’autres propositions envers les jeunes. Il m’avait dit :« Les jeunes doivent faire aussi une expérience avec leur sens pas seulement leur intelligence en écoutant des enseignements ».
Sur le coup je ne savais pas comment concrétiser ce qu’il m’avait dit. La rencontre avec des jeunes travaillant dans le milieu du vin m’a donné cette idée. C’est un milieu où les personnes sont à la fois passionnées et passionnantes, avec une réelle ouverture à l’aspect spirituel, même s’il y a une grande méconnaissance de la parole de Dieu et de l’Église.
On pourrait imaginer d’autres formes de proposition.

— À quoi pensez-vous ?
— Il pourrait y avoir un week-end pour approfondir le lien entre l’art et la foi en pratiquant les deux durant le week-end (Peindre, chanter, dessiner…) sans pour autant être un expert. Dégustation de champagne

À noter que la grande majorité de ceux qui ont participé à spi & spi n’avait aucune connaissance dans l’art de la dégustation.
Il pourrait y avoir aussi un week-end spirituel sur le thème de l’écologie, thème cher à notre pape, avec un travail à faire en lien avec des animaux ou la nature. Bref les possibilités d’allier expérience des sens et approfondissement de la foi ne manquent pas.
Souvenons-nous de l’adage cher à saint Thomas d’Aquin :

Rien ne rentre dans l’intelligence sans passer par les sens."


La foi est dans l’intelligence et n’échappe pas à cette constatation de bon sens.

— À quand la prochaine expérience spi & spi ?
— C’est la région des vins de la Loire qui a été retenue pour le prochain week-end qui se déroulera à l’automne. D’autres régions sont sur les rangs : Bourgogne, Jura, PACA, Toscane et pourquoi pas Chili et Argentine !
Affaire à suivre !

Conférence « la vigne et le vin dans la Bilble »
Conférence « la vigne et le vin dans la Bilble »
Visite de cave
Visite de cave
Séance de dégustation pour Père Pierre-Marie
Séance de dégustation pour Père Pierre-Marie
Flûte !
Flûte !
Spi & spi premier cru
Spi & spi premier cru

En savoir plus

Contactez : Margot de Nicolay
Par Email
Par courrier : 17 rue d’Edimbourg - 75008 Paris

+ Répondre à cet article